Aller au contenu

Utilisatrice:Adù229/Brouillon/Chasses aux sorcières (Gambie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gambie connait sur de longues années une chasse aux sourcières aux conséquences lourdes sous le règne de l'ancien président Yahya Jammeh. Elles ont engendré traumatismes, terreurs et divisions au sein des communautés gambiennes.

Contexte[modifier | modifier le code]

La chasse aux sorcières commence en 2009 après l'attribution de la mort d'une tante à la sorcellerie par Yahya Jammeh[1].


En 2009, le président Yahya Jammeh a lancé une chasse aux sorcières[2][1][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14].

  1. a et b « Gambie : les victimes de la chasse aux sorcières prennent la parole », sur France Culture, (consulté le )
  2. « Les chasses aux sorcières qui ont laissé une nation traumatisée », BBC News Afrique, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « La chasse aux sorcières ayant pris fin en Gambie, des centaines de personnes ont été remises en liberté », sur Amnesty International, (consulté le )
  4. « Gambie: les victimes de la chasse aux sorcières témoignent à Jambur », sur RFI, (consulté le )
  5. « La Gambie face au cauchemar de la chasse aux sorcières sous l'ancien régime », sur Global Voices en Français, (consulté le )
  6. « Gambie: meurtres, viols, chasse aux sorcières: retour sur la dictature Jammeh », sur La Libre Afrique, (consulté le )
  7. « Gambie: une incompréhensible chasse aux sorciers traumatise des villageois – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « La Gambie face au cauchemar de la chasse aux sorcières sous l'ancien régime », sur Konakryexpress - Le blog d'Abdoulaye Bah, (consulté le )
  9. (en-US) « L’ancien Président Jammeh a conduit une chasse aux sorcières qui a ruiné des vies et coûté la vie à plus de 40 personnes - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )
  10. mdarboe, « Gambie : chez Jammeh, sur la piste de meurtriers sorciers », sur JusticeInfo.net, (consulté le )
  11. Ibrahima Dieng, « Gambie : Ouverture du procès de la «chasse aux sorcières» sous Yahya Jammeh », sur Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  12. « La Gambie ausculte son sombre passé, sans dissiper le fantôme de l'ancien dictateur Jammeh », sur LExpress.fr, (consulté le )
  13. « La crainte de Yahya Jammeh hante encore la Gambie », sur VOA (consulté le )
  14. « Tracer une voie vers la démocratie en Gambie (ONU) », sur impact.sn : informations, enquêtes, analyses (consulté le )