Projet:Blasons/Demande de blason

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia (hormis les armoriaux ou assimilés), accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.

  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu : Demande prise en charge Requête prise en charge par Pseudo
  • Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .

Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives. Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.

Demandes traitées[modifier | modifier le code]

Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Famille de Montgrand[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 29/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Montcorin (discuter) le 2 mars 2024 à 21:45 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean-Baptiste de Montgrand


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement D'azur à un rocher d'or dont la cime est enveloppée d'un nuage d'argent brochant sur le tout, en fasce.

Si j'en crois le dessin sur Gallica, le blasonnement ci-dessus n'est pas bon.
D'abord, ce n'est pas un rocher, mais une montagne mouvante de la pointe et des flancs ce qui est plus cohérent avec le fait d'avoir une cime et raccord vis-à-vis du nom de la famille (armes parlantes).
De plus, ce n'est pas un simple nuage mais une nuée ployée mouvante des flancs et brochante sur le sommet de la montagne.
Jpgibert (discuter) 3 mars 2024 à 13:51 (CET)[répondre]
Vous avez cette représentation qui peut aider également : https://man8rove.com/fr/blason/jb09smb-montgrand
On voit bien la montagne +la nuée. Ça semble bien être des armes parlantes. Montcorin (discuter) 3 mars 2024 à 13:57 (CET)[répondre]
Bonsoir Montcorin,
Man8rove ne constitue pas une référence de qualité, le travail est plutôt bon, mais nous avons plus d'une fois remarqué des problèmes entre les représentations et les blasonnements.
Ce qui est le cas ici. Le blasonnement ne correspond pas au dessin.
Si je prends le blasonnement au pied de la lettre, nous avons un rocher et non une montagne, il ne devrait pas toucher les bords du champ. De plus, on parle d'un nuage enveloppant la cime, or, si je reste proche du texte, là encore on a une contradiction parce que le nuage devrait faire une sorte d'anneau autour de la cime et non comme on le voit, un élément allant d'un bord à l'autre du champ.
Bref, on en revient encore une fois à la même question. Quelle source est la plus fiable ? Celle du blasonnement (Jougla) ou celle de la seule représentation disponible (Gallica) qui a fort probablement inspiré Man8rove et donnée par un membre de la famille.
Il est à noter que ce Comte de Montgrand auteur de la généalogie donne pour blasonnement : D'azur, à une montagne d'or mouvante de la pointe, à une nuée d'argent brochant sur le tout en fasce.
Ce blasonnement est bien meilleur, mais pêche encore sur la description de la nuée.
Il faudrait l'améliorer ainsi : D'azur à une montagne d'or mouvante de la pointe, à une nuée d'argent ployée, mouvante des flancs et brochante sur le haut de la montagne.
Jpgibert (discuter) 3 mars 2024 à 21:51 (CET)[répondre]
J'ai trouvé celles ci également :
- https://books.google.fr/books?id=ezBS4Y6-koMC&pg=PA777&dq=montgrand+montagne+d%27or&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwi83Kvu_tiEAxU8VqQEHQKUDVEQ6AF6BAgGEAM#v=onepage&q=montgrand%20montagne%20d'or&f=false
- https://books.google.fr/books?id=_3PR9jw_TBQC&pg=PA412&dq=montgrand+montagne+d%27or&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwim6dyu_9iEAxXIUaQEHYcXB8s4ChDoAXoECAYQAw#v=onepage&q=montgrand%20montagne%20d'or&f=false "d'azur a une haute montage" (...) "Nuée d'argent''. Montcorin (discuter) 3 mars 2024 à 22:07 (CET)[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Montcorin,
Voici les armoiries demandées.
Je me suis basé sur le blasonnement de État présent de la noblesse française : D'azur à une montagne d'or mouvante de la pointe, à une nuée d'argent posée en fasce brochante.
Jpgibert (discuter) 29 mai 2024 à 22:49 (CEST)[répondre]
Bonjour @Jpgibert,
Splendide ! Un grand merci.
Je vous souhaite une bonne journee. Montcorin (discuter) 30 mai 2024 à 07:02 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  : https://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_05.pdf

Famille de Bonvoisin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 1 avril 2024 à 06:57 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 1 avril 2024 à 06:57 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Benoît de Bonvoisin

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : coupé d'or et d'azur, à un lion dragonné de l'un à en l'autre à queue de dragon de gueules. (Attention: les couleurs sont différentes dans l'exemple ci-dessous mais ce sont bien celles-ci les bonnes).

ATTENTION !
Le lion dragonné n'a pas que la queue de dragon, mais également le corps, le lion ne gardant que sa tête+crinière et pattes antérieures. Il est plus habituellement allongé en fasce, celui de l'exemple ci dessous devrait être blasonné "en pal".. Pour le dessiner au plus près du blasonnement il faudrait le coucher bien en fasce (en position de llion passant) et lui attribuer les couleurs selon le "de l'un en l'autre", Quant à la partie dragon, où commence la queue ? N'est ce pas tout le dragonné qui est de gueules ? Je blasonnerais donc plutôt: "coupé d'or et d'azur, à un lion de l'un en l'autre dragonné de gueules.Ssire (discuter) 1 avril 2024 à 11:48 (CEST)[répondre]
En ce qui concerne la queue du dragon, elle commence juste en dessous des pattes supérieurs. Pour le dragonné blasonné de gueules, c'est une erreur de ma part: il est de l'un à l'autre et non « de gueule ». BeneGesserit45 (discuter) 1 avril 2024 à 12:03 (CEST)[répondre]
Ça me parrait plus cohérent, je modifie dans ce sens. Cdlt —Ssire (discuter) 1 avril 2024 à 13:23 (CEST)[répondre]
Bonjour, je me permets de relancer ma demande. BeneGesserit45 (discuter) 10 avril 2024 à 09:16 (CEST)[répondre]
J'interviens ici concernant la cohérence héraldique, mais je ne dessine que pour les collectivités, pas pour les ci-devants...Suffit d'attendre un peu, ça se fera surement!—Ssire (discuter) 10 avril 2024 à 11:22 (CEST)[répondre]
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées.
Jpgibert (discuter) 30 mai 2024 à 22:50 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 221

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille MAUDET[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 29/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Pierre MAUDET le 27/05/2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Insertion dans un armorial et sera inséré sur la page de Clément Maudet.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

D'azur à trois poissons d'argent, posés en fasce l'un sur l'autre. En français ancien et moderne s'il vous plaît.

Dans les deux souces données, il n'y a aucun blasonnement en français ancien.. De plus le blasonné ne doit l'être que depuis l'empire, époque où le français n'est guère qualifié d'ancien. La correction apportée par Jpgibert (parfaitement justifiée et qui était déjà valable avant l'empire) concerne la rigueur du blasonnement,. Laisser la forme initiale ne présente pas une grosse faute (smple pléonasme héraldique), mais comme un blasonnement n'est qu'un texte technique, sa forme originale ne constitue qu'un document permettant d'éclairer l'établissement du blason authentique, rien n'interdit de le peaufiner.—Ssire (discuter) 28 mai 2024 à 15:50 (CEST)[répondre]
Bonjour SirMathurin,
J'ai fait une correction dans le blasonnement, les poissons sont ordinairement posés en fasce, il est inutile de le préciser.
Pensez à signer vos interventions avec ~~~~ pour que les autres contributeurs et contributrices puissent échanger plus facilement avec vous.
Jpgibert (discuter) 28 mai 2024 à 09:27 (CEST)[répondre]
Bonjour Monsieur,
Tout à fait.
Une autre source pour ce blason :
- Armorial général de France (Armorial d'Hozier 1696) - p 97 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111141r/f100.item
Cordialement, SirMathurin (discuter) 28 mai 2024 à 23:21 (CEST)[répondre]
Bonjour SirMathurin,
Voici les armoiries demandées. Pensez à reporter le blasonnement corrigé dans l'article.
Comme indiqué par SSire, la notion d'ancien français ou de français moderne n'a pas de sens en héraldique. Le blasonnement est une description, elle a pour vocation d'être simple, efficace et compréhensible par un maximum de gens. Créer de toute pièce un blasonnement en ancien français (alors que la famille ne semble pas si ancienne) n'aurait de sens que s'il existait une version de Wikipédia en ancien français. Ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 29 mai 2024 à 13:14 (CEST)[répondre]
Bonjour Jpgibert,
Un grand merci pour votre réalisation, c'est très bien fait !
Oui, c'est compris pour le blasonnement.
Sans abuser de vos services, est-il tout de même possible pour vous de réaliser ce blason dans un écu ancien s'il vous plaît ?
Merci.
Cordialement, SirMathurin (discuter) 29 mai 2024 à 14:09 (CEST)[répondre]
Notification SirMathurin : alors pour votre information, la géométrie du champ (la forme de l'écu si vous préférez) n'a aucune importance en héraldique. Ça n'a tellement pas d'importance qu'on ne le blasonne même pas.
Dans le cas présent, le fait d'avoir 3 poissons fait qu'un écu ancien en pointe laisse peu de place aux figures larges sur la seconde moitié. Ce qui limite la lisibilité des armes chose capitale en héraldique. Dans ce genre de cas, je prends la forme qui présente la plus grande surface disponible de façon à être parfaitement lisible.
Si on avait eu 3 besants, j'aurai opté pour la forme en pointe, en me basant sur un principe venu du moyen âge voulant qu'il faut limiter les surfaces vides (d'où l'usage de diapré). Avec des besants, une forme en écu moderne laisse beaucoup de surface vide, d'où un choix allant vers un écu ancien dont les angles inférieurs sont tronqués. Mais il n'y a là aucune considération héraldique, juste des choix esthétiques.
Jpgibert (discuter) 29 mai 2024 à 16:10 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Concernant les poissons, est-il possible de s'inspirer au maximum du blason présent dans l'Armorial d'Hozier s'il vous plaît ?
Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111141r/f100.item
Merci. SirMathurin (discuter) 30 mai 2024 à 11:48 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Dans cet atelier, nous ne reproduisons pas des images, nous illustrons des blasonnements.
Tant que l'image correspond au blasonnement, alors l'image est bonne (c'est le principe premier en héraldique, le blasonnement doit permettre de composer l'image, l'image doit permettre de retrouver le blasonnement).
De plus, cette image s'inscrit dans le "style" préconisé par le projet pour avoir un maximum d'harmonie sur l'encyclopédie.
Je ne vois donc pas de raison de modifier cette image.
Jpgibert (discuter) 30 mai 2024 à 12:54 (CEST)[répondre]
Compris.
Par curiosité, vous pensez que c'est quelle espèce de poisson ? Anguilles ? Bars ? Barbeaux ? Brochets ? Carpes ? Chabots ? Goujons ? Sardines ? Saumons ? Truites ?
Merci.
Cordialement, SirMathurin (discuter) 30 mai 2024 à 13:39 (CEST)[répondre]
Il est très difficile de dire de quelle espèce est le poisson héraldique, par contre on sait de quelle espèce il n'est pas, parce que ces espèces sont définies spécifiquement dans les divers dictionnaires/glossaires (aucun de ta liste en tous cas). Le plus ressemblant au "poisson-sans-nom" héraldique ressemble à notre commun poisson rouge (Carassin doré) que je n'ai jamais rencontré défini quelque part...Ce n'est qu'une proposition...—Ssire (discuter) 30 mai 2024 à 14:36 (CEST)[répondre]
Notification SirMathurin : : le poisson héraldique, comme l'arbre héraldique, l'ours héraldique, la vache héraldique, etc. est conçu (pensé) comme ne devant ressembler à rien en particulier pour éviter d'être confondu avec quelque chose de connu.
Comme je l'ai indiqué plus haut, un des principes premier en héraldique est que le blasonnement (description) permettent une représentation et que cette représentation permette de retrouver le blasonnement.
Or si on dessine un poisson héraldique de façon trop proche d'un saumon, alors il y a un fort risque pour qu'un observateur, en voyant la représentation imagine que le blasonnement est d'azur à trois saumons d'argent et non d'azur à trois poissons d'argent. Et, s'il existe une autre personne (physique ou morale) qui porte d'azur à trois saumons d'argent, alors on attribuera les armes à la mauvaise personne.
C'est pourquoi il est compliqué de donner une espèce à un poisson héraldique correctement dessiné, parce qu'on ne veut précisément pas qu'il puisse être identifiable.
Jpgibert (discuter) 30 mai 2024 à 16:02 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5613945b/f36.item.r (fin p36 - début p37)

Exemple de figure sur le net  : https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=6692603&desc=maudet_vallon_sur_gee_seigneurs_du_verge

Demandes refusées ou hors cadre[modifier | modifier le code]

Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléter[modifier | modifier le code]

Hippolyte de Berthoz[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Gauche : Saint Hippolyte, patron d'Hippolyte de Berthoz, et armes de ce dernier (volet extérieur gauche du triptyque de Bruges). Droite : Saints Hippolyte et Élisabeth, patrons d'Hippolyte de Berthoz et de son épouse, et armes composées de ces derniers, au revers du triptyque de Boston.

