Zom'loa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zom'loa

Le Zom'loa est un titre de notabilité dans la culture Ekang au Cameroun[1].

Rôle et responsabilités[modifier | modifier le code]

Le Zom'loa est chargé de diriger des cérémonies telles que le veuvage, les obsèques de grandes personnes, la purification, la bénédiction et la levée de la malédiction. Il est considéré comme étant au-dessus du Mbi'i Ntoum, qui est le porte-parole de la communauté.

Le Zom'loa est également connu pour sa capacité à détecter les pratiques de sorcellerie négative[2]. Selon les croyances, il pourrait se téléporter et localiser les individus qui pratiquaient des actions malveillantes dans un rayon de 50 km[3].

Initiation et confrérie religieuse[modifier | modifier le code]

Pour devenir Zom'loa, une personne doit suivre une longue initiation[4].

Le Zom'loa fait partie de la confrérie religieuse des Ekangs, avec des niveaux de prêtrise différents tels que Ebiin, Ebiss, Nkwa'goss, Omo'o et Bekoungou. Le plus élevé parmi eux devient le Nnom ngui'i, qui est chargé de la protection de la société, de jour comme de nuit[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Zomloa des zomloa : cette intronisation de Biya qui fait peur (vidéo) », sur CamerounWeb, (consulté le )
  2. « Cameroun : on vous explique la réelle signification du terme 'Zom'loa' porté par Amougou Belinga », sur CamerounWeb, (consulté le )
  3. a et b Abraham Ndjana Modo, « Cameroun/Traditions : l’honorabilité en pays Ekang », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
  4. Actu Cameroun, « La notion de Zomloa », sur Actu Cameroun.com (consulté le )