Utilisatrice:AltoLibD/Claire Touzard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Touzard, née en 1984, est une journaliste et écrivaine française[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Touzard commence par travailler en tant que journaliste à la télévision et dans les rédactions de journaux et de magazines. Avant de s'orienter vers la publication d'ouvrages documentaires ou de fictions.

Son premier ouvrage, autobiographique, Sans alcool, constitue le journal de son abstinence[2][3][4].

Dans le second ouvrage, Féminin, paru en 2022, Claire Touzard traite sous la forme de la fiction comportant des éléments autobiographiques, la question des violences sexistes et sexuelles dans les médias, en particulier le harcèlement moral et sexuel[5][6][7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Claire Touzard, Féminin, Paris, Flammarion, , 336 p.
  • Claire Touzard, Sans alcool, Paris, Flammarion, [8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Claire Touzard sur son alcoolisme : « Il y avait l’envie de se faire un peu mal. Et cette impression de flamboyance » », sur L'Obs, (consulté le )
  2. Charles Delouche-Bertolasi, «Les femmes qui ont des problèmes d’alcool ne sont pas celles que l’on croit», sur Libération (consulté le )
  3. « Claire Touzard sur son alcoolisme : « Il y avait l’envie de se faire un peu mal. Et cette impression de flamboyance » », sur L'Obs, (consulté le )
  4. « L’alcoolisme au féminin: oser enfin en parler! », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Johanna Luyssen, « La «promotion canapé» contre-attaque », sur Libération (consulté le )
  6. « Emprise amoureuse et abus de pouvoir dans le roman "Féminin" de Claire Touzard - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
  7. Marie-Stéphanie Servos, « Claire Touzard, autrice de FÉMININ : « les femmes qui ont de vraies voix politiques aujourd’hui sont sanctionnées économiquement » », sur Madmoizelle, (consulté le )
  8. « Toute honte bue : deux livres de femmes aux sources de l’alcoolisme au féminin », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )