Aller au contenu

Utilisatrice:Marion Leconte

Cette utilisatrice aime la Bretagne.
Cette utilisatrice est une WikiTarentule.
Cette utilisatrice est un WikiGnome.
Cette utilisatrice est une Salamandre.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

🌍 Bonjour et bienvenue 🌜 Cette page est une archive. Pour un travail qui prend fin à la date de mai 2024.

Référence[modifier | modifier le code]

marc'h aer

« Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes [et aux femmes] avec qui nous vivons et de le transmettre aux hommes [et aux femmes] qui viendront après nous, afin que [...] nos neveux [et nos nièces], devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas, sans avoir bien mérité du genre humain. »

Denis Diderot (Allée de l'encyclopédie, BnF - Bibliothèque Nationale de France)

(*ce qui est écrit entre crochet est un ajout contemporain)

Réflexion[modifier | modifier le code]

Quelle différence entre « expression d'un point de vue personnel » et « expression de l'intérêt général » ?

Lorsqu'on exprime un avis personnel, on parle de ce qu'on pense. Tandis que l'intérêt général est au dessus de nos points de vue, c'est ce qui est nécessaire, ce qui s'impose pour que chacun puisse exister.

Travailler pour l'intérêt général comme si on était neutre, et représentatif d'un intérêt supérieur à notre point de vue, c'est impossible, on est tous dotés d'opinions. Personne ne peut prétendre défendre l'intérêt général sans passer par la case discussion et négociation, compromis, justification.

C'est pourquoi, toute personne qui intervient, sans négocier, sans verbaliser ses agissements, au nom de l'intérêt général, agit en réalité pour un intérêt particulier. L'intérêt général est très difficile à obtenir car justement c'est un résultat de perpétuelles recompositions. C'est évolutif.

Or, wikipédia n'est pas un lieu d'expression personnelle, ni dans les articles, ni dans les méthodes de travail. C'est un lieu qui défend l'intérêt général. Dans tous ses recoins, y compris dans les recoins d'une discussion d'un article qui ne fera jamais parler de lui pour son intérêt général. C'est le paradoxe.

En effet, dans une chaine, le maillon qu'on surveille c'est le plus faible et pas le plus fort. Car quand le maillon le plus faible se casse, il n'y a plus de chaine ; tandis que si on renforce les maillons les plus forts, la chaine ne sera pas consolidée.

En haut de ma page utilisatrice vous verrez la petite icône d'une araignée, appelée ici Wikitarentule. L'araignée, se place dans un recoin, et elle observe le monde du haut de la toile qu'elle a tissée.

Wikipédia est un beau projet d'intérêt général. Pour exprimer ses opinions personnelles, il y a d'autres lieux.

Pour autant, et avec tout le respect que je dois aux araignées pour leur capacité d'architecture et d'ingénierie, je préfèrerais être qualifiée de fée du logis plutôt que de tarentule.

Marion (discuter) 14 mai 2024 à 08:51 (CEST)

Présentation[modifier | modifier le code]

Géographe
Cette utilisatrice est soucieuse de la qualité de la transmission du savoir.

Bonjour, je m'appelle Marion.

J'ai commencé par rédiger des articles en lien avec des thèmes que je connais (philosophie, histoire religieuse, biographies attenantes à ces sujets). Mon centre d'intérêt principal, c'est l'étude des interactions sociales, notamment la géographie.

Je participe aux wikiprojets jardinage et horticulture, permaculture, agriculture et agronomie.

Ma ouie ivez bravañ yezh ar bed, ni a c'hall gaozeal an eil d'egile. Région d'origine : Drapeau de la Bretagne Bretagne

Métiers exercés : auxiliaire et vie et enseignante

Articles créés sur l'encyclopédie Wikipedia[modifier | modifier le code]

En chansons[modifier | modifier le code]

« Words are very unnecessary, they can only do harm ».

« We need education to get us to the ranks, we've no time to play those silly little pranks ».

