Wikipédia:Liste de canulars/Crap
Crap C.R.A.P. | |
Principale instance | National Crap League of Sweden (NCLS) |
---|---|
Licenciés | 857 497 |
Un joueur de Crap se préparant à renvoyer le volant | |
modifier |
Le Crap est un jeu de raquette qui oppose quatre joueurs appelés les crapeurs ou les crapeuses qui se joue avec un volant. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car le poids d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.
Le Crap présente la particularité d'avoir fait l'objet d'un débat concernant sa qualification, autrement dit sur le fait de savoir s'il est ou non un sport en tant que tel. Effectivement beaucoup de gens pensent que du fait que les joueurs de Crap font peu de mouvement, le Craps ne doit pas être considérer comme un sport à par entière mais comme un jeu. Toutefois, la majorité des crapeurs et des crapeuses, considèrent que cette discipline est un sport. Cette qualification a priori sans grande importance s'est révélée d'une importance capitale lors de la création du premier championnat de Craps. En effet si le Crap n'avait pas obtenu la qualification de sport par le Comité Sportif du Craps (CSC), il n'existerait aujourd'hui aucune compétition officielle.
Historique
[modifier le code]Le nom du jeu Craps semblerait provenir de ses créateurs. En effet, on peut noter qu'à l'origine le nom du jeu pouvait s'écrire de la façon suivante : C.R.A.P. correspondant à l'anagramme des initiales des prénoms des quatre inventeurs du jeu et quatre premiers crapeurs. L'usage a transformé le nom en Crap et beaucoup de suédois pensent encore, du fait de l'anonymat de ces inventeurs, que tout ceci n'est qu'une simple légende, voulant donner une signification à un terme qui ne réalité ne veut rien dire.
L'apparition de ce sport, dérivé du Badminton est très flou. La "légende" veut que ce sport ait été inventé par quatre étudiants suédois de l'université de Stockholm en 1890. Malgré sa naissance assez floue, ce sport est devenu très populaire au sein de l'université et rapidement beaucoup de tournois se mettent en place. Aussi, ces tournois se développe entre les différentes université suédoise, jusqu'à ce que sa notoriété atteigne le plus haut dirigeant sportif du pays, le ministre des sports. Ce dernier, grand amateur de Crap, a mis en place le Comité Sportif du Crap (CSC), afin que celui-ci réponde au plus grand débat sportif que la Suède ait connu : le Craps est-il oui ou non un sport? La réponse fut positive et ainsi, un championnat national de Craps put voir le jour en l'année 1896. Les joueurs de Craps étaient alors de véritables icônes suédoise, à l'instar des sumos dans la culture japonaise.
Au départ ce jeu était exclusivement réservé aux hommes, les femmes ne pouvant avoir accès aux compétitions officielles. Il faudra attendre 1923 pour que cette discipline soit officiellement enfin ouverte aux femmes. En effet c'est en 1923 que fut officialisé, en Suède, le premier championnat féminin de Crap.
Ce jeu, malgré sa popularité en Suède est restée très discret d'un point de vue mondial, en raison de la plus grande popularité du Badminton. Toutefois, depuis la fin des années 1990, la discipline s'est exportée vers d'autre pays, notamment le Liechtenstein ou encore le Canada. Aujourd'hui on peut compter 11 championnats officiels de Crap dans 6 pays différents (La Suède, le Liechtenstein, le Brésil, le Canada et le Japon ayant chacun un championnat masculin et féminin. Seul le Mexique propose un championnat officiel exclusivement masculin).
Règle du jeu
[modifier le code]Terrain
[modifier le code]La particularité du Crap est qu'il se joue sur deux terrains de Badminton mis côte à côte. En effet les quatre joueurs vont être chacun positionnés sur un demi terrain de Badminton (zone bleu). Un couloir, nommé la zone de crap sépare ces deux terrains (zone orange).
