Utilisatrice:DeuxPlusQuatre/Carmen Guarini
Alejandra Marino est née à Rosario, le 12 février 1960. Elle est réalisatrice, scénariste et productrice audiovisuelle.
Biographie
[modifier | modifier le code]Née en Argentine, elle a vécu 10 ans à Cordoue[1].
Elle réalise aussi bien des documentaires que des fictions ou des thrillers. Ses films sont un mélange entre comédie et drame[2].
En 2011, elle réalise un documentaire Las muchachas. En 1947, les femmes obtiennent le droit de vote en Argentine. Eva Péron fait appel à des jeunes femmes, pour accélérer l'émancipation des femmes. Elles quittent leur famille, vivent dans des foyers pour femmes. Elles prennent conscience de leur statue. Elles deviennent des sujets politiques au service du Parti péroniste féminin, fondé par Eva Péron, en 1949. Las muchachas racontent l'histoire de ces premières militantes péronistes[3].
Alejandra Marino est engagée sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans la société à l'écran et derrière. Dans The Sex of Mothers de 2012, elle traite des violences sexistes et de l'avortement[2].
Dans le monde du cinéma, elle est l'une des fondatrices de l'ACCIION Mujeres del Cinema. Pour Hacer la vida et Ojos de arena, ses équipes cinématographiques sont paritaires avec 50% de femmes[2].
Ojos de arena est un film sur la disparition d'un enfant et qui dénonce la traite humaine[1].
Réalisations
[modifier | modifier le code]- El 48, ,2004[4]
- Franzie, 95min, 2009
- Las muchachas, 65min, 2011
- El sexo de las madres, 93min, 2012
- Como llegar a Piedra Buena, 67min, 2014
- Hacer la vida, 109min, 2020
- Ojos de arena, 92min, 2021
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- meilleure réalisation, Salto's International Women's Film Festival, 2013, pour El sexo de las madres
Notes et Références
[modifier | modifier le code]- (es) « “Ojos de arena”: la película que aborda el drama de la trata de personas | Cine », sur La Voz del Interior, (consulté le )
- (es) Por Noelia Gómez, « “Hacer la vida”: una ficción que indaga en la complejidad de lo cotidiano », sur infobae, (consulté le )
- (es) Redacción, « "Las muchachas", de Alejandra Marino, gratis hasta el 31 de agosto en DocuDAC », sur GPS Audiovisual, (consulté le )
- (es) « Filmografía, imágenes y noticias en el cine argentino de Alejandra Marino », sur cinenacional.com, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]