« Probabilités appliquées » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Applied probability »
Balises : Nouvel article sans mention du titre Traduction de contenu Traduction de contenu 2
(Aucune différence)

Version du 15 novembre 2023 à 15:54

La probabilité appliquée consiste à utiliser la théorie des probabilités pour résoudre des problèmes statistiques ainsi que dans d'autres domaines scientifiques et techniques .

Portée

De nombreuses études portant sur des probabilités sont menées dans le cadre des probabilités appliquées . Bien que ces recherches soient, dans une certaine mesure, motivées par des problèmes concrets, ce sont généralement les aspects mathématiques des problèmes qui captivent le plus les chercheurs, comme c'est courant dans le domaine des mathématiques appliquées en général.

Les probabilistes appliqués s'intéressent particulièrement à l'application des processus stochastiques, et plus généralement des probabilités, aux sciences naturelles, appliquées et sociales, notamment la biologie, la physique (y compris l'astronomie ), la chimie, la médecine, l'informatique et les technologies de l'information, ainsi que l'économie .

Un autre domaine d'intérêt réside dans le domaine de l' ingénierie : en se concentrant notamment sur les aspects de l'incertitude, de la gestion des risques, de la conception probabiliste et de l'assurance qualité .

Histoire

Initialement défini lors d'un symposium de l' American Mathematical Society à la fin des années 1950, le terme « probabilité appliquée » a été introduit plus largement par Maurice Bartlett à travers une série de monographies éditées par de Methuen intitulée, "Applied Probability and Statistics" .Ce domaine n'a véritablement pris son essor qu'en 1964, avec la création du Journal of Applied Probability grâce aux efforts de Joe Gani . [1]

Voir également

Les références

  1. Heyde, « A Conversation with Joe Gani », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, vol. 10, no 2,‎ , p. 214–230 (lire en ligne)

Lectures complémentaires

Liens externes