Victor Percy Whittaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor P. Whittaker
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ainsdale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Victor Percy Whittaker né le 11 juin 1919 à Southport et mort le 5 juillet 2016 à Cambridge est un biochimiste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Whittaker est né à Ainsdale, un quartier de Southport. Il a étudié la chimie et la biochimie à l'université d'Oxford, où il a obtenu son doctorat en 1945. Il devient par la suite chargé de cours dans la même université, jusqu'en 1951, date de son départ aux États-Unis pour travailler comme assistant professor à l'université de Cincinnati, poste qu'il occupe jusqu'en 1955.

En 1966, il est lecteur à l'université de Cambridge et directeur de recherche à l'Institut de l'État de New York pour la recherche fondamentale sur le retard mental et professeur invité à l'université de la ville de New York.

De 1973 à 1987, il est directeur et chef du département de neurochimie à l'institut Max-Planck de Göttingen. Par la suite il prend sa retraite, mais continue la recherche en tant qu'émérite, à l'institut Max-Planck et à l'université de Mayence. Il meurt à Cambridge en juillet 2016[1].

Recherche[modifier | modifier le code]

Victor Whittaker a beaucoup travaillé sur la réponse cholinergique. Il a poursuivi et approfondi les recherches sur la raie torpille, organisme modèle intéressant en raison de son organe électrique[2].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]