Aller au contenu

Utilisateur:Yann marquis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animal[modifier | modifier le code]

Un animal est un être vivant sensible capable de mouvement et de perception. Ceci n'est cependant pas suffisant, car cette définition inclurait certaines espèces monocellulaires comme les protozoaires qui leur sont très différentes pour diverses raisons.

Les animaux sont des espèces pluricellulaires. On utilise parfois ce terme pour opposer les animaux aux humains ou aux plantes.

Biodiversité du monde animal[modifier | modifier le code]

On estime à le nombre d'espèces vivantes actuellement décrites par les scientifiques. Il est possible qu'il en existe de 2 à 40 fois plus non-décrites vivant actuellement. Le nombre d'espèces disparues est bien entendu encore plus grand. Il existe des grandes caractéristiques générales qui permettent de classer les espèces vivantes en embranchements.

Nom Nombre d'espèces connues Exemples
Arthropoda 1200000 insectes
Chordata 47200
  • mammifères
  • poissons

Lien externe[modifier | modifier le code]

Avantages du D2E[modifier | modifier le code]

En plus d'accompagner l'étudiant dans son projet, le D2E confère des acquis et connaissances dans le domaine de l'entrepreneuriat moins théoriques que dans une formation standard.

Il permet à l'étudiant de continuer et valider son projet entrepreneurial à la place du stage conventionné de fin d'études. Cette substitution n'est pas obligatoire, charge à l'étudiant d'informer le PéPite qui validera ou non cette décision.

Le D2E apporte également une crédibilité et une reconnaissance des acquis de l'étudiant aux yeux des banques, investisseurs et porteurs de projets.

Les jeunes diplômés pourront bénéficier du statut social d'étudiant[1] pendant la durée du D2E et auront, comme les étudiants-entrepreneurs, accès à des modules de formations sur mesure et adaptés à leur projet.

Sous réserve d'éligibilité avec le CROUS[2], le D2E n'empêche pas l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Le D2E permet la constitution d'un réseau, notamment durant les réunions PéPite, mais aussi de signer un contrat d'appui au projet d'entreprise avec un partenaire PéPite ou CAE afin de permettre à l'étudiant-entrepreneur de tester son activité sans être contrait à créer une structure juridique.

De plus, le D2E permet à l'étudiant-entrepreneur d'aménager l'organisation de ses études et d'acquérir - via la validation du diplôme - des crédits ECTS ou UE dans le diplôme où il est inscrit.

Inconvénients du D2E[modifier | modifier le code]

L'accessibilité au D2E se limite à un public ayant obtenu au minimum le baccalauréat, ou équivalence. Toute personne n'ayant pas validé ce diplôme ne pourra donc pas prétendre à s'inscrire au D2E pour développer son projet entrepreneurial.

  1. « Statut étudiant »
  2. « Crous »