Demandé par : *joSpe* →me contacter le 27 novembre 2021 à 18:35 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Hippolyte de Berthoz

Bonjour,

Je souhaiterais compléter cet article avec le blason du personnage, tel qu'il nous est connu par deux tableaux.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : shield per fess, or and sable, a sun gules ou Parted per fess, or chief and sable base, flaming sun gules. En français, et conformément aux exemples connus par ces deux peintures : coupé d'or et de sable à un soleil [rayonnant et non figuré] sur le tout de gueules.

Le soleil n'est pas rayonnant (qui ne serait qu'un attribut exceptionnel pour le soleil) par contre il est "à 12 rayons ondoyant" (mais 16 dans le parti avec son épouse ??) (par défaut il a 8 rayons droits alternant avec 8 rayons ondoyant). Le bleu (azur) vire souvent au noir dans les vieilles peintures...-- Ssire (discuter) 28 novembre 2021 à 15:45 (CET)[répondre]
Merci pour ces précisions, Ssire. À toutes fins utiles, voici (en cliquant ici) l'image complète du triptyque de Bruges fermé, avec deux panneaux latéraux plus tardifs ajoutés à la demande du fils d'Hippolyte, Charles de Berthoz, dont on voit les armes tout à gauche, sous son saint patron Charlemagne. Vu comme cela, on dirait de sable en 2, mais le catalogue de 1902 précise bien d'azur. *joSpe* →me contacter 28 novembre 2021 à 16:13 (CET)[répondre]

EDIT : J'ai un gros doute sur l'émail du champ. Les publications récentes indiquent "de sable" mais le catalogue de l'Exposition des primitifs flamands (1902) indique "d'azur" à propos du triptyque de Bruges (consultable en ligne sur Internet Archive, p. 17). Si le blason peint sur ce dernier semble pourtant comporter du noir (voir ici et ci-dessous), le même champ paraît plutôt bleu marine sur le triptyque de Boston.

Je m'en remets donc aux yeux experts des contributeurs du projet afin de trancher ce point. *joSpe* →me contacter 28 novembre 2021 à 10:12 (CET)[répondre]

Si le catalogue produit par des experts antérieurement à nous indique "d'azur", il faut, à mon humble avis, composer selon.
Le nombre de rayons du soleil est-il réellement important ? Si le nombre n'est pas indiqué dans le blasonnement, je me pose la question... Cyygma (discuter) 15 février 2022 à 19:47 (CET)[répondre]
Je serais d'avis de suivre l'opinion de Ssire (cf. supra), aussi bien sur l'émail (un azur qui a noirci) que sur la représentation du soleil (avec, par défaut, 8 rayons droits alternant avec 8 rayons ondoyants). Par contre, je pense qu'il faudrait préciser dans le blasonnement que le soleil est non figuré, car il me semble que, par défaut, ce meuble est toujours figuré. *joSpe* →me contacter 15 février 2022 à 20:53 (CET)[répondre]
Effectivement, par défaut le soleil est figuré. "non figuré" est la bonne formule et surtout pas "ombre de soleil", comme certains le proposent. Cdlt -- Ssire (discuter) 15 février 2022 à 21:19 (CET)[répondre]
Je suis d'accord pour l'azur...Mais je compte une douzaine de rayons ondoyants et autant pour les rayons droits, et non pas 8... Comptes-tu en reconstituant les parties effacées ou bien tel quel ? Cyygma (discuter) 15 février 2022 à 22:36 (CET)[répondre]
Sur ce point, j'ai juste suivi l'avis de Ssire, car je n'ai pas compté avec précision le nombre de rayons. *joSpe* →me contacter 16 février 2022 à 09:24 (CET)[répondre]
Bonjour, j'ai également l'impression qu'on a une douzaine de rais droits et ondoyants (24 en tout). Mais 8 me conviennent. On n'est pas à l'abri que l'illustrateur ait augmenté ce nombre pour occuper plus de surface et donner du volume à son soleil non figuré. A vous de voir Cyygma. Mais si vous optez pour 12, alors il faut le préciser dans le blasonnement. Jpgibert (discuter) 19 février 2022 à 23:25 (CET)[répondre]

Source du blasonnement : Maximiliaan Martens, Artistic Patronage in Bruges Institutions, ca. 1440-1482 (thèse de doctorat en histoire de l'art), UCSB, Santa Barbara, 1992, p. 268, note 365 (consultable en ligne).

Exemple de figure sur le net  : Burlington Magazine, février 2018, p. 111

Statut de la requête : demande

Demandé par : Keckel (discuter) le 14 février 2022 à 13:45 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Écartelé, le trait du coupé ondé : au 1er d'or à la marque [trace] de canard de sable, au 2e d'azur à la fouëne, posée en barre, retenant dans ses dents une anguille tortillée, le tout au naturel, au 3e d'azur plain, au 4e d'or plain, à la couronne de fleurs d'oranger d'argent, feuillée de sinople, brochant en pointe sur la partition ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de sept mouchetures d'hermine de sable ordonnées 4 et 3.

La trace de canard est particulière dans les représentations mises en référence. Une seule image présente une empreinte de l'animal (ce qui me semble être la bonne représentation). Du coup, c'est quoi ces trois traits rayonnant avec une barre façon croix latine sur la branche senestre ? Que doit-on dessiner ? l'empreinte ou ce schéma ? Quelqu'un sait si cette "trace de canard" stylisée est un meuble reconnu ?
Le blasonnement est incomplet. La foëne est mouvante du chef. Jpgibert (discuter) 16 février 2022 à 09:31 (CET)[répondre]
En fait il n'y a que deux images, le site heraldry-wiki ne fait que reprendre le dessin de Juric, lequel est conforme à celui du site, c'est don ce symbole inconnu qu'il convient d'utiliser. En tant que "marque" il doit s'agir d'un fer à marquer (au fer rouge) pour le bétail - ou du moins la trace qu'il laisse, ce qu'explique la parenthèse du basonnement - (à marquer les canards - mais alors canard serait au pluriel - , ou vaguement évoquant la forme d'un canard - deux ailes éployées à dextre et tête à senestre - ?) Recherche en cours... -- Ssire (discuter) 16 février 2022 à 10:19 (CET)[répondre]
Mais non, il s'agit simplement de la trace d'une patte de canard (trois doigts), c'est d'ailleurs ce qui est clairement dessiné sur Kreabreizh ici. Je ne pense pas qu'on marque au fer rouge des canards...
Keckel (discuter) 16 février 2022 à 10:45 (CET)[répondre]
Peut être, mais ce n'est pas ce que dessine le blason du site de la commune, or c'est celui là que wiki se doit de référer. Certes on ne marque pas les canards - je l'ai clairement suggéré - pensant plus à la forme canardesque d'un fer. Pourquoi ce trait en croix latine à senestre, s'il s'agit des trois doigts de patte de canard ? Canard bagué ? Pourquoi le blasonnement donne le terme "marque" avec la parenthèse "trace" alors que trace seule suffisait s'il s'agissait d'empreinte ?-- Ssire (discuter) 16 février 2022 à 11:10 (CET)[répondre]
Eurêka ! J'ai trouvé ceci (page 3) : il est dit : La nécessité du marquage s'est imposée très vite par suite de la semi-liberté laissée aux canards et aux oies donestiques. Autrefois les canards s'éloignaient considérablement des habitations, mais depuis une vingtaine d'années les éleveurs - qui craignent beaucoup les chasseurs indélicats - ont tendance à rassembler leurs animaux dans des limites plus restreintes. Le marquage consiste à pratiquer des incisions dans la palmure et à couper les ongles des doigts ; il se fait sur les deux pattes. Les règles de la technique sont codifiées de longue date ; on en trouvera les éléments dans la figure 1. Les incisions des palmes demeurent bien visibles et les ongles coupés ne repoussent pas, ce qui garantit la pérennité de la marque.
Les schémas du document (page 3) rappellent effectivement le dessin du blason : notre blason est donc sensé représenter une patte de canard (ici quelque peu stylisée) avec une incision à un doigt (une coupure d'un ongle, plus précisément), incision traditionnelle de la Brière, région de Saint-Joachim !
Keckel (discuter) 16 février 2022 à 11:20 (CET)[répondre]
Bravo ! Reste à recomposer un blasonnement plus explicite. J'y réfléchis ! Cdlt -- Ssire (discuter) 16 février 2022 à 11:57 (CET)[répondre]
Notification Keckel : je pense que votre trouvaille a sa place en note ou référence dans la section héraldique de la commune. Jpgibert (discuter) 16 février 2022 à 13:12 (CET)[répondre]
Oui, j'ai mis l'explication sur l'article.
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 16:48 (CET)[répondre]
... Et ce blason alors ? Plus personne ne s'en occupe ? Pleure
Keckel (discuter) 26 juillet 2022 à 17:50 (CEST)[répondre]
Bonjour Keckel,
Navré, je n'ai pas vu passer votre relance du sujet. Sur le papier, on devrait pouvoir faire un dessin. C'est le blasonnement qui risque de bouger un peu.
Je n'ai pas réussi à trouver une couronne de fleurs d'oranger prête à l'emploi, donc faudra un peu de temps pour que j'en concocte une.
A ce propos, je constate que la position de la couronne est particulière. D'habitude, les couronnes sont de profil ou vue de dessus (comme la couronne de laurier). Mais là, on est plutôt dans une perspective. J'ignore si le blasonnement devrait refléter ce fait ou pas. Une idée SSire ?
Jpgibert (discuter) 13 septembre 2022 à 15:24 (CEST)[répondre]
La courone de fleur n'est pas un meuble défini héraldiquement. À péciser donc dans le blasonnement, si c'est plus qu'une option esthétique. Mais comment le savoir??? Cdlt -- Ssire (discuter) 16 septembre 2022 à 15:38 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

La nouvelle image ajoutée n'apporte rien de nouveau, c'est celle du site de la commune. -- Ssire (discuter) 16 février 2022 à 10:38 (CET)[répondre]
Can you call Thom.lanaud for making his coats of arms? 2001:448A:11A0:1A19:452D:2EEA:A7BB:7555 (discuter) 28 mars 2023 à 20:44 (CEST)[répondre]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Keckel (discuter) le 16 février 2022 à 20:40 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

D'or semé de grains non ordonnés au naturel, au dragon désailé de sinople, regardant, crachant des flammes de gueules, transpercé par une pile diminuée et posée en barre du champ; au chef d'azur tiercé en pal chargé au 1er d'une massette et d'une boucharde d'or passées en sautoir, au 2e d'une meule de moulin du même surchargée d'une croix pattée de sable, au 3e d'une serpe et d'une plane d'or emmanchées de sable et passées en sautoir.

... Et ce blason alors ? Il n'y a personne qui s'en occupe ? Pleure
Keckel (discuter) 26 juillet 2022 à 17:52 (CEST)[répondre]
Idem, pas vu la relance. Mais je dois pouvoir dessiner ça. Jpgibert (discuter) 13 septembre 2022 à 15:27 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : en cours, depuis le 19/02/2022

Demandé par : Keckel (discuter) le 16 février 2022 à 21:20 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Parti: au 1er d'or à l'arbre arraché de sinople, au 2e d'argent de sinople à deux fasces ondées d'argent et d'azur de cinq pièces chargées chacunes d'une jumelle ondée d'azur.

