Aller au contenu

Utilisateur:Zoedwt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méta-Perception[modifier | modifier le code]

Abstract[modifier | modifier le code]

La Méta-Perception représente la perception qu’un individu a quant à la perception d’un autre individu à son sujet [1] ou autrement dit, ce que l'on pense que l'autre pense de nous. Le concept de méta-perception est une des trois composantes de la perception interpersonnelle.

La perception interpersonnelle est un système complexe et un domaine de recherche en psychologie sociale qui examine la perception que des individus en interaction ont les uns des autres. Elle peut être conçue comme impliquant un minimum de trois concepts cognitifs, distincts mais étroitement liés [2], ces trois composantes sont la perception de soi, la perception des autres et la méta-perception.

Reliée au concept de méta-perception, la meta-accuracy représente quant à elle l'exactitude avec laquelle les individus peuvent estimer ce que les autres pensent d'eux [3].

La méta-perception qui s'applique à un niveau de perception individuel est à distinguer du méta-stéréotype qui comprend les croyances d'un exogroupe à l'égard d'un endogroupe [4].

Depuis déjà presque 60 ans, grâce au travail pionnier de Heider (1958) quant aux concepts de « vouloir » et « essayer », les psychologues sociaux ont découvert qu’inférer l’état mental de l’autre et tenter de lire ses pensées se fait de manière naturelle, sans doute imparfaite, pour la plupart des individus et conduit entre autres à la formation d’impressions [5].

Un modèle prédominant de la perception humaine est le Modèle des Relations Sociales plus connu sous le nom de Social Relations Model réalisé par Kenny et La Voie en 1986. Celui-ci permet d'étudier les dynamiques interpersonnelles, les perceptions et les comportements entre les individus lors d'une interaction sociale. Il a permis de découvrir que la formation des méta-perceptions serait exclusivement influencée par la perception de soi. En effet, il existerait une sorte de circularité entre les deux concepts leur permettant de s'influencer mutuellement.

  1. (Turner & Robinson, 2011; Albright, Forest, & Reiseter, 2001; Kenny & DePaulo, 1993; Vorauer & Miller, 1997 ; cité par Turner & Schabram, 2012)
  2. (Kenny, 1994 ; Laing, Phillipson, & Lee, 1966)
  3. (Santuzzi, 2007)
  4. Vorauer, J. D., Hunter, A. J., Main, K. J. & Roy, S. A. (2000). Meta-stereotype activation: Evidence from indirect measures for specific evaluative concerns experienced by members of dominant groups in intergroup interaction. Journal of Personality and Social Psychology, 78, 690-707.
  5. (Jones & Davis, 1965; Read, Jones, & Miller, 1990; Reeder, Kumar, Hesson-McInnis, & Trafimow, 2002; Trope, 1989 ; cité par Ames, 2004)