Les terrains de badminton utilisés sont de dimensions standards : Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres (6,70 m de part et d'autre du filet d'une hauteur de 1 m 55) de long et 6,10 mètres de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service. Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double ont 48 cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en double, ont 78 cm de large. 2 mètres séparent le filet, au centre du terrain de la première ligne de service.
But du jeu
[modifier le code]Le Crap se joue en deux manches gagnantes. Au début de chaque manche, chaque joueur débute avec 10 points. Le but du jeu pour le joueur de Crap est de renvoyer le volant dans le périmètre d'une zone de jeu adverse avant que le volant ne tombe dans sa propre zone de jeu. En effet si tel est le cas ou si le volant renvoyé tombe en dehors du périmètre de jeu, le joueur perd un point. Au bout de 10 points perdus, le joueur est éliminé et les 3 autres continuent de jouer jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.
Concernant les services, le premier doit être tiré au sort tandis que les suivant vont au joueur ayant perdu un point lors de l'échange précédent. La zone de service correspond au carré principal du périmètre de jeu du joueur, qui est la même zone que pour les services au Badminton.
Règles concernant les échanges
[modifier le code]Les échanges au Crap peuvent se faire entre tous les joueurs dans n'importe quel ordre. Toutefois dans deux cas particulier l'échange est limité :
- Lors d'un échange entre deux joueurs côte à côte (par exemple J1 contre J4), le périmètre est réduit au carré principal de la zone de jeu de l'adversaire (voir les zones bleus sur le schéma). De plus aucun smash n'est autorisé dans cet échange auquel cas, l'auteur du dit smash obtient un point.
- Lors de la finale de la manche, opposant les deux derniers joueurs de la partie, l'échange se fait exclusivement en diagonale. De plus le service va au joueur ayant obtenu le plus de point.
Le Crap
[modifier le code]Qu'est ce que le crap?
[modifier le code]Le Crap désigne au jeu du Crap, une technique permettant, aux risques et périls du joueur l'utilisant, de faire perdre 2 points d'un coup à un adversaire.
Cette technique a double tranchant a été notamment popularisé par Abelardo Ruiz Montoya, triple vainqueur du championnat mexicain de Crap (1996, 1997 et 1998). En effet, celui-ci réussissait souvent ses crap mais sa popularité vient d'un somptueux geste lors du championnat de 1997 où Ruiz Montoya, lors d'un match officiel réalisa un crap en passant la raquette entre ses jambes. Aussi en dépit de sa défaite le en raison d'un crap réalisé par Tadeo Arriaga, son adversaire, lui coûtant ainsi un quatrième titre consécutif de champion, Ruiz Montoya est encore aujourd'hui la légende vivante que les mexicains surnomment "Crapman" (ce surnom est d'ailleurs devenu le nom du dit geste, que beaucoup de joueurs aiment imiter).
Les conditions du crap
[modifier le code]Le Crap ne peut avoir lieu que dans certaines circonstances :
- Cela ne concerne que les échanges face à face ou en diagonale. Il n'y a jamais de crap possible lors d'un échange latéral.
- Le crap n'est possible que lorsque le volant tombe dans la zone de crap.
Comment faire un crap ?
[modifier le code]Si un joueur voit que le volant envoyé par l'adversaire qui est soit en face de lui, soit son adversaire direct en diagonal, va tomber dans la zone du craps, celui-ci peut choisir ou non de réaliser un crap. Pour cela, il doit impérativement attendre que le volant face un rebond et il doit impérativement renvoyé le volant dans le périmètre de jeu de l'adversaire ayant envoyé le volant dans la zone de crap. Ce périmètre de jeu s'avère toutefois très limité (voir schéma).
Si le joueur réussi le crap, l'adversaire ayant envoyé le volant dans la zone de crap, perd 2 points au lieu du point habituel. Toutefois, si le joueur tentant un crap ne le réussit pas, c'est lui qui perd le point et non son adversaire.