Bonjour, en lisant le blasonnement, j'ai du mal à me représenter les images mises en référence. Quand je lis deux fasces ondées d'argent et d'azur de cinq pièces, je reste perplexe. Je serai plus tenté par un deux fasces ondées d'argent chargées chacune de deux burelles ondées d'azur. Qu'en dites-vous ? Jpgibert (discuter) 17 février 2022 à 08:51 (CET)[répondre]
Je sais pas trop, n'étant pas très spécialiste des fasces et des burelles... Par contre, le 2e est de sinople sur les dessins, pas d'argent comme il est dit dans le blasonnement : étrange...
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 09:55 (CET)[répondre]
C'est bien ça. Mais on peut simplifier (?) en deux fasces ondées d'argent chargées chacune d'une jumelle ondées d'azur. -- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 10:30 (CET)[répondre]
Le 2 est bien de sinople : c'est indiqué ici : Parti au 1 d'or à un arbre arraché de sinople, au 2 de sinople à deux fasces ondées d'argent et d'azur de cinq pièces.
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 10:50 (CET)[répondre]
C'est marrant que tu parles de jumelles, je m'étais demandé si on ne pouvait pas partir sur des tierces d'argent remplies d'azur, mais rempli n'aurait pas été un bon choix, c'est l'intérieur de chaque élément de la tierce qui aurait dû être bleu. Jpgibert (discuter) 17 février 2022 à 14:18 (CET)[répondre]
Bonsoir Keckel, voici les armoiries demandées. Pour info, j'ai corrigé le blasonnement (l'original est à placer en note à titre de référence). Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 19 février 2022 à 22:59 (CET)[répondre]
Merci ! Émoticône
On a le droit de "corriger" le blasonnement d'un blason officiel ? Si le blasonnement a été écrit officiellement "dans le marbre" (comme cela semble avoir été le cas ici), je ne suis pas sûr qu'il faille le changer ensuite en fonction d'un dessin trouvé sur des sites amateurs et possiblement mal dessiné...
Keckel (discuter) 19 février 2022 à 23:19 (CET)[répondre]
J'ai bien indiqué que le blasonnement original doit apparaître. Mais ce n'est pas parce qu'un blasonnement incorrect est écrit "dans le marbre" qu'il en devient correct.
Cela dit, proposer une correction n'efface pas l'original, on indique juste dans une note la raison de cette correction.
En l'occurrence, le blasonnement fasce d'argent et d'azur de 5 pièces n'est pas très correct.
En héraldique, on a un terme spécifique pour les alternances de couleurs (fascé), pour lequel on peut indiquer le nombre de pièces quand il diffère de 6. Mais fascé ne s'applique que sur les successions paires.
Dans le cas impair, on n'utilise pas le nombre de pièces. On indique l'élément que l'on voit sur les extrémité et on dénombre les éléments chargeant.
Vous pouvez consulter l'article sur les rebattements pour plus d'explications sur le cas présent. Jpgibert (discuter) 19 février 2022 à 23:44 (CET)[répondre]
Oui, bin c'est trop compliqué pour ma petite tête ! Trop dur pour moi... Moi bobo à la tête. Moi aller me coucher.
J'ai mis les deux blasonnements sur l'article, dis-moi simplement si ça te convient ainsi, ou bien corrige comme il se doit... Émoticône sourire
Keckel (discuter) 19 février 2022 à 23:50 (CET)[répondre]
Cette discussion, à laquelle j'avais commencé à répondre, me fait finalement douter de l'interprétation que nous en avons fait. La source, loin d'être écrite dans le marbre, est issus d'un journal local, dont on sait qu'il est alimeté par des correspondants locaux, dont les compétences sont parfois limitées. Le blasonnement n'est donc pas transmis directement par la municipalité ni par l'auteur (un certain Jean-Yves de Curzon, qui est présenté comme "féru de généalogie et d'héraldique") mais par un "journaliste" qui à reproduit peut-être de mémoire ou à partir de notes écites à la va-vite et plus ou moins illisibles quelque chose enoncé dans un langage inhabituel : le fasce d'argent et d'azur de 5 pièces (jugé "pas très correct" par notre ami Jpgibert) est tout simplement un pataques. S'agissant ,de représenter des rivières, si J-Y de Curzon, en plus d'être feru, est compétent, je pense que la phrase correcte est "à deux fasces d'argent ondée de sinoples" ondée etant ici synonyme de ombrée, agitée c'est à dire avec des vagues figurées avec une couleur différente. Pourquoi sommes nous parti sur cette représentation avec des jumelles chargeant les fasces? Hé bien influencé par la représentation de Juric, reprise par Heraldry-Wiki. Or Juric est loin d'une fiabilité à 100%... sa source, c'est le journal -qui ne produit pas de photo- plus un contact avec la Mairie. Mais quel contact ? par téléphone pour s'assurer que l'annonce du journal est sérieuse ? A-t-il envoyé son dessin pour confirmation qu'il est conforme ?
Ce qui pourrait donner quelque chose comme ça:
Conclusion : je ne suis pas sûr que la version fasces ondées + jumelles soit la bonne...-- Ssire (discuter) 20 février 2022 à 00:53 (CET)[répondre]
...???!!!... Euh, ça ne ressemble plus du tout à notre blason de départ, ça... Oh ! Émoticône Émoticône Smiley avec la bouche ouverte et les mains sur les joues
Keckel (discuter) 20 février 2022 à 11:04 (CET)[répondre]
Oui mais le blason de départ, c'est une interprétation de Juric, qui n'est pas certifiée. Le seul point de départ c'est un texte, celui d'un journaliste, pas d'un héraldiste. Or ce texte comporte un élement complètement délirant, non conforme, son interprétation est sujette à caution. Juric en a fait une, et il n'a pas necessairement raison, d'autant qu'il est loin d'être infaillible. Certes moi ausi, donc ça reste à discussion. -- Ssire (discuter) 20 février 2022 à 14:15 (CET)[répondre]
Bonjour SSire, ta version a le mérite de donner du corps à cet intriguant d'azur de 5 pièces.
Notification Keckel : peut-être que vous pourriez vous rapprocher de la mairie pour savoir s'ils utilisent ces armes et peut-être obtenir une indication visuelle. Si la mairie n'a que le blasonnement, alors, un doute est permis quant à leur qualité "officielle". Je ne trouve pas de site web officiel, juste une adresse mail chez wanadoo... Jpgibert (discuter) 21 février 2022 à 14:15 (CET)[répondre]
... Et ce blason alors ? Plus personne ne s'en occupe ? Pleure
Keckel (discuter) 26 juillet 2022 à 17:51 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Blason du Langon (officiel ? à vérifier)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Keckel (discuter) le 17 février 2022 à 14:45 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Le site de la mairie montre son blason ici, sans pour autant en donner le blasonnement exact...

Et là je suis bien de l'avis de Juric (de l'armorial de France) c'est pas du blason qu'il est bon ! ;-)). À ne pas reproduire ! Dans les articles concerné, mettre une note du type "La Commune utilise un logo en forme d'écu armorié mais non conforme aux règles héraldiques". (Idem que pour La Chapelle-Thémer ci dessus !) -- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 15:02 (CET)[répondre]
Bin autant ne rien mettre alors ! Émoticône
C'est comme tu veux, les deux options me conviennent. Cdlt -- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 15:47 (CET)[répondre]
Est-ce qu'on le dessine quand même pour le mettre sur la page de la commune, avec la mention La Commune utilise un logo en forme d'écu armorié mais non conforme aux règles héraldiques en guise de blasonnement ?
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 15:37 (CET)[répondre]
Par contre pas d'accord pour le dessiner : non seulement c'est un travail inutile si on doit le dénigrer, de plus il faudrait préciser en quoi il est non conforme. Par contre la remarque seule est utile pour éviter la formule "commune n'ayant pas de blason connu" (elle a un blason connu, mais il est tordu;-) -- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 15:47 (CET)[répondre]
C'est dommage, parce que, officiel ou non, ce blason est utilisé par la mairie puisqu'il est sur le site de la commune...
Bon, soit : on ne fait rien. Merci quand même !Émoticône
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 15:51 (CET)[répondre]
Sur le site, il y a un dessin. Le fait de le dire "Blason" ne le fait pas blason pour autant (D'ailleurs est-il revendiqué comme tel ?) Ce "blason" est de fait un logo blasoniforme...et se justifie comme tel. Des tas de commune utilise un logo, c'est le cas pour Le Langon, pourquoi avoir de regrets ?.-- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 16:08 (CET)[répondre]
Sur le site, le blason est présenté comme "écusson" et comme celui des seigneurs D’ARCEMALLE, donc de récupération discutable. De plus, il semble n'être utilisé qu'en couverture du Bulletin municipal de publication rare (celui qui précède le 2022 sdate de 2020 !) et n'est pas présent au fronton du site....-- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 16:24 (CET)[répondre]
Que diriez-vous de : De sinople à deux épis de blés tigés et feuillés d'or, passés en sautoir, accostés à senestre d'un vase d'or rayé de sable, à dextre d'une tête de cheval d'or, et surmontés d'un écusson d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un croissant du même (qui est d'Arcemalle), et soutenus d'un navire d'or voilé d'argent voguant sur une mer d'azur mouvant de la pointe ? Ou quelque chose comme ça, hein, je ne suis pas expert en blasonnement !... Émoticône
Keckel (discuter) 17 février 2022 à 17:24 (CET)[répondre]
Ce blasonnement aurait besoin d'aménagements, que je ne suis pas disposé à faire. Ou on reconnait le blason comme valide, et alors on s'efforce de le dessiner et blasonner au mieux, ou on le considère héraldiquement hors normes, donc comme un logo, et alors n'a rien à faire ni dans un armorial, ni dans la rubrique héraldique d'une commune. Je n'ai pas d'opposition concernant lune ou l'autre option, mais je resterait ferme pour la cohérence: ou tout l'un ou tout l'autre.-- Ssire (discuter) 17 février 2022 à 17:42 (CET)[répondre]
Sur le site de la mairie on voit un sinople comme champ alors que sur le site d'Armorial de France on pencherait pour un or délavé ce qui n'est évidemment pas héraldique. Mais avec du sinople en champ, on peut imaginer quelque chose même si ce ne sera pas carré carré... on a vu pire sur des armoiries. Mais faut quand même s'interroger sur la réelle utilisation de ce logo blasoniforme. S'il apparaît peu et qu'en plus il n'est pas cohérent en couleurs, mieux vaut s'abstenir. Jpgibert (discuter) 18 février 2022 à 10:41 (CET)[répondre]
Blason de Le Langon ou, en bon français, blason du Langon ? Cdt, --Cyril-83 (discuter) 17 février 2022 à 15:56 (CET)[répondre]
La fille de Le Pen ou la fille du Pen ? Émoticône Keckel (discuter) 17 février 2022 à 16:03 (CET)[répondre]
Dieu sait que j'aime l'humour, mais là, ça me fait rire sans répondre à la question (certes anecdotique, avouons-le). --Cyril-83 (discuter) 17 février 2022 à 16:12 (CET)[répondre]
Bonjour Cyril-83, la commune s'appelle Le Langon, on garde donc de Le Langon avec une majuscule à Le pour bien indiquer qu'il s'agit du nom de la commune et non pas de l'article défini. Ca donne des constructions surprenantes mais conformes. Tout comme on dirait la voiture des Le Breton et non pas la voiture des Breton. Jpgibert (discuter) 18 février 2022 à 10:30 (CET)[répondre]
Hé oui, comme un jardin du Nôtre ou un film de Niro...-- Ssire (discuter) 18 février 2022 à 10:53 (CET)[répondre]
Meuh nan, Cyril-83 disait ça pour rire, et il avait raison, d'ailleurs : on devrait dire le blason du Langon, je vais au Langon, comme on dit le port du Havre, et non pas le port de Le Havre, la plage de Le Touquet, les 24 heures de Le Mans, etc.
... Et donc, le blason de Le Langon (na ! Émoticône) n'en était pas un, c'était juste un logo !
Keckel (discuter) 18 février 2022 à 11:02 (CET)[répondre]
Merci, Keckel, pour cette petite mise au point mi-humoristique, mi-sérieuse. Et à moins que Jpgibert ne se situe au troisième degré de l'humour, voir quand même les Conventions typographiques, toponymes, cas no 8. « Le Havre », « Le Mans », « Le Langon », mais « la ville du Havre », « la ville du Mans », « la ville du Langon ». Donc : blason du Langon. Concernant les noms de personnes, les articles ne se contractent pas. --Cyril-83 (discuter) 18 février 2022 à 12:38 (CET)[répondre]
Eh bien, pour conclure, je déclare que je suis berger à Le Mans ! Gnii2 Keckel (discuter) 18 février 2022 à 14:03 (CET)[répondre]
... Et ce blason alors ? Plus personne ne s'en occupe ? Pleure
Keckel (discuter) 26 juillet 2022 à 17:51 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : réalisation en cours, depuis le 24 avril 2023

Demande prise en charge Requête prise en charge par Thom.lanaud (discuter) 24 avril 2023 à 10:21 (CEST)[répondre]

Demandé par : Louloumra59 (discuter) 17 avril 2023 à 15:44 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Uxem

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : « Parti : mi-parti de gueules à trois demi-léopards d’or l'un sur l'autre mouvant de la partition, et échiqueté d’azur et d’argent au franc-canton d’argent semé de mouchetures d’hermine de sable. »

Ornements extérieurs : L’écu est timbré de la couronne murale à trois tours d’or, ouverte et maçonnée de sable. Il est supporté à dextre par un lion contourné de sable armé et lampassé de gueules, et à senestre par un léopard d’or ; tous deux reposant sur un listel d’argent aux retroussis d’azur, chargé de l’ancien nom de la commune : Ukesham en lettres capitales de sable . En pointe de l’écu est appendue la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze. Sous le ruban de celle-ci jaillissent à dextre et à senestre trois épis de blé d’or.

