Aller au contenu

Utilisateur:Yassermoh19/Brouillon 3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naissance :12 août 1927

Décès : 8 juin 1958

Origine:Algérien

Allégeance :Algérie

_ Ali Maaschi (12 août 1927, à tairt, 8 juin 1958) est un poète et chanteur algérien connu pour ses chansons nationales, qui représentait le caractère artistique de la révolution algérienne pour l'indépendance de la France.

1-Création:

Ali Maâchi est né le 12 août 1927 dans le quartier du centre de Tiaret, dans le quartier de Ras Souk. Sa mère a réussi à l'élever après le décès de son père. L'artiste" Saboungi" la connaissait comme technicienne en radio avant la révolution de libération où il travaillait.

2-biographie:

Un peu influencé par le célèbre poème "Moulat Hayek" du poète "Mohammed Baltrash". Création d'une équipe technique appelée "ambassadeur Tarab" et voyager dans plusieurs régions de Tiaret, et aussi en Tunisie et en Égypte, malgré un jeune âge n'excédant pas 18 ans, Il a développé son propre art et créé sa propre empreinte en intégrant le ton mélodique original (de Oran) à sa nouvelle voix . Elle chante avec divers poèmes, filature et révolution chantée pou des femmes, aussi que l'Algérie et certaines de ses régions. . Il était célèbre pour de nombreuses chansons telles que "Babour", c'est la première de mille et "sous les cieux de l'Algérie" et "la route d'Oran" et "les tons de l'Algérie" connue comme le premier " au les gens c'est mon plus grand amour ..." ,Où les différentes danses algériennes ont été rassemblées en 15 minutes.

3-Arrestation et assassinat: Alerté par l'influence des chansons d'Ali Maâchi, le colonisateur français fut enlevé le 8 juin 1958 avec deux de ses compagnons. Et les a emmenés au place Carnot dans la ville de Tiaret, où ils ont été tués et mangés avec leurs corps. Non seulement cela, il a rassemblé des Algériens pour voir Le destin des trois pendus sur la place et les terroriser. Il est mort à l'âge de 31 ans.

Référence [1] [2]