« J'ai vu le sang sur ma peau, j'ai vu la fureur et les cris ; Et j'ai prié pour ceux qui se sont sacrifiés ; J'ai vu la mort se marrer et ramasser ceux qui restaient ».

So, here's a story from A to Z, you wanna get fine here, you gotta listen carefully : we got Wi in the place who likes it being clean ; you got Ki like Pedia who likes sources well references as well ; If you wanna be well seen here, you gotta get with fake name ; Make it last forever, community never ends

J'suis un wikipédien travaillant loin du soleil ; Accablé et pressé mes propos rédigés ; Sur le destin du monde, je n'ai pas le temps je file, le savoir est en jeu ; Je suis administrateur Je suis révocateur ; Je vais vite, très vite J'suis une comète humaine, universelle"

Wikipedians (yeah yeah) ; rock your body (yeah yeah) ; wi-ki-pe-dians : alright. Oh my dear they back again. Are they intellectual ? (Yeah yeah) Are they the most clever one ? (Yeah yeah) They are everything you need, so rock your body now. Wikipedians alright.

One for the knowledge, two for the show, three to contribute now go, go, go, but don't you, step on my blue new adding, you can do anything but lay off my blue new adding.

C'est un fameux travail collaboratif, hisse et haut ! santiano ; 18 mots, 400 relectures : je suis fier d'être wikipédien

J'ai rencontré ce matin, devant l'écran de mon ordi, une troupe de marins, d'ouvriers de paysans. Où allez vous camarades ? Avec vos mots affutés ? Nous allons créer le savoir global, viens rejoindre la communauté. La voilà Wikipedia, vive la mouette et l'ajonc, la voilà wikipedia, vive Google et Clisson.

Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs, et tous ceux que la scolarité a fait de meilleur, des gens qui voulaient pas apprendre durant dix ans (trop long) ont envahi la scène ont envahi la salle. Ya là des bandits qu'ont des têtes biens garnies, ceux qu'ont des volontés autant que les édiles. Sourcé la, on va la sourcer, sourcer la référence.

C'est le plus beau des projets, parmi les autres, je vois que lui, quand on s'sent seul, des fois, il reste une place pour contribuer, et ça fait, clic, clic-clic, pan-pan-pan, J'braque wikipedia, mes amis, c'est trop amusant.

Le vent souffle sur les plaines de l'encyclopédie collaborative, je jette un dernier regard sur l'accueil, les RC et le bistro. Tartopom, fille du grand pommier est venu me chercher, les admins ont décidé de mener le combat dans la vallée. Là, où tous nos ancêtres, probablement des Celtes, après de grandes batailles, se sont imposés en maîtres, c'est l'heure maintenant de défendre le savoir, contre une armée de vandale prêts à croiser le fer. Les vandales repartaient, je ne comprenais pas, tout le chemin qu'ils avaient fait pour en arriver là, quand mon regard se posa, sur le fil des Recent Change, j'étais la seule à contribuer voilà pourquoi. Je suis devenue reine, de la wikipédia.

Ici c'est Wikipédia, Wiki ou bien Pédia, du pareil au même, ici c'est Wikipédia ; Quand je lis les diff, c'est mes nerfs qui parlent. C'est pas ma faute, Et quand je vois toutes ces modifs faites par les autres, Tout prêts à vandaliser ça, c'est pas ma faute à moi, Si je brandis le bandeau de maintenance, AD. MI.SSI. BI.LI.TE, wikipédia.

Vous corrigez tous les ajouts, il en était bien temps, C'est un élément déterminant mais non mais non, Et vous lisez ah, et vous annulez oh Mais peu importe il faut qu'ça reste dans cet état, Où la poésie reste à la porte. Stop, Je vise le naturel, détruis l'artificiel, Ce point de vue...heu : reste personnel. Simple et funky. - Oui le sujet est ouvert de manière claire, aucune ambiguïté, les écrits sont sincères, Oui c'est clair, je vous parle de respect, et je vous parle de cette valeur qui se perd, Respect yourself, respect the world, respect the ladies.

