Aller au contenu

Alida (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vision Critical)

Alida est une entreprise de logiciels qui fournit une plateforme de veille de la clientèle basée sur l'infonuagique[1]. Basée à Vancouver et anciennement connue sous le nom de Vision Critical[2], la société a été fondée par Andrew Reid en 2000 et travaille avec plus de 700 marques dans le monde entier[3].

Alida a été classée 46e entreprise de développement de logiciels à la plus forte croissance au Canada par le magazine Profit (en) en 2015[4].

L'entreprise a également remporté des prix pour sa culture d'entreprise, notamment le Prix national des ressources humaines 2017[5], l'un des 50 lieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord en 2016[6] et les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2016[7].

En 2018, Alida a reçu un grand prix de l'innovation du Business Intelligence Group[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, Angus Reid, le fondateur du Groupe Angus Reid et le père d'Andrew Reid, a rejoint la société[9]. Wellington Capital, un fonds privé de prêt-relais et de capital de risque, a investi dans Alida en octobre 2006[9].

En 2009, Alida a remporté le prix Forrester Groundswell avec son client NASCAR pour le Official NASCAR Fan Council (Conseil officiel des admirateurs de NASCAR)[10]. Et en 2011, l'entreprise a installé sa 500e communauté en ligne[11].

En août 2012, la société a annoncé qu'elle avait levé 20 millions de dollars auprès d'OMERS Ventures, la branche d'investissement en capital-risque de la société canadienne de fonds de pension OMERS[12]. En septembre de la même année, Scott Miller a été nommé PDG du groupe, tandis qu'Andrew Reid est devenu chef de produit[13]. Plus tard dans l'année, Alida a été classée au palmarès Deloitte Fast 50 (en) pour la cinquième année consécutive[14].

Le 24 septembre 2020, la société a annoncé que Vistara Capital Partners, basée à Vancouver, avait investi 20 millions de dollars dans la société et que celle-ci avait été rebaptisée Alida[15].

L'entreprise emploie des collaborateurs dans le monde entier[16] et compte parmi ses clients Banana Republic, Discovery[16] et NASCAR[17].

Produits[modifier | modifier le code]

Les produits d'Alida comprennent :

  • Communautés d'information : des communautés en ligne où les entreprises obtiennent les réactions de leurs clients et de leurs parties prenantes[18];
  • IdeaHub : un outil de co-création qui exploite les idées des clients, des employés ou d'autres parties prenantes pour l'innovation et le développement de nouveaux produits [19];
  • Voix du marché : des panels exclusifs de population générale au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni[20].

L'entreprise a remporté de nombreux prix, dont celui de l'entreprise la plus conviviale de l'année dans la catégorie Best in Biz Awards 2013 International[21].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alida (software company) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Joseph Czikk, « Vision Critical Gets $16 Million From Georgian Partners, More », BetaKit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Omar El Akkad, « Vision Critical Communications Inc. », Profit Guide,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jessica Galang, « Vision Critical sells its research consulting division, CEO addresses possible IPO this year », Betakit, (consulté le )
  4. « The 2015 PROFIT 500: Canada’s Fastest-Growing Software Companies », PROFIT guide,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en) « National HR Awards - Winners » [archive du ], sur nationalhrawards.com (consulté le )
  6. (en) « 50 Most Engaged Workplaces™ Award Winners for 2017 », Achievers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Diane Jermyn, « Top Employers for Young People tap into the next generation », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « 55 chosen as winners in annual Big Innovation Awards », (consulté le )
  9. a et b Jordan, David, « The Poll Position: Angus Reid », BCBusiness, (consulté le )
  10. « Winners of the 2009 Forrester Groundswell Awards » (consulté le )
  11. « Vision Critical reaches milestone with 500th Community Panel », TechVibes (consulté le )
  12. « Vision Critical raises $20m investment from OMERS Ventures » (consulté le )
  13. « Vision Critical promotes Scott Miller to group chief executive » (consulté le )
  14. « Deloitte's 2012 Technology Fast 50: Ontario Dominance and RIM's Surprising Acension [sic] », TechVibes (consulté le )
  15. « Vision Critical Rebrands to Alida », (consulté le )
  16. a et b « 2013 Entrepreneur of the Year Runners-Up », BCBusiness, (consulté le )
  17. « Q&A: Brian Moyer, Director of Market and Media Research for NASCAR », DMNews, (consulté le )
  18. « Vision Critical Transforms Marketing Research Methods in Japan » (consulté le )
  19. « Vision Critical Launches IdeaHub Co-Creation Tool », (consulté le )
  20. « Daily Research News Online no. 10692 - Angus Reid and Vision Critical to Merge », Mrweb.com, (consulté le )
  21. « Best in Biz Awards 2013 International winners » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]