Aller au contenu

Utilisateur:~Pyb/Bac à sable/VII

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


  • art. 31 du réglement du 15/09/1850 destinée exclusivement aux personnes qui désirent y venir prier pour les morts (Moiroux)
  • jusqu'en 1879 : aumonier spécial attaché à la paroisse de Saint-Germain de Charonne (Moiroux)
  • 1823 : Mise en service. la chapelle dépendait de St Germain de Charonne. (paris.catholique.fr)
  • 1828 : le Ministre des Cultes nomme M. Salmon[2] pour s’occuper de la chapelle, avec le titre d’Aumônier des dernières prières, et un salaire de 3000F et 800F pour l’entretien des lieux.

Le salaire étant supprimé par la révolution de 1830, le curé de Charonne offre de le prendre en charge, et tout rentre en ordre jusqu’en 1845. M. Salmon avait contracté l’habitude de laisser les familles fixer leurs tarifs pour les messes anniversaires. Il était moins onéreux de célébrer une messe dans la chapelle que dans la paroisse d’origine du défunt. Les curés profitent de la nomination d’un nouveau chapelain pour protester. Ainsi, un règlement voit le jour en 1850 : "La chapelle est affectée au culte catholique, et destinée aux personnes qui désirent venir prier pour les morts." Des messes basses commémoratives peuvent y être dites, à l’exclusion d’autres exercices de culte. Le tout est tarifé en 10 classes !

  • A partir de 1879, le poste d’aumônier n’est pas remplacé, et la chapelle devient seulement une annexe de St Germain de Charonne, desservie par son clergé. On peut y célébrer les obsèques de corps venant de province, et surtout des messes basses d’anniversaire ou de fondation.

[1]

  1. a et b Nino Paul-Albert, Histoire du cimetière du Père La Chaise, Gallimard,
  2. Caveau regroupant l'abbé Salmon et l'abbé Crozes