Connais-tu l'histoire de Wiki et de son cousin Pedia, Tous les 2 faisaient partis du web 2.0, Wiki était celui qui pouvait écrire du texte en groupe, Chacun de ses mots étaient synonyme de partage, Pedia, un véritable savoir trafic de dico, trafic même les mots, Un très bon del-mo qu'on aimerait maudire, Et dire aux parents que contribuer c'est pas du pipeau, Les jaloux ne pouvaient même pas leurs tourner le dos, Ce groupe était tellement fort qu'ils créerent une de-mo.

Ce soir Tartopom est chez elle, elle a allumé son ordi, ce soir attention Pomette écrit, Ce soir Pomette on peut l'appeler elle s'en fiche, elle a débranché le téléphone, ce soir chez Pomette c'est soirée wiki. Gratuit pour les gars. Ambiance top délire à son paroxysme. Ce soir Pommette elle source l'article sur la philosophie de l'histoire. C'est beau, c'est chaud, c'est wiki, top délire méga groove. Ce soir c'est soirée wiki. Touptou-bidou-bidou.

Les wikipédiens luttent avec des armes démodées ; Rabachent les credos qui sont toujours ; Erronés, préjugés de la tête au péroné ; Par la peur les clichés restent sclérosés ; Longue vie au règne de la nuit ; D'une théorie qui maintient les croyances établies. Obscure, la force est noire, noire comme le château où règne l'étendard, notre drapeau, sois sur ; que sous la mots la vérité est masquée. Le frère a rappliqué : comment tu parles à ma soeur ? Aïe aïe ils dansent le Mia. A la technique c'est Michel.

Et si tu crois que j'ai eu peur, c'est faux, je donne des vacances à mon compte, un peu de repos. Et si tu crois que je t'attends, oublie, écoute un peu le vent IRL et ferme les yeux. Fais comme si t'étais seul sur terre, va sourcer ton étoile et laisse la glisser, sous le vent (oh oh oh oh oh).

Parfois la vie ressemble à quelques mots perdus, dans le méta wiki se noie l'individu, pour rester lucide il s'abreuvait au Bistro, désormais on écrit, wiki, suivi et conflits ; Où franche est la Chevauchée Fanatique, toujours à contre-sens, c'est bien plus héroïque ; Dans le monde du rêve, on termine par une révocation ; Est-ce aussi le cas dans ce que l'on nomme le nouveau western.

I'm sorry, for the times that I made an edit, For the times that you deleted it, For the times that I made the whole wiki rumble, For the times that I made they shout, For the times that I said insults, For the times that I watched and let this stumble.

Un mot, deux mots, c'est comme dans un jeu ; Trois mots, Quatre mots, je clique, je patrouille ; Cinq mots, Six mots, ce sont des indices ; Câblé, survolté, j'ai le syndrome du canapé.

Si on reconsidère les choses, ici c'est comme un idéal, lisons ce que l'on nous propose, montons sur notre piédestal. Le savoir a tant de visages, il faut ouvrir les yeux, effacer le mirage. Tout le savoir mondial, ici c'est global, sans âme soeur, sans égérie, parfois uniquement des ennemis. Ici c'est global, tu vois le grand savoir global.

Je suis un être à la recherche, vraiment de la vérité, wikipédia est une aventure, qui sort un peu de la banalité ; j'en ai assez de ce carcan, qui a écrit toutes ces règles ? Ils me disent touche pas le wikicode, Mais je voudrais y faire un ajout ; Alors je cherche et je trouverai, cette source qui me manque tant ; Wikipédien chevronné, cherche wikipédienne, chevronette, pas bloquée, pas révoquée, qui maitrise l'art du sourçage clair.