Bonjour Louloumra59 et Thom.lanaud,
Où en est ce sujet ? Hormis la correction du blasonnement effectuée par Thom.lanaud, est-ce qu'il y besoin de conserver cette demande ? Une image SVG existe. Elle est largement améliorable (c'est plutôt un franc-quartier qu'un franc-canton qui est visible et elle est bien lourde), mais est-ce nécessaire d'en faire une autre ?
Jpgibert (discuter) 7 août 2023 à 14:34 (CEST)[répondre]
Bonjour @Jpgibert,
Cela fait un moment que le fichier attend sur mon ordinateur, mais je suis tiraillé entre la représentation utilisée par la mairie et le blasonnement (douteux) qu'elle donne.
D'un côté on a le blasonnement donné par la mairie : « Parti de gueules à trois demi-léopards d’or mouvant de la partition et échiqueté d’azur et d’argent au franc-canton d’argent semé de mouchetures d’hermine de sable » que j'ai corrigé ci-dessus.
De l'autre on a une représentation qui montre un « Parti : mi-parti de gueules à trois léopards d'or l'un sur l'autre, et échiqueté d'azur et d’argent de quatre tires au franc-quartier d’hermine de sable.».
Les deux versions sont prêtes, reste à voir quelle version je mets en ligne. Thom.lanaud (discuter) 11 août 2023 à 11:01 (CEST)[répondre]
La version "vue" (de cities.réseaudesvilles.fr) n'est pas de quatre tires, mais d'une dizaines, celle en chef de quatre points....Je ne pense pas ce détail significatif... Quant au franc-quelquechose, il est franc-quartier pour sa largeur (1/2), mais franc-canton pour sa hauteur (1/3). Le blaonnement de la mairie, n'est pas plus douteŭ, que l'nterpretation du "vu"....—Ssire (discuter) 11 août 2023 à 13:11 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : http://www.uxem.fr/fr/information/93525/uxem-histoire

Exemple de figure sur le net  : http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/274/images/6hwv65fltj3ruv.jpg

Les 2 blasons de la Famille Haus[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Brookford (discuter) le 11 juin 2023 à 05:24 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Haus

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : 1er blason (Branche aînée dès 1762) : de gueules à la maison d’argent, essorée d’azur, sur un tertre de sinople ; au chef chapé ployé d’azur à deux étoiles à six rais d’argent
2eme blason (Branche cadette dès 1892) : d’argent à la maison de gueules, maçonnée et couverte d’or, flanquée de quatre tourelles girouettées de même, soutenue d’une terrasse de sinople ; le chef chapé ployé d’azur, chargé de deux étoiles à six rais d’argent

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Blason simple de la Famille Roosevelt[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 11 novembre 2023 à 21:28 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Argent upon a grassy mound a rose bush proper bearing three roses Gules barbed and seeded proper.
  • D'argent à trois roses une en pal et deux en sautoir de gueules barbelées, épépinées, glissées barbées, boutonnées, tigées et feuillées au naturel.
note: c'est de quelle couleur une rose héraldique barbée et boutonnée au naturel ? —Ssire (discuter) 12 novembre 2023 à 08:20 (CET)[répondre]


ma demande est la suivante : si possible de simplement avoir le blason simple sans les ornements.
Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
Merci d'avoir proposé une traduction mais quand vous récupérez un blasonnement dans une autre langue, il est important que l'original soit également donné afin que nous puissions mieux apprécier les choses. En effet, en héraldique, on ne peut pas simplement traduire un blasonnement. Il faut le transcrire d'un blason dans un autre (du britannique au français en l'occurrence).
Jpgibert (discuter) 12 novembre 2023 à 00:36 (CET)[répondre]
ça c'est une tradution "google", je ne vois pas coment une rose peut être épépinée (dont on aurait oté les pépins ????) alors que seeded c'est boutonnée. Quant à "glissées" là je coince complètement..Slipped c'est tgé. —Ssire (discuter) 12 novembre 2023 à 00:46 (CET)[répondre]
J'ai rectifié mon erreur, j'ai ajouté l'original afin que vous trouviez la traduction la plus juste et j'ai aussi transmis le blason de base avec ornement s. LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 novembre 2023 à 07:49 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement :

Ça ne correspond pas au blasonnement ci dessus ! —Ssire (discuter) 12 novembre 2023 à 08:24 (CET)[répondre]
La proposition de blasonnement en français faite par LORD MODIFICATEUR est plutôt tirée du blasonnement de Franklin Delano Roosevelt : Argent three roses one in pale and two in saltire Gules barbed, seeded, slipped, and leaved proper.
Ce qui donnerait en français : D'argent à trois roses tigées et feuillées au naturel, deux passées en sautoir, la troisième posée en pal brochant sur le tout.
Mais quelles sont les armes de la famille au juste ? Celles de Théodore, de Franklin Delano, autre ?
Jpgibert (discuter) 12 novembre 2023 à 18:47 (CET)[répondre]
Ce sont les armes de la famille Roosevelt en général LORD MODIFICATEUR (discuter) 29 avril 2024 à 17:36 (CEST)[répondre]

Exemple de figure sur le net  :


Famille von Berg[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 31 décembre 2023 à 08:35 (CET)[répondre]

Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition. Bien à vous.--BeneGesserit45 (discuter) 31 décembre 2023 à 08:35 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :
Famille von Berg
Bernhard Magnus Berg
Gregor Berg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : parti d'un trait, coupé de deux; au 1er de gueule semé de roses d'or, au lion courant à la queue fourchée du même, passant sur la lame d'argent d'un cimeterre posé en bande la pointe en bas, empoignant la garde d'or de la patte gauche, la patte droite brandissant une épée d'argent garnie d'or posée en barre; au 2e, d'or à l'aigle impériale de sable, langué de gueule et courant d'or, issant de la partition, chargée sur la poitrine d'un écusson de gueule bordé d'or, portant le monogramme de l'empereur Alexandre II du même, accosté à senestre du globe crucifère d'or; la composition est sommée d'une couronne impériale d'or soutenue par deux rubans flottant du même remplis de gueule; aux 3e et 6e, d'or au demi vol de sable accosté de trois étoiles d'argent qui est Berg von Kattentack; au 4e de sinople à une cigogne posée sur une terrasse, tenant dans son bec un serpent et dans sa patte droite une vigilance, le tout au naturel qui est Cicogna; au 5e d'argent, à deux bustes de chef africain posés de front, chacun vêtu d'un pagne d'argent, coiffé d'une parure de plumes multicolores et atteint d'une flèche d'or dans l'épaule extérieure, issant d'une échiqueté d'or et de sable de dix pièces, qui est Ermes; en coeur, un écusson portant les armes des Berg von Kattentack.

Voilà le type de blasonnement totalement imbuvable, car en fait, il s'agit d'un pannon, plus un étalage des alliances ou des ascendants qu'un blason individuel ou familial. De ce fait, il devrait se blasonner uniquement par la disposition des quartiers, lesquels sont identifiés par leurs porteurs, éventuellement détaillés en annexe.

Celà dit, le blasonnement est douteux à certains endroits;. je préconise la forme suivante:

Parti d'un trait, coupé de deux et à un écusson brochant en cœur : au 1) de X (à rechercher, probablement von Berg de base); au 2) de Y (à rechercher aussi) aux 3), 6) et à l'écusson: de Berg von Kattentack; au 4) de Cicogna; au 5) d'Ermes.
X: de gueules semé de roses d'or (? je les vois d'argent), au lion courant (voir ci-après "passant") à la queue fourchée du même, passant (il est courant ou passant ??) sur la lame d'argent d'un cimeterre posé en bande la pointe en bas à senestre, empoignant la sa garde d'or de la patte gauche sa senestre, la patte droite sa dextre brandissant une épée d'argent garnie d'or posée en barre.
Y :
Berg von Kattentack
Cicogna une vigilance >>> sa vigilance;
Ermes
En effet, on est très limite d'un point de vue blasonnement. On dirait une traduction. J'ai déjà croisé ce genre de chose en prenant des blasonnements en hongois ou allemand que j'ai fait manger à un traducteur automatique.
Je rejoins SSire, ce blasonnement, si on veut qu'il soit "buvable" nécessite d'être réorganisé.
Je vois des choses étranges là-dedans. C'est quoi une aigle impériale courant d'or ? Le cinquième quartier, j'aurai blasonné un coupé d'argent et d'échiqueté. Le second quartier est brouillon, j'ai du mal à comprendre où se trouve la couronne avec ses rubans (au-dessus des têtes des aigles, j'ai l'impression). Les étoiles sont toutes à six rays.
Je suis tenté par la réalisation, mais va falloir mettre tout ça au propre avant de se lancer. Jpgibert (discuter) 31 décembre 2023 à 13:00 (CET)[répondre]
En effet, il est fastidieux et c'est curieux qu'il ait été incorporée dans la noblesse belge avec ce blason car il ne correspond pas à la tradition héraldique belge; la médiocrité du dessin n'aide pas. Généralement, je me contente du blason dit «primitif» mais fausse la fiabilité du blason puisqu'il est incomplet. Pour la couronne et ses ruban, c'est en effet au dessus de l'aigle bicéphale, on le voit mieux ici: BeneGesserit45 (discuter) 31 décembre 2023 à 17:32 (CET)[répondre]
Bonjour @Jpgibert, j'ai trouvé un exemple en ligne ici, l'exemple est de très bonne qualité, ça vous sera plus facile. BeneGesserit45 (discuter) 29 avril 2024 à 08:58 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : Bertrand Maus de Rolley, État présent de la noblesse belge, 2017, 1er vol., page 228

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : demande, depuis le 22/01/2024

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 22 janvier 2024 à 00:08 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'az. au chevron d'or, accomp. en chef de 2 têtes de Maures de sab. tortillées d'argt. et en pte de 3 pâquerettes d'or terrassées du mesme, celle du milieu supérieure.
Remarques concernant ce blasonnement.
1. les têtes de Maures sont habituellement blasonnées de sable ou au naturel. Ici sable sur azur fait désordre...et bien que je n'apprécie pas trop le au naturel, ça éviterait d'avoir à notifier un blason fautif...
2. le tortillé est souvent dessiné "lié" comme dans les deux exemple donnés si dessous; Cette différence est faite par Palliot, ce que A-de-Foraz considére comme purement théorique. Toutefois il me semble que le "tortil" mérite têtre dessiné tortillé....
3 la paquerette du milieu est blasonnée "supérieure". Supérieure en quoi ? En grade ? En nombre de pétales ? de feuilles ? Je plroôse un plus clair "plus grande" qui ne nécessite qu'une frappe supplémentaire.
Cdlt.—Ssire (discuter) 22 janvier 2024 à 03:41 (CET)[répondre]
J'aurai une question. Dans le blasonnement, il n'est pas indiqué que les pâquerettes sont tigées et feuillées. Est-ce que la présence de terrassées implique tigées et feuillées ? Il est vrai que qu'on peut difficilement terrasser une pâquerette sans tige...
De plus, les fleurs ne sont pas de face comme on pourrait s'y attendre mais en perspective.
Quand je vois l'image en référence, j'ai l'impression de voir des pâquerettes au naturel (de jardin ?) d'or. Jpgibert (discuter) 12 février 2024 à 16:56 (CET)[répondre]
Je me demande si on ne pourrait pas blasonner les pâquerettes : ... de trois pâquerettes mal-ordonnées, tigées, feuillées et terrassées d'or ?
En tout cas, dans mon interprétation du blasonnement, il n'y a pas de raison pour que les pâquerettes soient présentées autrement que de face.
Jpgibert (discuter) 16 février 2024 à 11:21 (CET)[répondre]


Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas - H. Jougla de Morenas, Grand armorial de France, t. V, p. 221

Exemple de figure sur le net  :

Famille Poittevin de La Croix-Vaubois[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation en cours, depuis le 16/02/2024

Demandé par : 1642rez (discuter) 31 janvier 2024 à 15:01 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Louis Joseph Le Poittevin de La Croix-Vaubois.

