Aller au contenu

Západ (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Západ (ou zapad) est un mot slave signifiant « ouest ».

Culture et société

[modifier | modifier le code]

Géopolitique

[modifier | modifier le code]

Les manœuvres Zapad étaient des manœuvres militaires du pacte de Varsovie, réalisées à proximité du rideau de fer.

Depuis la dislocation de l'Union soviétique, les manœuvres Zapad sont des exercices conjoints des armées russe et biélorusse.

  • Les manœuvres Zapad-99 (en), menées en , ont obligé la Russie à adopter un nouveau concept de défense, l'exercice ayant montré que les forces armées russes conventionnelles ne pouvaient pas repousser une offensive de l'OTAN.
  • Les manœuvres Zapad 2009 (en), réalisées en Biélorussie en , simulaient une attaque nucléaire contre la Pologne et la répression du soulèvement d'une minorité polonaise en Biélorussie.
  • Les manœuvres Zapad 2017 (en) se sont déroulées en en Biélorussie, dans l'oblast de Kaliningrad et dans d'autres régions du nord-ouest de la Russie. Elles ont impliqué entre 13 000 (déclarations biélorusses[1]) et 100 000 (estimations occidentales[2]) militaires et autres fonctionnaires, ce qui en ferait le plus grand exercice militaire russe depuis la guerre froide[3].

Les bataillons spéciaux Vostok et Zapad (en) étaient deux unités Spetsnaz de la direction générale des renseignements russe basées en Tchétchénie (1999-2008).

Littérature

[modifier | modifier le code]

Západ ou Zapad est un nom de lieu notamment porté par :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Details of Belarusian-Russian army exercise Zapad 2017 unveiled », sur en:Belarusian Telegraph Agency, .
  2. (en) « Russia's Military Drills Near NATO Border Raise Fears of Aggression », sur The New York Times, .
  3. Oleksiy Bratouchtchak, « Zapad 2017, les manœuvres russes qui inquiètent Kiev », Courrier international, no 1403,‎ 21-27 septembre 2017, p. 32-33.