Aller au contenu

Utilisateur:Zénondélé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je sais bien que Wikipedia n'est pas l'Encyclopédie universelle. Loin s'en faut! Mais c'est une base pour les nulles comme moi. L'essentiel est d'y trouver ce qu'on cherche, même si ce n'est pas vraiment ce qu'on devrait trouver. J'espère ne pas froisser ceux qui souhaitent relever le niveau, mais je suis bien sûre que les "savants" ne circulent pas ici; ils sont vraiment trop occupés ailleurs et c'est tant mieux. Un peu de modestie ne fait pas de mal.

Tant pis pour ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et qui atterrissent ici faute de de mieux.

Rendons toujours hommage à ceux qui savent vraiment et souhaitons du plaisir à ceux qui n'ont pas, comme moi, atteint ce niveau.


Qui suis-je?[modifier | modifier le code]

Cela ne vous regarde pas puisque que j'agis sous pseudonyme. Je ne manquerai jamais de rendre hommage à ceux qui ne se cachent pas: ils sont sincères et je les envie.


VOICI MES HYPOTHÈSES :



L'Encyclopédie[modifier | modifier le code]

... de Diderot.

[je cite]

  • Entreprise collective, elle fait appel aux savants spécialisés, donc aux savoirs vivants et non plus seulement aux compilations livresques[...]
  • Elle est un dictionnaire, certes, mais raisonné.
  • Elle intègre les "arts mécaniques" dans le cercle des connaissances : la description des arts et des métiers[...]
  • Contemporaine, dans sa volonté de questionner et de décloisonner les savoirs. Contemporaine, voire en avance même sur notre temps, par sa capacité à rendre, en une langue limpide, le savoir accessible à ceux qui le cherchent, par son projet didactique auquel seul le souci du "genre humain" et de son avenir donne sens et contenu.

Mais, au-delà de ces traits novateurs, ce qui caractérise l'Encyclopédie est avant tout d'avoir été un recueil critique: critique des savoirs, dans leur élaboration, leur transmission et leur représentation, critique aussi du langage et des préjugés véhiculés par l'usage, des interdits de pensée, de l'autorité surtout, et du dogme. [Fin de citation]

Extraits.

Marie Leca-Tsiomis

(Texte paru dans Célébrations nationales 2001, Ministère de la Culture, 2001)

http://www.univ-paris-diderot.fr/diderot/presentation/encyclo.html


Zénondélé, une profe de plus à verser au dossier... de la vulgarisation des connaissances.

[à suivre - poquito a poco]