Utilisatrice:Nathalie Lucet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Parker[modifier | modifier le code]

Martin Parker est un artiste urbain situationniste franco-américain né en 1977 à Paris qui vit à New York. Il est issu de la seconde vague d’art environnemental urbain des années 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il incarne sans nul doute le nouveau mouvement d’art urbain né aux états-unis plus proche de l’art situationniste mêlant installation et performance.

Martin Parker troquera le graffiti, son médium de prédilection de 1990 à 2003 pour des actions de pirateries urbaines utilisant la performances ou l’installation in situ. Outrepassant la simple démarche picturale de rue, il réinjecte au Sreet Art une dose d’engagement citoyen, politique et sociétale.

Partant du constat qu’un artiste contemporain doit savoir manier tous les médias à sa disposition, Martin s’en donne à cœur joie. La rue reste son terrain de jeu, mais les moyens utilisés s’actualisent et se diversifient.

Du détournement de signalétique urbaine au hacking informatique en passant par le collage ou encore l’installation outdoor, tout est bon pour mettre le doigt sur ce qui cloche dans notre nouveau monde.

Tout comme pour l’artiste JR son action devient peu à peu un mouvement d’actions participatives. Le public s’invite peu à peu à se greffer sur le travail de Martin Parker en réalisant eux même des stickages ou des pochoirs reprenant les grands thèmes de l’artiste. Il recevra souvent via internet des photos d’interventions menées à l’autre bout du monde de détournements de feu Stop ou de boutons de feux rouges par d’autres citoyens du monde...

C’est en 2012 que de retour à Paris, il exportera la «Nasty Urban Piracy» dans les rues de la capitale par des installations souvent très éphémères.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

http://www.youtube.com/watch?v=cdNjGgzSZ6I

http://www.youtube.com/watch?v=tUCuAsT0Fz8

References[modifier | modifier le code]

Cet article inclus des textes publiés sur des portails artistiques de référence dont :

http://www.fatcap.org/artiste/martinparker.html

http://www.artween.com/Artists/Martin-Parker

http://www.artactif.com/martinparker

http://pinterest.com/martinparkerart/

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Martin Parker - The New-York City Black Out - 2003 (ISBN: 2-9526-5379-8)

Brooklyn Street Art - Harrington, Steven P. and Rojo, Jaime - 2008 - (ISBN: 978-3-7913-3963-4)

Street Sketchbook - Journeys - 2010 (ISBN: 978-0500515150)

A History Of Uncommissioned Urban Art - Trespass - 2010 (ISBN: 978-3836509640)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Citations liées à Martin Parker sur

http://martinparkerdotme.wordpress.com/