Discussion:Campagne de sensibilisation contre le racisme/Neutralité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2008 à 08:27 et modifiée en dernier par Mica (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Autres discussions [liste]

Cette page sert à présenter les points non neutres de la page pour en discuter afin de les améliorer.

Article(s) concerné(s) : Campagne de sensibilisation contre le racisme

Proposé par : Hégésippe | ±Θ± 24 avril 2008 à 23:03 (CEST)

Problèmes de non-neutralité

indiquez ci-dessous les problèmes rencontrés dans cet article

Sous couvert d'information et de connaissance encyclopédique, cet article est truffé, en réalité de contenus non neutres. Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque paragraphe est un tissu de propagande, mais il y a des endroits, dans cette page, où l'on n'en est guère éloigné.

  • « Les affiches ne sont heureusement pas le seul moyen de diffuser ces campagnes. »
  • « Afin de toucher un public plus large, il est évident que la diffusion par vidéo est à prendre en considération. »
  • « Afin de mieux sensibiliser l’ensemble de la société, les associations lancées dans la lutte contre le racisme ont dû trouver de nouveaux moyens pour répandre leurs idées. »
  • « Afin de sensibiliser le plus de personnes possibles, et dès le plus jeune âge, des interventions auprès des écoles sont indispensables. »
  • « Le racisme est encore d’actualité dans notre société. Les associations antiracisme ne cherchent pas à savoir si les auteurs de discrimination sont idéologiquement racistes, mais à faire condamner ces actes, par l’intermédiaire de leurs différentes campagnes de sensibilisation, car ils constituent une atteinte à l’égalité entre les citoyens, fondement de notre République. »
  • « Les campagnes permettent une prise de conscience des victimes et des différents secteurs de la société de la gravité de ce sectarisme. Pour renforcer cette prise de conscience, des campagnes d’information sont élaborées afin d’imprégner les mentalités dès le plus jeune âge. »
  • « Nous constatons quotidiennement la démocratisation du système de preuve : les victimes pratiquent elles-mêmes des testings, pour prouver ce qu’elles avancent devant le juge pénal. »
  • « Cela est encourageant dans le sens ou il y a vraiment une rupture de l’inconscience de l’humanité au sujet de la gravité du racisme, cependant ce phénomène est encore d’actualité. »

Et ce n'est qu'un échantillon de ce que contient cette page, qui viole gravement ce principe fondateur qu'est la neutralité de point de vue. Hégésippe | ±Θ± 24 avril 2008 à 23:11 (CEST)[répondre]

Propositions pour la neutralisation

Ce n'est même plus de la propagande mais un mode d'emploi de propagande. Personnellement je ne vois pas grand chose à garder, une PàS serait peut être plus indiquée. Mica 24 avril 2008 à 23:28 (CEST)[répondre]

Euh oui, c'est très léger au regard des exigences encyclopédique : aucun historique sérieux (pourtant ce serait facile), aucune stat sur le nombre de campagnes, sur leurs impact quantitatif (taux de mémorisation) ou qualitatif (lois induites, changement des mentalités mesurées par sondage, en fonction des votes), sur leur financement (qui ? pourquoi ?), etc. Je ne sais pas trop ce qu'on peut garder, à part des généralités non sourcées.--Dauphiné (d) 25 avril 2008 à 00:38 (CEST)[répondre]
Proposé en PàS. Mica 29 avril 2008 à 08:27 (CEST)[répondre]