Aller au contenu

Wikipédia:Pages à vérifier/Biocarburant

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Cet article affirme que Nikolaus Otto serait l'inventeur du moteur à explosion, or, celui-ci a en réalité créé le moteur thermique à 4 temps. Le réel inventeur du moteur à explosion est Étienne Lenoir en 1860.
  • Biocarburant : L'article affirme que le Brésil aurait renoncé à utiliser la canne à sucre pour produire de l'éthanol ce qui contredit cet article dès plus sérieux affirmant que le gouvernement soutient le développemment de cet usage, bref l'article est à mettre à jour. En plus il affirmait que les biocarburants étaient moins chers que l'essence à l'heure actuelle, ce qui est faux si on compare le coût brut (sans surtaxation). Il serait intéressant de montrer un graphique (avec des belles courbes) comparant le coût de différents biocarburants et les courts du brent, sur la période 2000-2005 par exemple. (Simple suggestion pour rendre plus lisible l'article) Wart dark discuter 24 octobre 2005 à 17:43 (CEST)[répondre]
  • J'ai ajouté le bandeau à vérifier. La Cigale 21 décembre 2005 à 15:18 (CET)[répondre]
  • Le biocarburant n'est pas forcement un carburants verts car il faut pour ce fait qu'il soit propre a la consommation mais aussi aussi a la fabrication or l'utilisation massive de Pesticide n'est pas considérer comme vert, de plus il n'est pas forcement un carburants d'origine végétale.

Il faut absolument que wikipedia annule le semi-protégé de l'article biocarburant ! et qu'une édition de l'article carburants verts soit fait. Autre chose le biocarburant est un carburant d'origine végétale agriculture mais dans ce meme article on parle de Biocarburants gazeux et donc n'est pas un agro-carburants on mélange tout ici et on dit "le" biocarburant.

Aujourd'hui le biocarburant est formé à partir d'éthanol, un produit miscible à l'essence, ou à partir d'huile, pour faire un produit diesel. L'éthanol se fait par distillation de sucre, à partir de blé ou de betterave surtout. Le second se fait à partir de plantes oléagineuses, le colza par exemple ; par une opération simple, l'huile est estérifiée, ce qui forme un "diester", assimilable au diesel.

Dans notre scénario nous appelons avec le même mot de "biocarburant" un carburant produit différemment, à partir de tous les composants de la plante, notamment la cellulose, l'hémicellulose et la lignine.

Deux voies sont possibles, une voie thermochimique et une voie biologique.

Pourquoi le biocarburant ne peut pas remplacer le pétrole ?

En ces jours de flambée des prix du baril de pétrole (plus de 70$), d'accentuation de l'effet de serre et de réchauffement de la planète, on se prend à espérer un développement plus rapide du biocarburant, comme c'est le cas au Brésil. En effet un "or vert" issu de l'agriculture donc intarissable présenterait une solution idéale à nos problèmes mais dans la pratique est-ce possible ? La réponse est : difficilement.

Le seul biocarburant, le bioéthanol E85 (mélange composé de 85 % d'éthanol issu de la culture de la betterave et de 15 % d'essence sans plomb).