Мя Масніи et 1642rez : j'ai trouvé ce blasonnement provenant de Jougla de Morenas LORD MODIFICATEUR (discuter) 31 janvier 2024 à 21:42 (CET)[répondre]
@LORD MODIFICATEUR, 1642rez
Merci d'indiquer les N° de Tome et de page, ou mieux, le N° correspondant à la section
La routine, en somme
--Мя Масніи (discuter) 31 janvier 2024 à 22:01 (CET)[répondre]
Tome V p315 LORD MODIFICATEUR (discuter) 1 février 2024 à 10:23 (CET)[répondre]

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Premières armes
  • Blason Vaubois: de gueules à la bande componée de sable ???.
La notion de componé implique à minima 2 émaux. On a le sable... et qui d'autre ? Jpgibert (discuter) 9 février 2024 à 09:57 (CET)[répondre]
Notification 1642rez et LORD MODIFICATEUR : la source est-elle en cause ou est-ce un raté de retranscription ? Je pense qu'on peut se baser sur les quartiers II et III de l'écartelé des troisièmes armes ci-dessous. Ce qui nous donnerait : De gueules à la bande componée d'argent et de sable. Jpgibert (discuter) 12 février 2024 à 21:51 (CET)[répondre]
Jougla écrit bien « componnée » LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:21 (CET)[répondre]
Alors ma question portait plus sur la couleur manquante du componé/componné Émoticône sourire. En l'état le blasonnement fourni est invalide donc non dessinable. Jpgibert (discuter) 12 février 2024 à 23:03 (CET)[répondre]
Secondes armes
  • Blason Le Poittevin de La Croix : d’azur au cheval d’or accosté de deux maillets d’argent, surmonté en chef d’une grappe de raisin d’or et soutenu d’une croix pattée du même.
Inutile de dire qu'on surmonte en chef.
Notification 1642rez : voici les armoiries demandées. Merci de reporter les corrections faites au blasonnement dans l'article.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Concernant les autres armes, il y a des questions en attente.
Jpgibert (discuter) 16 février 2024 à 12:53 (CET)[répondre]
Troisièmes armes
  • Blason Le Poittevin de La Croix de Vaubois : Écarté Écartelé : aux 1 et 4, d'azur au chevron d'or, accosté de 2 maillets d'argent surmontés en chef d'une grappe de raisin d'or et soutenu en pointe d'une croix pattée du mesme même ; aux 2 et 3 : de gueules de la bande componée d'argent et de sable. (Jougla de Morenas)


Alors, là, j'ai plusieurs problèmes avec ce blasonnement.
Comment peut-on accoster un chevron ? En lisant le blasonnement, j'ai l'impression qu'on a un chevron alésé mais ce n'est pas précisé.
Si le chevron est normal (comme le suggère l'image mise en référence), alors, pour moi, on ne peut pas l'accoster ni le soutenir d'ailleurs.
Perso, je blasonnerais : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef d'une grappe de raisin du même et deux maillets d'argent mal-ordonnés (ou ordonnés en chevron) et en pointe d'une croix pattée aussi d'or.
Là encore, surmonté en chef ou soutenu en pointe, c'est du pléonasme digne de monter en haut et descendre en bas.
Au moins, cette fois, on a le componé complet.
Jpgibert (discuter) 9 février 2024 à 09:57 (CET)[répondre]
Qu'en penses-tu Ssire ? Jpgibert (discuter) 16 février 2024 à 12:53 (CET)[répondre]

Source du blasonnement :
https://www.heraldica.org/topics/france/peerage19l.htm#B[réf. non conforme]

Exemple de figure sur le net  :
Jougla Tome V p315
https://www.francegenweb.org/heraldique//base/details.php?image_id=14651

Famille de Chabaud-Latour[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 10 février 2024 à 18:51 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef d'une tour de sable crénelée de 3 pièces, maçonnée et ouverte d'or, et, en pointe, d'un chabot d'azur, le tout soutenu d'une à la champagne de sable.
Attention dans la recopie des blasonnements, gueules prend toujours un s.
Concernant le blasonnement, il est inutile de préciser un crénelé de trois pièces, c'est le nombre ordinaire.
Concernant l'image proposée en référence, elle ne correspond pas au blasonnement.
Le chabot est un poisson particulier en héraldique. Il se présente d'ordinaire en pal (vertical), vu de dessus, la tête vers le chef, un peu comme on le verrait depuis une barque le surplombant.
Dans l'image, il est de profil et en fasce, ce qui n'est pas blasonné.
Jpgibert (discuter) 10 février 2024 à 19:28 (CET)[répondre]
J'ajoute que le blasonnement donné pour la champagne serait valable pour UNE terrasse (un meuble) mais inadapté à LA champagne, une pièce de premier ordre, ayant sa place en pointe, sans discussion. —Ssire (discuter) 10 février 2024 à 19:48 (CET)[répondre]
Je dois vous avouer, que je n'ai pas trouvé d'autres exemples afin d'illustrer ma demande LORD MODIFICATEUR (discuter) 11 février 2024 à 19:44 (CET)[répondre]
j'ai posté un message pour signaler le pataquès dessin/blasonnement sur le site man8rove, qui encourage à ce qu'on lui signale les erreurs. J'attends le retour. —Ssire (discuter) 11 février 2024 à 20:25 (CET)[répondre]
Je viens de voir que l'image a été modifiée sur le site man8rove, la remarque a été prise en compte. Cela dit, le chabot est posé en fasce ce qui n'est pas blasonné. Par défaut un chabot est en pal. Le choix est compréhensible vu la faible hauteur disponible, mais dans ce cas, une adaptation du blasonnement est nécessaire. Jpgibert (discuter) 12 février 2024 à 20:50 (CET)[répondre]
Si je comprends bien, le blason est peut-être un peu compliqué à exécuter ou il ne s'agit que d'une simple question d'interprétation ? LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:32 (CET)[répondre]
Non, il n'y a pas de complexité. Juste une interrogation peut-être pointilleuse de ma part, mais quand on me dit y a un truc vertical et qu'on me montre un truc horizontal, je suis perplexe.
Je me demande seulement si la différence relève d'une erreur de man8rove ou si c'est Jougla qui a omis quelque chose. Il est certes très utilisé comme référence, mais ses blasonnements pèchent régulièrement. On est donc en droit de s'interroger sur la qualité de ce dernier.
Si personne n'a accès à une représentation de qualité, comme vous l'avez indiqué plus haut, alors on peut décider de s'aligner sur le blasonnement.
Dans ce cas, man8rove et moi serons en désaccord sur la représentation du chabot.
Jpgibert (discuter) 12 février 2024 à 23:17 (CET)[répondre]
Suite à mon intervention, man8ove a modifié son dessin, mais pas le blasonnement (je lui ai indiqué le surprenant "le tout soutenu par une champagne" alors que la champagne ne soutient rien du tout, elle se pose à sa place en poussant le champ et tout ce qu'il contient, point barre).Il semble donc respecter le blasonnement auquel il ne veut pas toucher (respect de ses sources), mais il ne me semble pas au top pour les représenter - j'ai déjà vu qqs imperfections dans ses dessins, mais je n'avais pas encore vu qu'on pouvait lui signaler les erreurs. Or dans mes remarques, je crois que j'ai oublié de signaler que le chabot est "montant en pal" par défaut. Je vais donc tenter une deuxième intervention... Cdlt,—Ssire (discuter) 13 février 2024 à 08:37 (CET)[répondre]
Message envoyé. À suivre..—Ssire (discuter) 13 février 2024 à 09:21 (CET)[répondre]
Bonsoir, je reviens vers vous suite à tout celà, y a t-il eu du nouveau à la suite de votre message ? LORD MODIFICATEUR (discuter) 5 mai 2024 à 22:33 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas

Exemple de figure sur le net  :

blason de la commune de Charbonnières-les-Bains[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : --Kodama69 (discuter) 28 mars 2024 à 09:13 (CET)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Charbonnières-les-bains, notamment.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Le blason existe, mais je souhaitais en obtenir une image redessinée selon les façons de WP.

Chatsam en a récemment rédigé le descriptif : D'azur à l'arbre adextré de sinople sur une terrasse herbée du même, senestré d'un rocher au naturel mouvant du flanc et sommé d'un arbre de sinople, à la source d'argent jaillissant du rocher et coulant en barre sur la terrasse ; au chef parti d'or et de gueules.

En voici une représentation déjà déposée sur Wikimédia : [[26]]

Ce genre d'armoiries naturalistes très limites héraldiquement sont toujours difficiles à blasonner.
J'ai quelques remarques basées sur l'image de Commons (je n'ai pas trouvé de représentation sur le site de la mairie) :
  • pour ma part, je dirai que le champ est d'argent et non d'azur qui rend fortement fautives ces armes
  • il est proposé qu'il y ait un rocher, mais sur l'image, on ne voit qu'une surface herbeuse sans délimitation de forme ou de couleur suggérant la présence d'un objet d'une nature différente, c'est juste la découpe de la zone qui est plus accidentée à senestre (difficile à blasonner)
  • il est indiqué que le rocher est au naturel, si le rocher était au naturel, on le verrait dans des tons gris se découpant clairement sur l'herbe verte
  • l'arbre principal me semble être au naturel ou futé de tenné
  • l'arbre est indiqué adextré, mais adextré de quoi ? j'imagine que l'idée était de dire que l'arbre n'est pas centré est plus proche du flanc dextre que du senestre, mais on ne peut pas utiliser ce terme pour dire ça, personnellement, je ne préciserai pas de position, ce n'est pas une information très pertinente, si on arrive à blasonner cette découpe de la terrasse, l'arbre viendra naturellement se positionner de façon équilibrée entre les deux rehaussements latéraux
  • la source ne semble pas jaillir et sortir du rocher comme suggéré mais mouvante du flanc senestre
  • la source (rivière ?) n'a pas de couleur dans le blasonnement, d'azur serait logique pour de l'eau et on voit que la couleur est légèrement différente du fond dans l'image en référence, je pense que le au naturel est de mise ou alors il faut partir sur de l'argent
C'est plus facile de critiquer que de proposer sur ce coup-là et j'avoue que je sèche un peu.
Jpgibert (discuter) 29 mars 2024 à 09:15 (CET)[répondre]
Pour moi y-a pas photo, c'est un logo-photo blasoniforme, totalement imblasonnable sauf pour le chef, ce qui est largement insuffisant pour le promouvoir "blason". À rejeter et oublier...—Ssire (discuter) 30 mars 2024 à 13:07 (CET)[répondre]

Source du blasonnement : L'origine m'est inconnue, elle est ancienne... La mairie l'utilise sur les plaques de la ville avec un style un peu différent, je peux vous fournir d'autres représentations, colorées un peu différemment.


Exemple de figure sur le net  : Le blason est entouré d'un collier de laurier et de chêne sur lequel un ruban mentionne la devise de la ville : VERDIR TOUJOURS JAMAIS TARIR. Il figure sur la page de la commune et est déposé sur Wikimédia

Merci pour votre bonne compréhension. --Kodama69 (discuter) 28 mars 2024 à 09:13 (CET)[répondre]

Famille de Callataÿ[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 4 avril 2024 à 04:12 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 4 avril 2024 à 04:12 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : De Callataÿ, François de Callataÿ, Étienne de Callataÿ

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé : aux I et IV d'azur à une licorne saillante d'argent devant un arbre au naturel, terrassé de sinople, la licorne du I contournée; aux II et III d'or à une grue d'argent, becquetée et membrée de sable sur une terrasse de sinople, la grue du III contournée; sur le tout de gueule à une crosse d'or posée en barre, une mitre episcopale du même avec ses rubans d'argent brochant sur la crosse.

conflit entre texte et dessin proposés
la licorne est dite saillante et dessinée passante
la mitre est dessinée posée en bande mais ce n'est pas dit (donc à plomb par défaut)
cdlt. —Ssire (discuter) 4 avril 2024 à 07:09 (CEST)[répondre]
J'ajouterai que la licorne est brochante sur l'arbre et quelle est posée sur la terrasse.
De plus, la grue est blasonnée becquée et membrée de sable or sur l'image, elle semble être au naturel (donc plutôt gueules avec des ailes de sable non blasonnées).
Quant à la mitre, j'ai regardé dans plusieurs dictionnaires, je n'ai pas trouvé de mention pour les rubans que j'imagine être en fait des pendants, mais dans ce cas, les pendants ne sont pas d'argent sur l'image de référence et comment blasonner ce T renversé d'argent qu'on voit sur l'image ? Je n'ai pas trouvé de terme dans les ouvrages indiquant un vocable spécifique pour blasonner une couleur différente du reste de la mitre.
Jpgibert (discuter) 4 avril 2024 à 15:04 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : Etat Présent, 2019, page 6.

