Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2020-2021 S1/Harmakhis Vallis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harmakhis Vallis :[modifier | modifier le code]

Harmakhis Vallis
Image illustrative de l'article Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2020-2021 S1/Harmakhis Vallis
Valée d'Harmakhis vallis, situé dans le cratère de Hellas Planitia
Géographie et géologie
Coordonnées 40° S, 90° E[1]
Région Hellas Planitia
Type de relief Vallis
Nature géologique Vallée fluviale
Époque de formation Noachien
Surfaces récentes Amazonien
Longueur environ 800 km
Largeur jusqu'à 60 km
Altitude en moyenne −1 000 m
Profondeur environ −5 600 m
Quadrangle(s) Quadrangle de Hellas
Éponyme "Mars" en Egypte ancienne ou "Dieu du Soleil"
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars)

Harmakhis est un nom d'origine d'Egypte ancienne[2] qui signifie "Mars" mais aussi "Horus dans l'horizon" (Dieu du Soleil ) et Vallis (pluriel vallès) est un mot d'origine latine qui désigne la vallée.

Harmakhis Vallis est une vallée d'environ 800km de longueur, dans la région orientale de Hellas Planitia[3] (Quadrangle d'Hellas[4]) qui à elle-même un diamètre d'environ 2300 Km3. Hellas Planitia se situe dans l'hémisphère sud de la planète Mars.

Harmakhis Vallis est l'un des trois les grands systèmes de vallée qui coupe les cratères, les terres supérieures et les plaines volcaniques sédimentaires de la région (orientale) de l'Hellas[3] ,sur Mars[5]. La vallée a été formée lorsque la glace souterraine a fondu et que l’eau a été libérée dû à la chaleur volcanique de l’activité volcanique à proximité.

Il a été identifié comme un canal de sortie, formé par une combinaison d'effondrement des plaines, d'écoulement souterrain et de ruissellement de surface. Harmakhis Vallis n'est pas un canal continu, la dépression et le chenal principal sont séparés par des surfaces. Il représente le site d'inondations catastrophiques d'eau pendant le passé de Mars[5]. Harmakhis Vallis a subi des modifications importantes à petite échelle et aussi plusieurs dégradations (effondrement structurel et mouvement de masse). Toutefois, les événements récurrents on était la formation des unités d’écoulement visqueux qui couvrent presque entièrement le canal.

Morphologie :[modifier | modifier le code]

Harmakhis Vallis joue un rôle du type volcanique dans la fonte de la glace souterraine, mais aussi sur l'évolution de la potentiel activité aquatique et glaciaire martienne. Le canyon est caractérisé par un front de 40 km de longueur, 80 km de largeur et 1,2 km de dépression à parois pentues, située à la limite des terres supérieures. Le canyon principal (8-60 km de large) coupe les de bordure des plaines canalisées et capture les petits canaux parallèles. La migration et la collecte d'eau liquide peuvent s'écouler en aval vers le bassin de Hellas[3] protégé par le couvercle des matériaux non consolidés. Ce flux descendant dans le canyon d'Harmakhis Vallis, concentre les matériaux du sol, là où les débris adjacents se rencontrent près du centre du canyon. Les matériaux du sol ont une texture lisse qui se compose de bloc et de matériaux non consolidés. Les matériaux non consolidés proviennent à la fois des murs intérieurs de la paroi (dépression) ainsi que de la sédimentation due à la circulation des matériaux en aval (sédiments[6], eau/glace). La morphologie du canyon semble être celle d'une ancienne rivière qui s'écoule vers un bassin versant.

Morphométrie :[modifier | modifier le code]

Quadrangle de Hellas

Harmakhis Vallis comporte un canyon entre -3100 m et -5600m de hauteur, et un canal sinueux en dessous de -5600 m de hauteur. La vallée présente des surfaces de sol très variables, qui est dominée par les effondrements de la structure. La tête du canyon est située dans les hauts plateaux cratérisés, où l'on retrouve de nombreux massifs à haut-relief (ex: Hellas Montes[7]) (37.5S, 97.7E) qui servent de source pour les matériaux déversés dans ce bassin local (Hellas Planita[8]). Les hauteurs de fond de canyon sont très variables, elles peuvent représenter les blocs d'affaissement des plaines adjacentes effondrés mais aussi les ruptures des parois du canyon.

Cratère Hellas Planitia[9] sur la planète Mars
Géologie :[modifier | modifier le code]

Des datations sur les petites parties découvertes du canal d'écoulement, qui représentent éventuellement la surface d’origine de Harmakhis impliquent que, Harmakhis a pu avoir connu une activité fluviale il y a 780–850 ( ± 400–600) Ma. La structure découverte montre plutôt que l'activité en surface du canal de sortie a été périodique. Le processus de modification sur Harmakhis Vallis a été la formation d’unités de remplissage de vallées linéaires. Les terrassements linéaires de la vallée couvrent maintenant presque entièrement le canal d’écoulement qui s'est formés au plus tard il y a 400 Ma. Ces mutations du sol ont certainement étaient entrainés par des modifications du climat autour de la zone de Harmakhis Vallis. De plus les analyses géomorphologiques permettent d’imaginer la présence d’anciens sols gelés, et peut-être même de sol gelé plus récent. Cette indication permet de renforcer l'idée selon laquelle Harmakhis Vallis aurait connu une activité fluviale.


Carte topographique de Mars[10]

Références:[modifier | modifier le code]

https://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC2014/EPSC2014-401.pdf

https://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2004/pdf/1825.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0032063310002898

https://www.uahirise.org/ESP_065299_1360

  1. (en) [1] « Harmakhis Vallis. »
  2. Egypte ancienne
  3. a b et c « Hellas Planitia », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Quadrangle d'Hellas », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. a et b « Mars (planète) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. « Sédiment », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. (en) « Hellas Montes », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  8. « Hellas Planitia », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  9. « Hellas Planitia », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  10. « Hellas Planitia », dans Wikipédia, (lire en ligne)

  • Lu et approuvé Cgge38 20/12/2020 15h55
  • Lu et approuvé Eddyyyzz 20/12/2020 21h36
  • Lu et approuvé Theo2801 20/12/2020 23h12
  • Lu et approuvé Arth2r 20/12/2020 22h23

.