Personne ne me lit (hey oh) Je n'suis pas d'accord (hey oh) J'veux dev'nir admin' (hey oh) Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh ; S'il-te-plaît, j'ai raison (hey oh) Mon avis ne compte pas ? (hey oh) Tu crois qu'j'ai qu'ça à faire ? (hey oh) Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh. Ça fait longtemps, que sur wikipédia ; J'écris vainement, mais personne ne me lit ; répondez moi, pour montrer que j'existe. Oh yeah.

Branchez les ordi, entonnez le wiki, moi j'accorde ma basse, un deux, trois, quatre. Nous faisons, un travail, de tous les diables. Écrire juste, ou écrire faux. Je m'en fiche, Je préfère le wiki, au son académique.

Tri martolod yaouank [Trois jeunes marins], tralala la digatra, zo chomet da wikiañ [sont en train de faire du wiki]. Zo chomet da wikiañ gué, zo vonet da wikiañ. D'an avel bet kaset [une fois les vents bien lancés], tralala la digatra, skrivañ kredenn an hollved [écrire les croyances de tout le monde].

Composition personnelle : Wik ta mère, ne rime pas avec NTM parceque le sens n'est pas le même. La langue de chez moi tutoie tous les hommes, n'est pas mauvaise langue, la langue de chez moi sent bon le rural. N'damallit ket a re all, nemet c'hwi zo didamall [n'accusez pas les autres à moins d'être vous même sans reproches]. C'est une question posée aux personnes qui ont choisi de contribuer : et quand tu écris, tu penses à ta mère ? Marche à l'ombre et va te sourcer un oeuf. Révocard ça rime avec plein de mots en are et en hectare. C'est pourquoi je vous propose, de voyager dans le temps, via, planète Bretagne. Hey DJ mets nous donc du son pour danser la gavotte. On a préféré de l’acoustique, pour danser la gavotte, ce soir les instruments feront du son pour danser la gavotte. À la technique c'est Jakez. T'es en festnoz, pas de pacotille, et pour l'andro, t'as le p'tit doigt qui vrille. Là y a un parisien qui s'approche et qui m'dit : "je sais pas danser mais si tu veux je connais une contrepétrie". Je lui ai dit : "Bouge de là". Vexé, il me dit "de toute façon, le fest-noz c'est un truc indépendantiste et les indépendantistes sont tous des terroristes". J'pète les plombs purée, j'pète les plombs. J'lui répond : "depuis Quevert en Bretagne il n'y a plus d'explosifs et de toute façon quand on sait pas danser l'andro on ne cherche pas d'excuses, on reste pas à Lambé." Et je lui demande "tu viens d'où pour être aussi mal informé ?". Il me dit "Auteuil Neuilly Passy c'est pas du gâteau ça ressemble à un ghetto". J'pète les plombs, purée, j'pète les plombs. J'ai du m'éclipser, j'ai du me camoufler. Il me court après et crie "tu veux ou tu veux pas ? Tu veux c'est bien, Si tu veux pas tant pis, si tu veux pas j'en f'rai pas une maladie, mais réponds moi non ou bien oui". Alors je me retourne et je lui dis "on vient à Lambé quand aux exams on s'est planté, quand on a quelque chose à fêter". J'ai du disparaitre, sans réapparaitre. Oho Bouge de là. Je voudrais juste partir seule. Le mal n'est ma lueur, son ombre n'est ma couleur. Et alors qu'elle s'en va il pense "que voulez vous, je suis fou d'elle, mon cœur ne bat plus quand je la vois, elle est grande elle est fascinante, mon corps ne bouge plus quand j'entends sa voix. Je veux lui offrir un monde aux mille et une splendeurs." puis la voyant au loin parler à d'autres il s'écrit pour lui même "such a shame". Alors considérant qu'il pouvait se montrer sous air moins guindé il retourne la voir et lui dit avec un clin d'œil "tu sais, mon papa à moi est un gangster, il fait partie du Ministère Amer". Tralala lalaléno oh laléla, laléno. Au loin on entendit, au son du biniou, l'air de la gavotte qui retentit.

