Vonjy Madagascar Côtes d'Armor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vonjy Madagascar acte 2-35)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vonjy Madagascar acte 2-35 change de nom qui est à présent Vonjy Madagascar Côtes d'Armor.

Logo Vonjy Mada côtes d'armor

Vonjy signifie aide en malgache. Après avoir créé un dispensaire en milieu rural sur la commune d'Ambatofahavalo, à 30 km de Tananarive, l'association assure le financement de son fonctionnement et apporte son soutien au collège de Merikanjaka, qui se situe dans un canton de 8 765 habitants, constitué de 10 communes rurales.

Création[modifier | modifier le code]

Cette association existe depuis août 1997 mais en 2002, un nouveau parti politique prend le nom de Vonjy Madagascar. Afin de nous différencier, nous ajoutons à notre appellation "Côtes d'Armor".

L'association Vonjy Madagascar Côtes d'Armor est composée d'une dizaine de bénévoles en France et également à Madagascar.

  • La Présidente est Hanitra Wattecamps.
  • La vice Présidente de l'Association est Malala Rafiringa.
  • La Présidente sur place à Madagascar est Eliane Randrianjafy.
  • La Chargée de communication est Sophia Grassiot.

Le dispensaire de l'association

La médecine classique est pratiquée. Sur place, notre association est composée de personnes compétentes qui veillent au bon fonctionnement du dispensaire. Actuellement le centre possède 8 pièces pour les soins et l'accueil des malades.

La commune d'Ambatofahavalo nous avait fait don du terrain en 2004.

Le collège de Merikanjaka accueille actuellement 300 élèves. L'association soutien le collège afin qu'il puisse devenir autonome.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Le dispensaire[modifier | modifier le code]

Le Dispensaire a été créé en 1997 à Ambatofahavalo, le médecin Aina, et l'infirmière Madame Fara forment une équipe dynamique et dévouée pour apporter les soins de premières nécessités dans ce milieu rural et assure également les accouchements. Le dispensaire réalise des campagnes de vaccinations et cette année 2014 l'association veut sensibiliser les femmes à la contraception. Vonjy Madagascar Côtes d'Armor collabore avec l'UNICEF qui finance la contraception d'une durée de un an. L'association collabore également avec Blue Star une ONG qui nous aide à financer le fonctionnement du dispensaire.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Les besoins et moyens[modifier | modifier le code]

La somme de 2 750  par an est nécessaire pour la rémunération du docteur, de l'infirmière, des enseignants et du gardien.

La loi 2007-248 du 26 février 2007 exige que Cyclamed doit incinérer les médicaments et n'a plus le droit de les distribuer. Pour une association humanitaire c'est un problème majeur qui oblige les bénévoles à réaliser encore plus d'actions pour pouvoir acheter des médicaments.

L'association à donc besoin de dons pour acheter des médicaments, des dons de fournitures scolaires et de groupes électrogènes.

Moyens[modifier | modifier le code]

Les moyens de Vonjy Madagascar Côtes d'Armor sont, les soirées caritatives, les ventes d'objets d'art malgaches, soirées, stages de danse malgache et les dons.

Sites de Vonjy Madagascar acte 2-35[modifier | modifier le code]