« Arnold Klebs » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Authueil (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Arnold Klebs »
(Aucune différence)

Version du 2 octobre 2022 à 21:22

Arnold C. Klebs (17 mars 1870 - 6 mars 1943) est un médecin suisse spécialisé dans l'étude de la tuberculose. Né à Berne, en Suisse, Arnold Klebs, est le fils du célèbre bactériologiste Edwin Klebs, et est élevé en présence d'un large éventail de scientifiques, d'artistes et d'historiens[1]. Dans son adolescence, Klebs est l'un des pionniers de la course cycliste en Suisse[2].

Klebs obtient un diplôme de médecine de l'Université de Bâle en 1896, puis part aux États-Unis pour pratiquer la médecine. Klebs travaille avec William Osler à l'Université Johns-Hopkins pendant un an après son arrivée aux États-Unis et est un contemporain de William H. Welch. Après son travail chez Osler, il travaille comme directeur de sanatorium et spécialiste de la tuberculose à Citronelle, Alabama et Chicago, Illinois[1]. Compte tenu de sa longue expérience avec la maladie, Klebs est nommé l'un des premiers directeurs de l'Institut national de la tuberculose[3].

En 1910, il retourne dans sa Suisse natale et s'installe dans une villa au bord du lac Léman[1]. En 1939, Klebs fait don de sa collection de livres à Harvey Cushing pour son inclusion dans ce qui devient la bibliothèque médicale Harvey Cushing / John Hay Whitney de l'Université Yale, où ils sont organisés par Madeline Stanton[4] [5]. Ceux-ci comprennent des incunables, des traités sur la peste, des herbes, des livres et des brochures sur la tuberculose et des livres sur l'inoculation et la vaccination[6]. La bibliothèque de Klebs comprend 3000 textes liés à la seule tuberculose[3].

Références

  1. a b et c Baumgartner, M.D., « Arnold Klebs as Humanistic Scholar », Bulletin of the Medical Library Association, vol. 32, no 1,‎ , p. 85–95 (PMID 16016634, PMCID 194300) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Baumgartner » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. « Arnold Carl Klebs' Palmares at CyclingRanking.com », CyclingRanking.com
  3. a et b H. August van Alphen, Research and Publishing in Neurosurgery, Springer, , 130–131 p. (ISBN 3-211-83821-X, lire en ligne) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Kanpolat » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. Anonymous, The making of a library: Extracts from letters 1934–1941 Harvey Cushing, Arnold C Klebs, John Fulton., New Haven, Connecticut, Yale University,
  5. Wilson, LG (July 1981). "Obituaries: Madeline Earle Stanton". Bulletin of the Medical Library Association. 69(3): 357–358 – via NCBI.
  6. « Founders and Early Benefactors: Arnold Klebs », Harvey Cushing/John Jay Whitney Medical Library (consulté le )

Liens externes