Exemple de figure sur le net  :

Famille Beckers-Vieujant[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 5 avril 2024 à 11:19 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 5 avril 2024 à 11:19 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Guy Beckers

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à un goéland volant au naturel, enté en pointe d'argent à une tête de léopard au naturel.

le léopard est une figure héraldique définie sans couleur particulière donnée comme étant celle par defaut, donc léopard au naturel n'est pas gérable. S'il s'agit du léopard zoologique il vaut mieux blasonner "panthère" et même "Panthera pardus".—Ssire (discuter) 5 avril 2024 à 13:38 (CEST)[répondre]
Bonjour BeneGesserit45,
Vous n'avez pas d'autre référence ou un lien vers une consultation en ligne ? Ne disposant pas de cet ouvrage, impossible de vérifier si le blasonnement est raccord vis-à-vis de l'image (si image il y a).
Jpgibert (discuter) 13 avril 2024 à 22:41 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Etat Présent, 2017, page 162

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Moretus[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 20:14 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Balthasar Moretus, Jan Moretus et Théodore Moretus

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, à l'aigle éployée de sable, chargée en cœur et d'un écusson de gueules, à une étoile de huit raies rais, entre-séparés de huit flammes d'or, et soutenu et échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.

Notification BeneGesserit45 : alors, il y a plusieurs soucis avec ce blasonnement.
Commençons par les fautes classiques sans impact :
  • l'aigle est un mot féminin en héraldique, il faut donc accorder les adjectifs
  • gueules prend toujours un s
  • pour une étoile rai est masculin et non un squale
Pour ce qui est du dessin, on a un souci. En effet, dans l'image mise en référence, on a un écusson brochant et non chargeant comme indiqué dans le blasonnement. Chargeant implique que l'écusson doit tenir entièrement à l'intérieur du corps de l'aigle, ce qui n'est pas le cas ici, on voit bien au niveau du ventre de l'animal que l'écusson empiète largement à l'extérieur du corps.
Accessoirement, l'aigle est représentée lampassée de gueules.
Concernant la notion de rais entre-séparés, je suis actuellement loin de chez moi et de mes ouvrages (d'où mes heures de réponse tardives) mais je n'ai jamais rencontré ce terme.
Il est à noter que sur l'image, l'étoile est à 6 rais et non 8, il y a donc 6 flammes et non 8.
Cela dit, le plus inquiétant, c'est la fin du blasonnement qui nous parle d'un soutenu et d'un échiqueté d'argent et d'azur de trois traits (plus probablement des tires) ce qui correspond à un équipollé alors que sur l'image, nous avons affaire à un coupé, que le contenu de l'écusson ne présente rien qui soutienne quoi que ce soit et que l'échiqueté est d'azur et d'argent et non d'argent et d'azur et que le nombre de tires est de 7.
Si on devait blasonner, je dirai (en reprenant le entre-séparé parce que faute de contre-proposition :
Coupé : au I, d'or à l'aigle de sable lampassée de gueules, brochant sur le tout, de gueules à une étoile à six rais entre-séparés de six flammes, le tout d'or ; au II, à l'échiqueté d'azur et d'argent de sept tires.
Vu le nombre d'erreur dans le blasonnement fourni (si tenté qu'on soit de prendre l'image pour référence valable), il est nécessaire de chercher d'autres sources pour fiabiliser les choses.
Jpgibert (discuter) 20 avril 2024 à 05:12 (CEST)[répondre]
Suite aux remarques pertinentes de Jpgibert j'atténuerais ses critiques en précisant que pour l'échiqueté, c'est "trait" le terme correct, "tire" étant seulement "toléré".
Concernant le "entre-séparé de X flammes" il faut d'abord noter que la flamme héraldique comporte 3 pointes ondoyantes, et donc selon la figure, il s'agirait plutôt de "gouttes ondoyantes". "entre-séparé" est un snobisme fautif ou une incompétence à blasonner correctement, même si le dessin est inexact. Selon ce dessin ce serait "entouré de X gouttes ondoyantes posées en cercle entre les rais et convergeant au centre" (Plus simple serait un "contre-appointées" mais qui n'est à ma connaissance nulle part définit, même avec une autre définition que "les pointes divergentes")
Cdlt, —Ssire (discuter) 20 avril 2024 à 09:24 (CEST)[répondre]
Bonjour @Jpgibert, j'ai aussi celui-ci de Rietstap (vol.II, page 261), je n'ai pas su tout décrire: D'or à une champagne échiqueté d'azur et d'argent de cinq tires; l'or chargé d'une l'aigle de sable, chargée sur la poitrine d'un écusson de gueules, surchargé d'une étoile (8) d'or, anglée de flammes du même. Bourrel. d'or et de gueules. BeneGesserit45 (discuter) 23 avril 2024 à 01:28 (CEST)[répondre]
Dans l'image ci-dessous, on voit bien que la surface accordée à l'aigle et celle accordée à l'échiqueté sont équivalentes. On est donc dans le cadre d'un coupé.
Dans le blasonnement proposé par Rietstap, on a une champagne, autrement dit, une pièce qui occupe le bas du champ sur une hauteur équivalente au tiers de la largeur de l'écu.
J'avoue ne pas être en capacité de trancher entre le coupé et la champagne. D'un côté on n'a qu'une image (le blasonnement proposé dans un premier temps est invalide) et de l'autre, on a un blasonnement qui pèche également dans sa description :
  • or chargé de => non, on ne charge pas un champ
  • chargée sur la poitrine... => toujours pas, dans l'image on voit bien que l'écusson sort de la surface du corps de l'aigle => l'écusson est brochant (mais on peut aussi considérer que l'image est foireuse, auquel cas, l'écusson peut être dessiné correctement, mais en tout petit et peu lisible)
  • surchargé d'une étoile => alors, oui, mais seulement si on invalide l'image et que l'écusson est un meuble et non une pièce
  • anglée de flammes => anglé est associé à la croix et au sautoir et non à une étoile et les éléments qui sont dans les angles touchent la pièce, ce qui n'est pas le cas dans l'image ; et si on partait de l'idée que l'image est foireuse et que l'étoile peut être anglée, on aurait du mal à la distinguer d'un soleil non figuré, ce qui n'est pas une bonne chose.
Quant au bourrelet (BRL.) il ne fait pas partie des armoiries, c'est un ornement extérieur qui reprend classiquement les couleurs principales des armes (or et gueules, parce que... pourquoi pas ?).
Tout ça pour dire, qu'il serait bon de chercher d'autres sources pour clarifier tout ça et nous dire quelle est la voie à suivre.
Jpgibert (discuter) 25 avril 2024 à 04:34 (CEST)[répondre]
PS : je note la présence dans Commons de deux images présentant une étoile accompagnée de queues de comètes entre les rais et blasonnée étoile anglée :
J'ai cherché d'autres exemples, mais pour le moment, choux blanc.
Jpgibert (discuter) 25 avril 2024 à 04:48 (CEST)[répondre]
le terme "anglé" (de quelque chose) est un terme connu (JP Fernon : p20 dessin26e conrne souvet la croix ou le sautoir. JF Demange (p24) :"La croix fleurdelisé d'or des mousquetaire de la maison du Roi est anglée de flamme d'argent et de gueules";celles des chevaliés de Maltes sont parfois "anglées de clous de la passion"..Je pense que c'est le bon terme pour remplacer le "entre séparé...>> anglée de goutes ondoyantes
voir http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/anglee.htmSsire (discuter) 25 avril 2024 à 06:08 (CEST)[répondre]
C'est bien la définition que j'avais, mais je craignais que son scope d'usage soit limité à la croix et le sautoir. Mais il est vrai que rien n'empêche de l'appliquer à toute figure possédant des angles.
Reste à savoir si on a affaire à un coupé ou une champagne échiquetée et si l'écusson est bien brochant ou chargeant.
Jpgibert (discuter) 26 avril 2024 à 00:22 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1476


Exemple de figure sur le net  :

Blason de la famille Fressinaud (Limousin)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 18/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Demande effectuée pour @Raph.fmdf suite à sa question sur ma pdd. Merci GF38storic (discuter) le 20 avril 2024 à 10:15 (CEST)[répondre]

serait il possible de refaire le blason en couleur ? Raph.17.89 (discuter) 21 avril 2024 à 18:57 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Fressinaud

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent à une grue au naturel, au vol abaissé, regardant une branche de frêne de sinople qui est à dextre

La grue héraldique est par défaut de profil. Sur le dessin de la source elle est de face, il faut donc "déconflictualiser" la chose...D'autre part, le"regardant une branche de frêne de sinople qui est à dextre" est folklorique. Plus "héraldique est:
D'argent à une grue de face, au vol abaissé, tête vers dextre au naturel ,adextrée d' une branche de frêne de sinople"
Cdlt —Ssire (discuter) 20 avril 2024 à 12:01 (CEST)[répondre]
Si on s'amusait à calquer le principe lion lépoardé/léopard lioné on pourrait imaginer un : d'argent à la grue aiglée au vol abaissé au naturel adextrée d'une branche de frêne de sinople Émoticône sourire. Jpgibert (discuter) 20 avril 2024 à 17:12 (CEST)[répondre]
Bonjour, dans un premier temps je tient à te remercier beaucoup pour ton aide, serait il possible de refaire un blason en couleur (comme ceux que l'on trouve sur les autres pages ? Raph.17.89 (discuter) 21 avril 2024 à 22:16 (CEST)[répondre]
Bonjour Ralph.17.89,
L'héraldique est indissociable de la couleur, si un dessin est fait, il le sera en couleur.
La seule problématique, c'est la grue qui est demandée dans une position très différente des grues habituelles. Pas sûr de pouvoir en trouver une toute prête à l'emploi. Si ce n'est pas le cas, il va falloir en dessiner une nouvelle, ce qui peut être long. Certaines demandes plus haut sont en attente de réalisation depuis plusieurs semaines voire mois à cause de ce genre de particularité (je pense notamment aux soucis).
Une fois que la grue aiglée sera réalisée (je poursuis dans mon délire perso), si une autre image nécessite cette particularité, ça ira vite, mais en l'état, va falloir faire preuve de patience, d'autant que je suis en déplacement et que je ne suis pas dans les meilleures conditions pour une réalisation originale.
Je vous invite toutefois à relancer de temps en temps (pas tous les jours non plus) le sujet pour s'assurer que je n'ai pas perdu de vu votre demande.
Jpgibert (discuter) 22 avril 2024 à 03:37 (CEST)[répondre]
Bonsoir, c'est super sympa ! Merci beaucoup ! Raph.17.89 (discuter) 22 avril 2024 à 04:01 (CEST)[répondre]
Bonsoir @Jpgibert, comme convenu je relance la demande pour le blasonnement, bonne soirée ! Raph.17.89 (discuter) 9 mai 2024 à 01:46 (CEST)[répondre]
Bonjour @Ssire,
J'ai une interrogation concernant cette demande. La grue est ordinairement positionnée de profil, la patte senestre au sol, la dextre pliée (tenant ou pas une vigilance) et généralement les ailes repliées.
Ici, le blasonnement initial se contente de dire au vol abaissé, donc ailes étirées mais rémiges à l'horizontale, ou en tout cas pas vers le chef.
En tenant compte de l'image mise en référence, tu as proposé de compléter par grue de face. Sauf que, même de face, je n'obtiendrai pas l'image.
Pour moi, cette image n'est pas bonne. La longueur des pattes n'a aucune pertinence vis-à-vis de l'espèce. Sans parler du fait qu'une grue vue de face devrait avoir les pattes verticales et non en chevron.
J'avais proposé, avec un peu de provocation, de parler d'une grue aiglée, autrement dit, une grue dans la position ordinaire d'une aigle (terme qui n'existe pas dans les dictionnaires héraldiques, d'où la provocation Émoticône sourire).
@Raph.fmdf, aurait-on d'autres représentations susceptibles de nous aiguiller ? En l'état, je préfère rester proche du blasonnement original, mais ça conduira à une image différente de celle en référence.
Jpgibert (discuter) 9 mai 2024 à 14:15 (CEST)[répondre]
Bonsoir @Jpgibert, je n'ai pas trouvé d'autres images du blason ni du blasonnement, vous avez l'air d'être très renseigné et de maîtriser votre domaine, je m'en remets donc à vous. Serais-ce possible de discuter avec vous sur une autre plateforme ? Je suis étudiant en licence d'histoire de l'art et archéologie et j'aime beaucoup l'héraldique je serai désireux d'en apprendre d'avantage, encore merci à vous ! Bonne soirée ! Raph.17.89 (discuter) 9 mai 2024 à 23:10 (CEST)[répondre]
Notification Raph.17.89 : on peut tout à fait échanger sur votre page de discussion mais on peut aussi échanger sur le discord Wikimédia. Je suis toujours ouvert au partage de connaissance.
Concernant cette demande, si ça va à tout le monde, je vais rester sur mon idée et m'en tenir au blasonnement. Jpgibert (discuter) 10 mai 2024 à 16:21 (CEST)[répondre]
@Jpgibert et bien écoutez celà me convient je ne sais malheureusement pas utiliser la "messagerie" wikipédia, pourriez-vous m'envoyer un message dessus ? J'en conviens votre idée est la plus logique. Merci à vous ! Raph.17.89 (discuter) 10 mai 2024 à 16:47 (CEST)[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Raph.fmdf,
Voici mon interprétation des armoiries demandées.
Si j'ai préféré m'en tenir au blasonnement initial, je ferai toutefois une modification quant à sa description qui est perfectible : D'argent à une grue au vol abaissé au naturel, adextrée d'une branche de frêne de sinople.
Je n'ai pas fermé cette demande pour le moment, on va attendre d'éventuelles remarques.
Merci d'attendre la clôture de la demande avant d'utiliser l'image. Des retouches pourraient s'avérer nécessaires.
Jpgibert (discuter) 18 mai 2024 à 22:58 (CEST)[répondre]
Bonjour Raph.fmdf, il n'y a pas eu de remarque sur cette interprétation, je pense donc qu'on peut clôturer la demande. Vous pouvez donc utiliser cette image. Merci d'avoir patienté. Jpgibert (discuter) 31 mai 2024 à 09:22 (CEST)[répondre]
@Jpgibert Bonjour, veuillez m'excuser je n'avais pas vu votre message... Celà me semble tout à fait adéquat. Je vous remercie beaucoup pour votre contribution ! Raph.17.89 (discuter) 31 mai 2024 à 15:22 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : source