Références musicales

[entre crochet les auteurs des paroles]

Alizée, Moi...Lolita (2000) [Mylène Farmer]

Alliance Etnhik, Simple et funky (1995) [Kamel Houairi] ; Respect (1995) [Kamel Houairi, Vinia Mojica]

Anouk, Nobody's wife (1997) [Anouk, Satindra Kalpoe, Bart van Veen]

Big Soul, Le brio (1995) [Kelleth Chinn, Caroline Wampole]

Hugues Aufray, Santiano (1961) [Jacques Plante]

Backstreet boys, Everybody (Backstreet's Back) (1997) [Dag Krister Volle dit Denniz PoP, Max Martin]

Bisso Na Bisso, Bisso Na Bisso (1999) [Balende Passi, Bamanga Mpassi, Gaelino M Bani Antonin,Tony Gardinard, Loubayi Fabien, Loussingui Ghislain, M Bani Calbony, Mahoukou Frederic, Landry Mahoukou]

Boris, Soirée disco (1995) [Philippe Dhondt, Benoit Marissal]

Cleopatra, Cleopatra's theme (1998) [Cleopatra Higgins, Kenny Hayes, Tim Scrafton]

Depeche Mode, Enjoy the silence (1990) [Martin Gore]

Disiz la Peste, J'pète les plombs (2000)

Dolly, Je ne veux pas rester sage, Partir seule

Garou ft. Céline Dion, Sous le vent (2000) [Jacques Joseph Veneruso, Christophe Robert Battaglia]

IAM, L'Empire du côté obscur (1997) [Philippe Fragione dit Akhenaton, Geoffroy Mussard dit Shurik'n] - Je danse le Mia (1993) [Pascal Perez dit Imhotep, Akhenaton]

Les Inconnus, Auteuil Neuilly Passy (1991)

L5, Toutes les femmes de ta vie (2001) [Billy Steinberg, Doriand, Maïdi Roth]

Manau, La tribu de Dana (1998) [Martial Tricoche]

Matmatah, Lambé An Dro (1998)

MC Solaar, Nouveau Western (1994) [Claude M'Barali dit MC Solaar] ; Bouge de là (1991)

Niagara, J'ai vu (1990) [Daniel Chenevez, Muriel Laporte]

Noir Désir, l'Homme pressé (1997) [Denis Barthe, Serge Teyssot, Bertrand Cantat, Jean-paul Roy]

Passi, Je zappe et je mate (1997) [Guy Biack Ndedi, Karl Leury, Nasser Touati, Passi Balende]

Elvis Presley, Blue Suede Shoes (1956) [Carl Perkins]

Partenaire particulier, Partenaire particulier (1985) [Pierre Béraud-Sudreau, Éric Fettweis]

Gilles Servat, La Blanche Hermine (1970) [Gilles Servat]

Sonerien Du, La langue de chez moi (1998) [Louis Bertholom]

Spice Girls, Wannabe (1996) [Victoria Beckham, Melanie Chisholm, Melanie Brown, Geri Halliwell, Emma Bunton, Richard Stannard, Matt Rowe]

Alan Stivell, Tri martolod (1971) [marin-pêcheur breton vers le XIXe siècle]

Tragédie, Hey oh (2003) [Molonfi Dem's Kyalwe, Thierry Rakotomanga, Daniel Guiro, Yann Christian Courtois, Guillaume Adjassin]

Yanns, Clic clic pan pan (2022) [Yannick Schweitzer dit Yanns]

Marcel Zanini, Tu veux ou tu veux Pas

Zebda, Tomber la chemise (1999) [Pascal Cabero, Joel Saurin, Stephane Amokrane, Vincent Sauvage, Hakim Amokrane, Magyd Cherfi, Remi Sanchez]

WikiThanks Participation aux projets wikipédia WikiThanks[modifier | modifier le code]

Quelques idées glanées sur les pages de projet et de portails :