Utilisatrice:LaMèreVeille/Brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luciana Vaccaro née en 1969 à Genève est une physicienne italo-suisse, rectrice de la Haute École de Suisse Occidentale depuis le 1er octobre 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 3 mois, Luciana Vaccaro part vivre à Naples en Italie. A l’âge de 10 ans à la séparation de ses parents, elle reste vivre avec son père, professeur d'Université[1].Elle est diplômée en physique de l'Université de Naples en 1996. Après un stage au CERN, elle vient ensuite étudier à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et obtient un Doctorat en microtechnique en Novembre 2000 sur le thème de la microscopie à sonde locale sur les membranes lipidiques[2] sous la direction du professeure Fabienne Marquis Weible.

De 2000 à 2006, elle est professeure assistante à l'institut de nano-optique de l'Université de Neuchâtel.

De 2006 à 2009, elle est responsable de la direction d'un MAS (Master of Advanced Studies) à l'institut d'économie et management de la santé à l'Université de Lausanne et travaille sur les questions de la formation universitaire dans l'économie de la santé[1].

De 2009 à 2013, elle fonde et dirige le Grant Office à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui a pour vocation de d'aider et conseiller le corps universitaire en matière de recherche de financements de la recherche.
Le 1er octobre 2013, elle devient la première femme rectrice à la tête de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale[3] qui comprend 28 Hautes Écoles réparties dans sept cantons romands avec plus de 20 000 élèves, dont 5700 à Genève et 7676 dans le canton de Vaud[4]. Elle y développe un programme pour inciter les filles à choisir des métiers techniques. Un projet pilote initié à Sierre a permis à 50 jeunes filles de créer leur propre site Internet sur onze semaines[4].

Depuis 2015, elle siège au Comité du Conseil de fondation du fonds national suisse de la recherche scientifique[5]

Sa devise repose sur la passion et détermination[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Personnalité féminine suisse

  1. a et b « Luciana Vaccaro mène «trois vies en parallèle» », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  2. « Local probe microscopy on lipid membranes », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (DOI 10.5075/epfl-thesis-2266, lire en ligne, consulté le )
  3. « Luciana Vaccaro, une pionnière à la tête de la HES-SO », Bilan,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Nous voulons que nos étudiants réussissent sur le marché du travail », 24 Heures,‎ (lire en ligne)
  5. « Élection de Luciana Vaccaro au Comité du Conseil de fondation du FNS », sur Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique,
  6. https://www.epflalumni.ch/wp-content/uploads/2015/08/Alumnist_01_EN_BD.pdf%7C “My motto: passion and determination"- The magazine for EPFL graduates- Dec 2014-p23"