Aller au contenu

Utilisatrice:Idéalités/Socialisation wikipédienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lire absolument Phénoménologie sociologique. Loin d'être isolée, l'idée maîtresse de Schütz imprègne les sc. sociales dans ses fondements.


Un élément récurent revient lorsqu'on aborde des questions relatives aux malaises que peuvent ressentir les PCW qui se sentent appartenir à des catégories sociales socialement stigmatisées, désavantagées, minoritaires, c'est que ces PCW sont libres de prendre toute la place qu'ils veulent, dans l'espace public.

Effectivement, dans un sens, rien n’empêche les femmes de faire de la politique, de devenir PDG, ou les trans à publier sur le bistro du jour de Wikipédia, un fait divers concernant les trans.

L'approche sociologique est riche ici pour explorer des réalités contre-intuitives comme le fait qu'en fait, les personnes appartenant (par choix ou pas) à des catégories sociales peu prestigieuses, étrangères à celle du groupe dominant ont appris par la socialisation une quantité incroyable d'information sur " ce qui est faisable ou pas quand on est X". D'ailleurs on le fait tous, meme les catégories vues comme dominantes telles que l'"homme blanc cis hétéro"; lui aussi apprend qu'est qu'il a le droit de faire, de dire, ce qui est attendu de lui, etc. au fil des interactions dans sa vie. C'est pas quelque chose qu'on apprend comme quand on parle d'apprentissage à l'école. Ce n'est pas si conscient. C'est plutôt que nous pensons, nous analysons, nous donnons du sens, et que ce couple "interaction/sens" fournit une "connaissance". Ça peut être aussi simple que "Ne pas toucher la plante dans le fond du jardin à main nue", "Ne pas sortir seule le soir dans ce quartier" (c'est à la négation, mais en fait c'est souvent meme pas formulé). On "comprend" qu'à telle endroit, telle chose ne passe pas, ou que tel lieu est surtout fréquenté par telle genre de personnes. C'est des connaissances. Pas du type de celles qu'on source ici, mais de ce que Alfred Schütz nomme "compréhension du monde" et "compréhension d'autrui".

Il est difficile de pointer spécifiquement par exemple pourquoi une personne trans pourrait se retenir même de penser à publier sur le bistro du jour de Wikipédia, un fait divers où une personne trans a été tuée par tandis qu'une PCW appartenant à la catégorie sociale dominante va se croire légitime de poster un crime sordide l'affectant, sans meme se poser de questions; c'est sa liberté d'expression.

Bref, créer un milieu accueillant, sain, sécure, pour toustes implique de se rendre compte de l'influence de cet apprentissage que l'on fait au cours de nos interactions sociales. On ne peux pas expliquer nécessairement pourquoi on se sent mal à l'aise d'agir sur le projet:Botanique avec précision, on ne peux qu'exprimer un ressenti, qui s'est construit.

À retravailler... rah

Notion reliée

  • en:Glass ceiling : A glass ceiling is a metaphor used to represent an invisible barrier that prevents a given demographic (typically applied to women) from rising beyond a certain level in a hierarchy.