Wikipédia:OTRS/Bonnes pratiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur Wikipédia, OTRS désigne le système géré par des volontaires afin de répondre au courrier électronique adressé à la Wikimedia Foundation. Pour faciliter le travail de ces bénévoles, voici quelques bonnes pratiques pour éviter les erreurs courantes.

Envoyer un seul courriel à la bonne adresse[modifier le code]

Parmi les différentes adresses électroniques, trois réceptionnent les courriels en français :

  • info-fr@wikimedia.org reçoit les courriels concernant des contenus hébergés sur les projets de la Wikimedia Foundation (Wikipédia, Wikisource, Wikiversity...). Il est possible d'envoyer un courrier à cette adresse sans quitter Wikipédia : Envoyer un courriel aux agents (← cliquez pour suivre le lien).
  • permissions-fr@wikimedia.org reçoit les permissions concernant des contenus hébergés sur les projets de la Wikimedia Foundation.
  • photosubmission-fr@wikimedia.org reçoit plus spécifiquement les images à importer sur Wikimedia Commons.

Dans le doute, envoyez votre courriel à info-fr@wikimedia.org. Afin d'éviter les doublons, ne l'envoyez qu'à une seule adresse : en cas d'erreur, un bénévole le transférera à l'adresse appropriée.

Envoyer un courriel précis[modifier le code]

N'oubliez pas de mentionner dans votre courriel le nom EXACT de l'article dont vous parlez. Idéalement, copiez directement l'URL de la page concernée. À défaut, merci d'indiquer le nom de votre compte utilisateur.

Pour valider un texte ou une image, les volontaires ont besoin d'une autorisation claire et dénuée de toute ambiguïté. Ainsi, une autorisation du type « J'accepte que Wikipédia utilise mon image » ne peut être acceptée dans la mesure où elle ne mentionne pas la ou les licence(s) libre(s) sous laquelle (lesquelles) l'œuvre est placée.

Vous trouverez un modèle d'autorisation-type sur Aide:Republication/Courriel pour les textes et sur Aide:Republication/Courriel Image pour les images.

Ne pas retirer le bandeau signalant une violation possible du droit d'auteur[modifier le code]

Si un contributeur indique avoir envoyé un courriel sur OTRS pour autoriser la diffusion d'un texte ou d'une image, il ne faut pas pour autant retirer le bandeau {{Copie de site}} ou {{Copie à vérifier}} qui signale une violation possible du droit d'auteur.

En effet, l'autorisation peut être imprécise ou envoyée depuis une adresse électronique non adaptée. Et les volontaires ne savent pas toujours de quel article précis parlent leurs correspondants.

Néanmoins, vous pouvez indiquer cette information sur la sous-page « /Droit d'auteur ». Pour voir cette sous-page, allez à la page de discussion de l'article : un bandeau apparaît en haut, lequel contient le lien « Droit d'auteur ». En supposant la bonne foi, cela évitera la suppression immédiate ou la purge de l'historique de l'article.

Le bandeau {{Copie de site}} ou {{Copie à vérifier}} sera retiré directement par le volontaire ayant accès au système OTRS. En validant l'autorisation, il ou elle apposera également le modèle {{Confirmation OTRS}} en page de discussion de l'article et le cas échéant dans la sous-page « /Droit d'auteur ».

Mais tant que la Wikimedia Foundation n'a pas reçu une autorisation valide et qu'un modèle prévu à cet effet n'est pas apposé en page de discussion par un des volontaires ayant accès au système OTRS, l'article ou l'image doit être considéré comme une violation des droits d'auteurs.

Ne pas apposer soi-même le modèle {{Confirmation OTRS}}[modifier le code]

Les modèles du type {{Confirmation OTRS}} signalent l'existence d'une autorisation pour utiliser un document publié précédemment hors des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Ils ne doivent être apposées que par des volontaires ayant accès au système OTRS et donc l'autorisation en question.

Une autorisation peut être assortie de conditions précises (seul un extrait d'un ouvrage est placé sous licence libre, seule l'utilisation de la version basse définition d'une image est autorisée,...). Seuls des volontaires OTRS ont accès à ces données confidentielles et peuvent donc confirmer si un contenu rentre dans le cadre de l'autorisation accordée.

En cas de doute sur une autorisation, n'hésitez pas à contacter les volontaires sur Wikipédia:Requête aux agents OTRS.