Exemple de figure sur le net  :source

Famille de Laage de la Rocheterie de Man d'Attenrode et de Wevers[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 26 avril 2024 à 23:57 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 26 avril 2024 à 23:57 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Laage

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé : aux 1 et 4, d'argent au chevron de gueules accompagné de trois têtes de Maure tortillées de gueules (de Man) ; aux 2 et 3, d'argent à deux fasces de gueules chargées d'une (1) , à la bande de sable, surchargées de trois écus à trois pals de gueules posés dans le sens de la bande (2) (Daneels) ; en abîme (3) d'azur, au chevron d'or, (4) accompagné en chef de deux roses tigées et feuillées du même(4) et, en pointe, d'une main fermée soutenant un faucon, le tout d'or (de Laage).

Blasonnement à peaufiner !
(1) la bande ne charge pas mais broche donv sur laquelle broche, et donc est chargée, pas surchargée;
(2) c'est par défaut, donc ne se blasonne pas.
(3) faux ! c'est sur le tout la bonne expression
(4) inutile puisqu'à la fin il est dit le tout d'or
Cdlt, —Ssire (discuter) 27 avril 2024 à 08:05 (CEST)[répondre]
Argh, y a pas mal de problèmes sur ce blasonnement.
J'ajouterai que la couleur du champ des écus chargeant la bande de sable est manquante. On voit dans l'image en référence qu'ils semblent être d'or, mais comme il est indiqué dans le blasonnement que les pals sont de gueules et que, sur l'image, toujours, ils sont de sinople... pas sûr qu'on puisse se fier à ce champ d'or.
Il manque le fait que la bande de sable est brochante sur le tout (les deux fasces de gueules).
Ah, et les têtes de Maure sont blasonnées tortillées de gueules alors que sur l'image en référence, elles sont représentées et blasonnées d'argent.
Jpgibert (discuter) 2 mai 2024 à 17:02 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  :
I et IV: ici
II et III: ici
En abîme:

Famille de Lalieux de la Rocq[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 27 avril 2024 à 00:02 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 27 avril 2024 à 00:02 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Émile de Lalieux de La Rocq

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent, à la fasce de gueules, accompagnée en chef de deux lions adossés de sable, armés et lampassés de gueules, et en pointe d'un coq hardi et chantant de sable, barbé, crêté et membré de gueules, sur un tertre de sinople.

Petit conflit
le coq est dit sur un tertre mais est dessiné sur un mont de trois coupeaux... Cdlt, à préciser donc...—Ssire (discuter) 27 avril 2024 à 07:46 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1161

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille de Robert d'Aquéria de Rochegude[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 29 avril 2024 à 17:55 (CEST)[répondre]


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Écartelé au I et IV d'azur à la colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et au chef d'or chargé de trois roses de gueules : au II et III, échiqueté d'or et de gueule de 12 pièces, chaque point de gueule chargé d'une rose d'or.


Problème concernant l'échiqueté : un echiqueté ne se définit pas par le nombre de pièces (en fait de "points" ou à la rigueur de "cases") mais de "traits" ( = "tires"). Dans un espace théoriquement carré, comme l'écu entier, ou les quartiers d'un écartelé, il peut être défini des échiquetés de N tires, qui comportent alors N cases, qui sont elles aussi thoriquement , analoques (mathématiquement homothétique) à l'écu/au quartier. Ce qui fait que le nombre de case pour l'échiqueté est N² (=NxN) par défaut 36 mais par blasonnement, peut être 16, 25, 49, 64, etc. Pour 9 on utilise plutôt "Points équipolés"
Donc 12 cases n'est pas un échiqueté, d'autant que, tel que blasonné, on ignore si c'est "4 tires de 3 cases" ou "3 tires de 4 cases" (sans parler de 2 x 6 ou 6 x 2 !!)
Le 1er et le 2ème exemples ci-dessous montrent des 4 x 3, par contre le 3ème montre un équipolé classique bien que blasonné échiqueté
dans tous les cas il convient de modifier le blasonnement des quartiers 2 et 3:
Si le dessin conforme est 4 x 3: parti de 2, coupé de 3, d'or plain alternés de gueules chargés chacun d'un rose d'or
Si le dessin est un régulier 3 x 3: équipolé de cinq point d'or plain à quatre points de gueules chargés chacun d'une rose d'or
(Dans le 3èmè exemple la colombe est "volante" à blasonner, si c'est la bonne image)
Cdlt, —Ssire (discuter) 1 mai 2024 à 04:06 (CEST)[répondre]
Les deux premiers exemples me semble être ceux sur lesquels il faudrait se fier pour le blasonnement. LORD MODIFICATEUR (discuter) 1 mai 2024 à 11:31 (CEST)[répondre]

Source du blasonnement : Jougla de Morenas, Tome 6 page 19

Exemple de figure sur le net  :

Adélaïde de Suse et Famille Ardouin d'Auriate[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : --Montcorin (discuter) 2 mai 2024 à 15:46 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Adélaide de Suse : "Mi-parti de Savoie (ancien : d'or à l'aigle de sable) et de Suse".
  • Famille Ardouin Marquis de Suse : "Parti d'argent et de gueule en chacun une tour de l'un et de l'autre".

Selon la source :
  1. Stemma « Contessa Adelaide di Susa » : Partito d'argento e di rosso, alla torre dell'uno nell'altro.
  2. Stemma « Marchesi di Susa » : Partito d'argento e di rosso, a due torri dall'uno all'altro
L'image geneanet en exemple représente des tours donjonnées, ce qui n'est pas blasonné,
--Мя Масніи (discuter) 03 mai 2024 à 09:53 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Dizionario storico blasonico delle famiglie nobili e notabili italiane estinte e fiorenti" vol. secondo, pag. 570, compilato dal Comm. G.B. di Crollalanza, edito presso la direzione del giornale araldico, Pisa 1890. (https://archive.org/details/dizionariostoric02crol/page/570/mode/2up?q=Adela%C3%AFde)

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Genas[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Hubert de Vauplane (discuter) le 5 mai 2024 à 21:08

Bonsoir,

Serait il possible de créer les armes de la famille de Genas ?

Il y en a plusieurs.

Les 2 qui doivent être dessinées sont les suivantes :

Armorial du Dauphiné (pour la branche issue de François de Genas) : D'or à un genêt de sinople de quatre branches passées en deux doubles sautoirs, fleuri d'or, qui est de Genas ; écartelé aux 2 et 3 de gueules à l'aigle d'argent becqué et membré d'or, qui est de Spifame

Armorial de Provence (pour la branche cadette) : D'argent au genêt de sinople, fleurté d'or, écartelé de gueule à l'aigle d'argent membré d'or.

sources :

- Louis de La roque, Bulletin héraldique de France, 1888, p. 544 https://www.google.fr/books/edition/Le_Bulletin_h%C3%A9raldique_de_France_ou_Rev/smdUAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=de+Genas+armes&pg=PA543&printsec=frontcover

- G. Rivoire de la Bâtie, 1868, Armorial du Dauphiné, p. 269 : https://www.google.fr/books/edition/Armorial_du_Dauphin%C3%A9/f_dCtzspcusC?hl=fr&gbpv=1&dq=famille+de+Genas&pg=PA269&printsec=frontcover

Merci,

H. de Vauplane Hubert de Vauplane (discuter) 5 mai 2024 à 21:08 (CEST)[répondre]

Merci pour la source avec image parce que là, le deux doubles sautoirs, je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait vouloir dire.
Ca me semble un peu hasardeux vu le rendu de parler de double sautoir. On a deux branches passées en sautoir en chef et deux autres passées en sautoir en cœur (donc 4 comme blasonné).
La notion de double sautoir n'a pas de sens et, qui plus est, d'en avoir deux. Vu qu'un sautoir c'est déjà 2 éléments, un double sautoir devrait en avoir 4 donc deux double sautoirs en avoir 8 !!!
Si on tient vraiment à blasonner ce qu'on voit sur l'image, pour moi, il faut revoir le blasonnement du genêt.
Proposition expérimentale : à un genêt de sinople de quatre branches passées en sautoir deux à deux, une paire au-dessus de l'autre.
Jpgibert (discuter) 7 mai 2024 à 16:16 (CEST)[répondre]
Bonsoir Jpgibert (discuter)
Merci pour votre réponse.
J'ai vu que le blason de la Ville de Genas faisait l'objet d'un débat.
Sans doute justement à cause du sautoir...
Je dispose d'autres représentations de ce blason dans d'autres livres si cela vous intéresse et peut vous aider.
Bien cordialement, Hubert de Vauplane (discuter) 8 mai 2024 à 23:04 (CEST)[répondre]
Bonjour,
On peut également voir le genêt et ses 4 branches sur l'AGF (il faut zoomer sur l'image 2, lien)
--Мя Масніи (discuter) 9 mai 2024 à 09:02 (CEST)[répondre]
Effectivement. Merci --Мя Масніи (discuter)
cordialement Hubert de Vauplane (discuter) 9 mai 2024 à 12:57 (CEST)[répondre]
On a donc une confirmation de la forme du meuble, reste à blasonner ça de façon pertinente. Je reste dans l'idée que le blasonnement genêt à deux doubles sautoirs est aux fraises. Jpgibert (discuter) 9 mai 2024 à 14:20 (CEST)[répondre]
Bonsoir Jpgibert (discuter)
Au final, que retenez vous comme blasonnement ?
Bien cordialement,
H. de Vauplane Hubert de Vauplane (discuter) 12 mai 2024 à 18:43 (CEST)[répondre]
Bonjour Hubert de Vauplane,
En l'état, j'avoue que ce meuble particulier n'est pas évident à blasonner. J'ai fait une proposition, mais j'aimerai avoir un contre-avis avant de pousser plus loin.
Ssire, que penses-tu de ma tentative ? peut-être aurais-tu une meilleure idée ? Jpgibert (discuter) 13 mai 2024 à 08:50 (CEST)[répondre]
Ta proposition me paraît tout à fait adaptée, Je pourrais t'y proposer une formule équivalent: "à un genêt de sinople de deux paires de branches passées en (deux) sautoirs, l'un au-dessus de l'autre. Cdlt, —Ssire (discuter) 13 mai 2024 à 09:25 (CEST)[répondre]

Blason de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 07/05/2024

Demandé par : Léonard Patakreppe le 7 mai 2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Blason reprenant le blason à trois fleurs de lys d'or sur fond azur, sur lequel vient se superposer un demi-blason gauche agrémenté de la vierge à l'enfant sur fond azur.

