Utilisateur:Kaméau/History of encyclopedias

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronique de Nuremberg, imprimée en 1493, ce qui en fait l'une des premières encyclopédies imprimées les mieux documentées

Les encyclopédies ont progressé depuis le début de l'histoire sous forme écrite, à travers les temps médiévaux et modernes sous forme imprimée, et plus récemment, affichées sur ordinateur et distribuées via des réseaux informatiques.

Les temps anciens[modifier | modifier le code]

Les encyclopédies existent depuis environ 2 000 ans, bien que certains des glossaires plus anciens tels que l'urra=hubullu babylonien et l'Erya de la Chine antique soient parfois décrits comme des «encyclopédies».

Marcus Terentius Varro[modifier | modifier le code]

Varron (116 av. JC - 27 av.JC) était un érudit et écrivain de la Rome Antique .

Ses Neuf Livres de Disciplines sont devenus un modèle pour les encyclopédistes ultérieurs, notamment Pline l'Ancien . La partie la plus remarquable des Neuf Livres de Disciplines est son utilisation des arts libéraux comme principes d'organisation. [1] Varron a décidé de se concentrer sur l'identification de neuf de ces arts : la grammaire, la rhétorique, la logique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie, la théorie musicale, la médecine et l'architecture . C'est sur la liste de Varro, que les auteurs posterieurs ont défini les sept «arts libéraux classiques des écoles médiévales».

Naturalis Historiæ, édition 1669, page de titre

[[Catégorie:Histoire des idées]] [[Catégorie:Histoire de la littérature]] [[Catégorie:Encyclopédie]]

  1. David Lindberg, The Beginnings of Western Science, Chicago, University of Chicago Press, (ISBN 0-226-48205-7, lire en ligne), p. 137