Discussion utilisateur:Centrale Canine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Centrale Canine !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander simplement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est une encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous y habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « service de parrainage actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui permettra à chacun de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! »

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification. En revanche ne signez pas les articles encyclopédiques lorsque vous en créez ou que vous les modifiez car l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles

Vous pouvez trouver des explications détaillées à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! -P@d@w@ne 29 septembre 2008 à 18:18 (CEST)[répondre]

Modifications à répétition de l'Article sur le Livre des Origines Français et de l'Article sur la Société Centrale Canine[modifier le code]

Un ou plusieurs contributeurs "malveillants" prennent un malin plaisir à rédiger des informations erronnées dans les articles cités en référence.

Ils s'appuient sur une mauvaise lecture des textes de Lois et des Codes en vigueur (Le Code Rural et de la Pêche Maritime). En tant que Webmaster de l'organisme concerné(la Société Centrale Canine) je m'efforce de rétablir la vérité (déjà par 2 fois) en révoquant les articles erronés. Je ne puis que conseiller aux contributeurs mal informés ou mal intentionnés de se mettre en rapport avec moi, afin de discuter sereinement de la chose

--Centrale Canine (d) 29 juin 2011 à 16:22 (CEST)[répondre]

Modifications règlementaires[modifier le code]

Sans souhaiter entrer dans le différent soulevé par le Webmaster de la Société Centrale Canine , il semble cependant difficile de passer sous silence la récente et profonde réorganisation concernant la généalogie canine. Les enjeux pour la filière sont importants et méritent un exposé objectif de la nouvelle situation.

La situation crée par cette réorganisation peut se résumer par deux conséquences : - La tenue de livres généalogiques dans les espèces canines et félines ne s’exerce plus dans la situation de monopole régalien justifiée jusque là par les prérogatives que se réservait la puissance publique.

- Les activités relatives à la tenue de livres généalogiques dans les espèces canines et félines ont désormais un caractère privé et ne constituent plus une délégation de service public à caractère administratif.

Le bien fondé ou les motifs ayant conduits à cette réorganisation n'ont pas leur place dans cette discussion, mais les enjeux et en particulier la nécessaire transparence visant à maintenir la confiance entre les demandeurs de chiens de race et les éleveurs méritent d'être pris en compte.

En pratique une grande prudence doit prévaloir en matière revendication de "reconnaissance" officielle dans la situations actuelle. Les éléveurs qui font confiance à la SCC ,a juste titre compte tenu de son passé, ne doivent ignorer les risques de remise en causes des qualifications des produits de leur élevage.

Réorganisation cynophilie institutionnelle[modifier le code]

Peut être suis-je stupide mais j'aimerais que l'on m'explique où il est question de récente et profonde réorganisation concernant la généalogie canine.

La réorganisation engendrée par la Loi 2011-525 du 17 mai 2011, dite de simplification et d’amélioration de la qualité du droit (Article 33) ne concerne en rien , à mes yeux, les généalogies canines et félines.

La tenue des Livres Généalogiques des espèces félines et canines (canine pour la part qui nous intéresse dans cette discussion)- n'ont jamais en ce qui concerne la S.C.C. eu de caractère autre que privé et n'ont jamais constitué une délégation de service public à caractère administratif. La S.C.C. a été reconnue d'Utilité Publique en 1914 et a reçu , le 22 mai 1969 l'agrément du ministère pour la tenue du Livre Généalogique de l'espèce canine mais n'a jamais (du moins pour le LOF) reçu délégation de service public (qu'elle a par contre pour la gestion du Fichier National Canin - mais ceci est un autre sujet!!!)

--Centrale Canine (d) 1 juillet 2011 à 15:09 (CEST)[répondre]