Aller au contenu

Utilisatrice:Elalamberti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paragraphe à insérer sur la page du Musée[modifier | modifier le code]

(Insérer dans l'Antiquité après "... ainsi que par les sculptures de l'École d'Aquitaine (sarcophages et chapiteaux en marbre des Pyrénées)."

Pour approfondir le thème des mosaïques dans le Sud-Ouest de la France, bien que on est conscients du fait qu'ils ont été largement utilisées comme décoration murale dans le Pays, on a peu d'informations sur la région mentionnée. Ce qui est certain, c'est que ces œuvres de sol de l'Aquitaine ont des points communs tant du point de vue de la technique que du répertoire. La mosaïque en opus tassellatum polychrome, par example, est le plus connu du point de vue de la technique, et les motifs plus figurés sont les oiseaux et les poissons dans une composition de type naturaliste, géométrique ou de remplissage.

Il est également vrai, cependant, que toutes les mosaïques ne sont pas présentées de la même manière. C'est le cas de la Mosaïque dit du Saint-Sépulcre, présente au Musée D'Aquitaine, et qui représentant un édifice chrétien sur le pavement des allées de Tourny, à Bordeaux. En effet, à partir du IVe-Ve siècle, l'Église représente un nouveau centre d'action pour les mosaïstes. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette mosaïque, mais elle appartient certainement à un contexte tardif et représente un dessin de base au sol, sur lequel, seulement plus tard, les blocs pour la construction de l'œuvre auraient été posés.

C'est cette représentation d'un édifice chrétien en desselles noires qui marque la transition de l'Antiquité au Moyen Âge à l'intérieur du Musée.

Bibliographie

- https://www.persee.fr/doc/aquit_0758-9670_1996_num_14_1_1237

- Balmelle 1980 : BALMELLE (C.), Recueil général des mosaique:

de la Gale, IV. Province d'Aquitaine, I. Partie méridionale

(Piemont pyrencen), (Ac suppl. a Galla), Paris, 1980.

- Balmelle 1987 : BALMELLE (C.). Recueil général des mosaiques

de la Gaule, IV. Province d'Aquitaine. 2. Partie meridionale

suite (les pays gascons), (Xe suppl. à Gallia), Paris, 1987.

- Mosaico francese, Studi in onore di Alberto Castoldi, a cura di Juanita Schiavini Trezzi, 2012.