Bonjour Léonard Patakreppe,
Ceci n'est pas un blasonnement mais une description faite par une personne non héraldiste (peut-être vous ?). Il serait bon de trouver un blasonnement dans un armorial ou autre.
Ces armes étant destinées à illustrer l'article d'une commune, il serait bon d'avoir une source fiable du blasonnement. Une illustration tirée d'une peinture datée de 1702 est un peu léger.
Comme n'importe quelle information sur Wikipédia, des armoiries, et plus précisément son blasonnement, doivent être sourcées.
Et si possible, il serait bon de s'assurer que ces armes sont toujours d'actualité. Il n'est pas rare que des communes abandonnent des armes anciennement utilisées pour de nouvelles voire des logos. Ceci n'empêche nullement d'avoir des armes sur l'article de la commune, mais limite son usage à la section historique.
Jpgibert (discuter) 12 mai 2024 à 16:07 (CEST)[répondre]
j'ai envoyé un mail à la mairie de la commune pour information. Cdlt —Ssire (discuter) 12 mai 2024 à 18:55 (CEST)[répondre]

Exemple de figure sur le net  : c:File:Abbayeardenne_1702.jpg

Blason(s) de la chartreuse de Portes[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 20 mai 2024

Demandé par : François-Etienne (discuter) le 20 mai 2024 à 16:17 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Chartreuse de Portes

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : les plus anciennes datent de 1249 et elles sont variées jusqu'à 1696.

(1) Sceau pendant au bas d'une charte de 1249, qui précise être celui du prieur : « représente dans le champs la Vierge assise, tenant l'Enfant Jésus sur le bras gauche. La légende est détruite. »
(2) Sceau de 1309 : « sceau en ogive - cire verte - diam. 45/30 mm. Légende : S… PRIORIS DOMVS PORTARVM, entre deux filets. La Vierge assise de face, portant l’Enfant Jésus sur le bras gauche et couronnée, dans une chapelle gothique. Au-dessous, dans une niche, moine (chartreux) à genoux et priant. »
(3) Sceau non-daté : « cire blanchâtre – forme presque ronde – légende : † SIGILLVM BEATE (MA)RIAE PORTARVM – La Vierge, assise de face, tient l’Enfant Jésus débout sur ses genoux, l’un et l’autre nimbés. »
(4) Blason enregistré en 1696, suivant l'édit de Charles René d'Hozier : « d'azur, à une Notre-Dame contournée d'argent ».

Source du blasonnement : Dom Bulliat et abbé Joly, La Chartreuse Sainte Marie de Porte, t. 1, n. 17, pp. 55-56, 2001. Voici aussi ce qu'écrit dom Coutray ici, pp. 79-80. Clément-Edmond Révérend du Mesnil (Armorial historique de Bresse, Bugey, etc., 1873, p. 536) écrit « couronnée » au lieu de « contournée ».

Exemple de figure sur le net  : Jean-Claude Guerguy, « La Chartreuse de Portes en 1985 », sur cine-art-loisir.com, (consulté le ), à 3 minutes et 6 secondes. Représentation du blason de 1696.

je l'ai visualisée: (avec copie d'écran. si nécessaire je publie) en pied, non couronnée, de face, priant avant bras en chevron, tête penchée le regard vers le bas du flanc senestre.. Contourné est donc abusif.—Ssire (discuter) 20 mai 2024 à 17:28 (CEST)[répondre]
Également dans l'AGF Bourgogne
Мя Масніи (discuter) 20 mai 2024 à 17:32 (CEST)[répondre]
Mais là la tête est 3/4 vers dextre, donc encore moins "contournée" que la précédente...—Ssire (discuter) 20 mai 2024 à 17:38 (CEST)[répondre]

Blason Famille Dupuy de la Grand'rive[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : axvtdc le 26 mai 2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Familles du Puy


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : "D'azur au lion de sable issant d'un puits d'argent maçonné de sable accompagné en chef d'une étoile d'argent".

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Famille Orban de Xivry[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 22 mai 2024 à 16:59 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Orban de Xivry

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «écartelé, au premier et quatrième d'or, au chevron d'azur, chargé de cinq croisettes d'or, et accompagné de trois étoiles à six rais d'azur, au deuxième et troisième d'argent, au renard de sable.»

Bonjour BeneGesserit45,
On a un conflit entre l'image mise en référence et le blasonnement.
Dans le blasonnement, on indique au renard de sable, ce qui implique qu'il est passant.
Or dans l'image on a un renard rampant, ce qui n'est pas blasonné.
Jpgibert (discuter) 22 mai 2024 à 17:24 (CEST)[répondre]
Notification BeneGesserit45 : à votre avis ? doit-on suivre le blasonnement et représenter un renard passant (différent de l'image du coup) ou suivre l'image et modifier le blasonnement ?
Vous pouvez également voir s'il y a d'autres sources disponibles pour confirmer ou infirmer l'une ou l'autre de ces options.
Jpgibert (discuter) 30 mai 2024 à 12:57 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Duerloo&Janssen, Wapenboek, p.1561

Exemple de figure sur le net  : ici

Statut de la requête : demande, depuis le 2024-05-23

Demandé par : Sorcier du Lac (discuter) le 23 mai 2024 à 21:27 (CEST)[répondre]

Bonjour! Serait-il possible de réaliser ce blason de l'ancienne ville de Buckingham, au Québec, pour laquelle je suis en train de retravailler la page. Je vous remercie d'avance. 😁

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Buckingham (Québec)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • écu : De sinople, au pal écoté d’argent chargé d’une croix pattée-fichée de sable, à dextré et senestré accosté de deux abeilles d’or ; au chef ondé, parti de gueules et de sable, au cygne d’argent, colleté d’une couronne d’or, brochant sur le tout la partition.
  • ornements extérieurs : L’écu est entouré de branches de feuilles d’érable, au naturel. Sur un listel sous l’écu, la devise : « Virtute et Industria »


Bonsoir Sorcier du Lac,
J'ai fait une correction dans le blasonnement : le terme accosté est équivalent à adrextré et sénestré mais en plus efficace.
Jpgibert (discuter) 23 mai 2024 à 23:30 (CEST)[répondre]
moi aussi : "sur le tout" ferait du cygne quasi le meuble le plus important du blason Attention : le cygne par défaut, comme tout oiseau non spécifiquement défini pour sa positionn, est de profil vers dextre. Ici ce n'est pas le cas, il a une position très particulière non blasonnée. L'héraldique canadienne, très chatouilleuse sur la représentation graphique, proche des exigences dues aux logos, necesite donc une complémentation du blasonnement. —Ssire (discuter) 24 mai 2024 à 06:16 (CEST)[répondre]
Bonsoir Jpgibert,
Merci pour la correction. Ne m'y connaissant pas beaucoup en héraldique, je vous fais entièrement confiance! Sorcier du Lac (discuter) 24 mai 2024 à 01:05 (CEST)[répondre]
J'ai eu un doute hier soir, j'avais dans un premier temps remplacé sur le tout par sur le parti, mais je me suis ravisé, à tort. Jpgibert (discuter) 24 mai 2024 à 08:52 (CEST)[répondre]
Bonjour Ssire,
Je viens de trouver ces armes (c:File:Blason Serrouville 54.svg) dont le cygne présente une position similaire à celle de l'image mais j'ai un doute sur le blasonnement. Le cygne est dit éployé, mais pour moi, il est plutôt essorant, non ?
Jpgibert (discuter) 30 mai 2024 à 12:47 (CEST)[répondre]
Ave, Jpgibert,! Je le vois effectivement plus éployé qu'essorant à cause de la position du cou et de la tête, qui serait dans le sens de l'envol pour essorant. Là, la tête en bas on le ressent plutôt à l'atterrissage....Cdlt —Ssire (discuter) 30 mai 2024 à 16:06 (CEST)[répondre]
quSource du blasonnement : 

Ville de Buckingham — Les armoiries

Exemple de figure sur le net  : Ville de Buckingham — Les armoiries sur le site de la ville de Gatineau, dont fait maintenant partie Buckingham.

Maison Sturdza[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 24 mai 2024 à 18:22 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Maison Sturdza, Mihail Sturdza, Ioan Sturdza

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «D'azur au lion contourné d'or, tenant un cep de vigne au naturel.»

Source du blasonnement : Rietstap, armorial, vol. II, p.850 (dit « Stourdza »)

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille Bibesco[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 26 mai 2024 à 02:45 (CEST)[répondre]

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 26 mai 2024 à 02:45 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Antoine Bibesco

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Coupé: au I, d'or à l'aigle couronnée éployée de sable couronné, portant tenant dans son bec une croix d'argent, dans la patte dextre une épée d'argent et dans la patte senestre un sceptre, le tout d'argent ; au II, parti : au A, d'azur au chevron d'argent, accompagné en pointe d'une étoile à six raies rais d'or ; au B, tiercé en fasce de gueules, d'or et d'azur.

Bonjour BeneGesserit45,
J'ai dû faire plusieurs modifications dans le blasonnement.
  • l'aigle est féminin en héraldique, les adjectifs doivent s'accorder
  • l'aigle est éployée d'ordinaire, inutile de le préciser
  • l'aigle tient et non porte avec son bec
  • j'ai déplacé couronné, vu qu'il n'a pas de couleur définie, ça veut dire que la couronne est de sable, on précise donc l'information avant de donner la couleur de l'ensemble ou alors il faudrait dire à l'aigle de sable couronnée du même, mais à l'aigle couronnée de sable est largement plus lisible
  • inutile de répéter ad nauseam que la croix, l'épée et le sceptre sont d'argent, on peut tout mettre d'un coup avec le tout d'argent
  • j'ai remplacé l'abréviation "p." par son terme complet
  • ce sont bien des rais et non des poissons (raies) que porte un soleil
Outre ces corrections, on pourrait blasonner différemment en utilisant un coupé, mi-parti en pointe de I, II et III histoire d'être plus lisible qu'un coupé de I et II parti de A et B. Mais ce n'est pas obligatoire.
Je remarque des écarts dans l'image fournie en référence par rapport au blasonnement :
  • aigle couronnée d'argent (avec une couronne spéciale qui plus est)
  • aigle à la tête contournée
  • aigle est à la limite du vol abaissé et non éployé
  • la croix est latine
  • la patte senestre semble tenir une lance et non un sceptre (dû à l'étirement violent pour lui donner une longueur similaire à celle de l'épée)
  • ni la croix, l'épée ou le sceptre n'est d'argent, tout est de sable
  • le chevron tient plus de l'étai ou du chevronnel sur l'image que du chevron
  • l'ordre du tiercé n'est pas le même azur, gueules, or au lieu de gueules, or, azur
Vu le nombre d'écarts qu'il y a entre le blasonnement et l'image de référence, il serait bon de voir si on a d'autres sources concordantes pour invalider l'image.
Jpgibert (discuter) 28 mai 2024 à 11:59 (CEST)[répondre]


Source du blasonnement : Steme Boeresti din România (1918), page 3.

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : demande

Demandé par : Briantin de Montrei (discuter) le 31 mai 2024 à 10:49 (CEST)[répondre]

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : fr:Lauragais oc:Lauragués ca:Lauraguès, ca:Comtat del Lauraguès (aussi à traduire en oc:Comtat de Lauragués)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

« Cinq points d’azur à une fleur de lys d’or, équipollés à quatre points de gueules, au château crènelé sommé de trois tourelles d’or »

Source du blasonnement : Il y a un sceau médiéval et trois blasons ici, dont l'un est de l'Armorial de Pierre de la Planche (1646) : http://www.lauragais-patrimoine.fr/HISTOIRE/BLASON-OUBLIE/BLASON-OUBLIE.html

Exemple de figure sur le net  : Voir "Source du blasonnement"