Utilisateur:ZIZOU MARSE/Brouillon
GISELEMARSEAUT
PARCOURS
[modifier | modifier le code]Gisèle Marseaut est née à Forest en 1949, d’un père gaumais, Louis Marseaut, fondé de pouvoir dans une banque à Bruxelles et qui jouait du banjo et de la trompette, et d’une mère ardennaise, Denise Piron qui était couturière. Elle est l'aînée de 2 filles.
Elle étudie en parallèle la musique et le graphisme. Ce qui lui permettra de se réaliser dans divers métiers artistiques. Elle commence sa carrière en 1970 comme dessinatrice dans l’imprimerie, au studio de dessin de l’imprimerie «Weissenbruch » à Anderlecht; où elle se passionne pour la typographie.
De 1973 à 1987 elle enseigne la musique à la Ville de Bruxelles au départ d’un projet expérimental basé sur la "METHODE KODALY" dans les classes de l’enseignement fondamental. Une expérience basée sur le folklore de son pays. Elle y pratique l’apprentissage de la musique en partant de la «SOLMISATION RELATIVE » sur le schéma des chansons populaires. Le principe de base de la méthode repose sur l’apprentissage A CAPELLA. Elle dirigera un choeur de jeunes garçons jusqu’en 1987. Date à laquelle les budgets de la Ville ne sont plus octroyés.
Avec son premier mari,JEAN-PIERRE TROUKENS , qui rassemblent des amis musiciens ils montent ensemble le groupe « Ad Libitum », et parcourent le pays pendant 30 ans avec une formation de 5 à 9 musiciens selon les concerts. C’est l’époque de NOVILLE LES BOIS, le lieu où elle a vécu plus de 35 ans, dans une ancienne métairie dont ils étaient tombés sous le charme en 1970.
En 1989, elle se dirige alors vers son premier métier: le graphisme.
Elle passe d’abord une année à "L'ACADEMIE ROYALE DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES" et entre à la HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER comme Graphiste enseignante, dans la section « publicité »
Sa fonction de professeur de graphisme, et de typographie, lui ouvre le chemin de la lettre et lui indique les sentiers d’une écriture. Elle quitte le métier d’enseignante en '2004', laissant la place à un ancien étudiant qui prendra la relève.
TRAVAUX D'ECRITURE:
[modifier | modifier le code]Un premier recueil, en 2008 «LE TIROIR AUX TEMPI », présenté en 2008, à la galerie-librairie KAMALALAM. émonctoire d’une expérience de vie ; en collaboration avec Liliane Cock (graveure).
Un deuxième recueil, en Mars 2011:"FLEUR DE CANNE" (illustrations de Liliane Cock). «FLEUR DE CANNE» est le résultat d’une expérience passionnelle forte. « J’y dévoile mes étreintes amoureuses au rythme de mes tripes. Les papillons ondulatoires qui me parcourent le bas-ventre se dispersent sur les pages de mes cahiers pour devenir «mes petits textes salés. Ainsi jetés, ils explosent... En courts moments juteux, cadencés sans points ni virgules. Chaque lecteur transporté dans cet univers personnel, peut s’y installer; se reconnaître». Imprimé en Mars 2011, et présenté à l’automne de la même année à la galerie «GRAPHIES ». Sa structure: 12 textes courts en regard avec les «monotypes» 3 couleurs; de Liliane Cock. Aucune ponctuation. Le lecteur, selon sa perception du texte, bascule sa respiration comme il désire . Les mots évoluent dans un souci de faux «désordre» afin d’exister dans l’espace offert ; la page devient la chambre, un huis clos charmant où le verbe se fait complice des amants...
« DEPOUILLER LE VIEIL HOMME » -LIVRE D’ARTISTE- Un troisième recueil, en chantier, explore le monde des HAÏKUS, sur ses propres papiers fabriqué à la main selon la technique des STRATES. Elle réalise ce travail en solo.
FABRICATION DE PAPIER:
[modifier | modifier le code]Artisane de l'écriture et du papier, elle fabrique depuis 2010 ses propres papiers levés à la cuve et qui deviennent le support illustratif de ses HAÏKUS. (petits poèmes).
INSTALLATION:
[modifier | modifier le code]Réalisation d’une « PLUIE TYPOGRAPHIQUE » exposée à la l'atelier de JEAN DALEMANS à Louvain la Neuve pour accompagner de ses texte « crus » les photos de BERNARD NEYNS. architecte paysagiste. Présentation de l’installation au «SALON DU LIVRE D'ARTISTE DE BRUXELLES" et à la Galerie des Glaces à Labastide d’Armagnac. Lecture public de ses textes.
DESSIN AU PASTEL:
[modifier | modifier le code]depuis 2009; Elle partage diverses expériences sur la matière, avec BENOIT VARENBER, son second mari. Surgiront les premiers travaux à 4 mains. Des petits tableaux « urbains » sur LABASTIDE D'ARMAGNAC où ils ont émigré.
TRAVAUX DE GRAPHISME:
[modifier | modifier le code]- Réalisation de pochette CD pour les écoles: Maquette graphique réalisée avec les enfants (atelier) - Carte de visite – identité visuelle - Invitation - affiche - Mise en page - édition.