Venturia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la localité du Dakota du Nord, voir Venturia (Dakota du Nord).
Venturia
Description de cette image, également commentée ci-après

Venturia, formation de 2008.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Metal progressif[1], metal mélodique[2]
Années actives Depuis 2000
Labels Lion Music
Composition du groupe
Membres Thomas James
Charly Sahona
Frédéric Marchal
Claire Pinochi
Anciens membres Franck Hermanny
Diego Rapacchietti
Kevin Codfert
Lydie Lazulli
Marc Ferreira
Florine Acquisto

Venturia est un groupe de metal progressif français, originaire de Montpellier. Il est formé en 1999 par le guitariste Charly Sahona. Le style musical du groupe est un mélange de heavy metal, de pop rock, de musique électronique et de classique. Venturia est composé d'un binôme de chanteurs masculin et féminin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines (1997–1999)[modifier | modifier le code]

Après douze ans d'études pianistiques au conservatoire, inspiré par la musique pop rock et metal, Charly Sahona décide de se mettre à la guitare électrique et ressent très vite le besoin de découvrir les virtuoses de cet instrument pour le devenir à son tour, après quelques années de travail acharné. Découvrant la vague musicale de metal progressif, Charly décide de composer et de fonder son propre groupe Venturia.

En 1997, il rencontre le batteur suisse Diego Rapacchietti. Impressionné par le talent de ce dernier, il lui propose d'enregistrer une première démo. La complicité musicale et humaine entre les deux musiciens est immédiate. Ensemble, ils engagent un bassiste et un chanteur intérimaire, mais le résultat de l'enregistrement ne satisfait pas pleinement le guitariste et le batteur. Convaincus par le potentiel du groupe, ils décident de travailler afin de développer leur style de composition et de réaliser un meilleur produit. En 1999, ils enrôlent Thomas James à la basse et Olivier Segura au chant pour lancer la première formation officielle de Venturia en 2000[1].

Débuts (2000–2003)[modifier | modifier le code]

Une démo de quatre titres voit enfin le jour en 2000, elle comporte les premières versions des titres Fallen World, The Unholy One et Walk on to the Daylight.

En 2003, Charly participe à la compilation hommage au guitariste Shawn Lane qui sera distribuée par le label finlandais Lion Music. La maison de disques sera vite intéressée par Venturia. Le groupe s'active à la préparation du premier album mais Olivier, pour des raisons personnelles quitte le projet. Il est remplacé par le chanteur américain Marc Ferreira. Au même moment, Charly propose à la chanteuse Lydie Robin, avec qui il travaillait déjà depuis quelques années, de les rejoindre.

Premiers albums (2004–2008)[modifier | modifier le code]

L'enregistrement du premier album studio, The New Kingdom débute fin 2004 sous la direction de Kevin Codfert[3]. Un contrat avec le label danois Intromental Management est signé. L'album sort mondialement le 21 avril 2006 et est très rapidement acclamé par la presse spécialisée ainsi que par de nombreux sites internet. En 2007, la télévision suisse TSR invite Venturia à jouer l'intégralité de The New Kingdom pour l'émission 100 % scène. Durant toute cette année, le groupe compose et travaille sur de nouvelles recherches sonores pour le nouvel opus. L'enregistrement réalisé par Carryl Montini se déroule principalement en Suisse entre novembre et mars.

Le deuxième album du groupe, intitulé Hybrid, est publié mondialement le 12 septembre 2008[4],[5]. L'identité de Venturia y est immédiatement reconnaissable. Les paroles sont orientées vers des sujets sociologiques, fantasmagoriques, philosophiques ou d'actualité. Why? This Women's Life est une des chansons les plus fortes de l'album. Lydie y explore toutes les richesses de sa voix sur le sujet difficile de l'excision.

Dawn of a New Era (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

En août 2012, Venturia publie son premier clip, celui de la chanson What If I, extraite de leur album à venir, Dawn of a New Era prévu au label Lion Music[6]. En septembre 2012, Venturia publie son troisième album studio, intitulé Dawn of a New Era, qui est généralement bien accueilli par la presse spécialisée[7],[8],[9].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Franck Hermanny - basse
  • Diego Rapacchietti - batterie
  • Kevin Codfert - claviers
  • Lydie Lazulli - chant (2004-2010, 2011-2014)
  • Marc Ferreira - chant (2004-2010)
  • Florine Acquisto - chant féminin (2010-2011)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

  • Remembered / vol. 1 - Shawn Lane (Charly Sahona)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Venturia biography », sur ProgArchives (consulté le 21 février 2017).
  2. (en) « Venturia », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 21 février 2017).
  3. (en) « Venturia: The New Kingdom », sur Sea of Tranquility (consulté le 21 février 2017).
  4. (en) « Venturia - Hybrid review », sur Metal Storm (consulté le 21 février 2017).
  5. (en) « Venturia: Hybrid », sur Dangerdog (consulté le 21 février 2017).
  6. (en) « Venturia Posts Teaser Clip For New Music Video "What If I" », sur Metal Underground,‎ (consulté le 21 février 2017).
  7. (en) « VENTURIA - Dawn of a New Era (Lion) - 05/12/2012 @ 07h58 », sur VS-Webzine (consulté le 21 février 2017).
  8. (en) « Venturia: Dawn of a New Era Review », sur Sea of Tranquility (consulté le 21 février 2017).
  9. (en) « Venturia – Dawn of a New Era », sur PlanetMosh,‎ (consulté le 21 février 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]