Aller au contenu

Utilisateur:Xic667/Escalada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pas facile étant donné que je ne connais pas le vocabulaire de l'escalade, j'ai quand même cru comprendre certains termes du jargon, j'ai essayé d'expliquer le sens que je comprenais ou les différents sens possibles lorsqu'une phrase n'était pas claire pour moi (souvent !). N'hésite pas à me demander des précisions.

Notes de Hadrien[modifier | modifier le code]

  • Le Sika (du nom du fabricant) est un ciment-colle utilisé dans le bâtiment, et en escalade pour fixer certains types de points d'assurance (on fait un trou à la perceuse, et on y enfile une tige avec un anneau, et on injecte du sika autour) ; c'est aussi utilisé pour renforcer des prises fragiles, et parfois pour coller des prises (même si ça ne correspond plus trop à l'"éthique" actuelle)
  • "Largo" : on parle de "longueur" (la distance entre le sol et le relais, où entre deux relais pour une voie de plusieurs longueurs. Quand plusieurs longueurs sont réunis en une seule (sans repos sur les points d'assurences) on peut dire "sections".
  • 8c+ est un niveau de difficulté entre 8c et 9a , on dit une voie en 8c+, ou simplement un 8c+
  • artificiel : escalade dans laquelle on se tire sur les points d'assurance (évidemment le jeu est de les placer soit même dans les anfractuosités et fissures naturelles du rocher : ce n'est plus très à la mode depuis les années 80 et la mode de l'escalade libre)
  • pied : raccourci pour "prise de pied"
  • "bulder" : ça doit venir de l'anglais "boulder" = bloc. Dans une voie d'escalade on parle d'un passage de bloc pour une section courte et particulièrement difficile ou aléatoire (indépendamment de la difficulté de l'enchaînement). Le "bloc" consite à gravir des rochers de faible hauteur (quelques mètres).
  • il s'agit de la magnésie : poudre blanche utilisé de façon compulsive par les grimpeurs pour éviter la sueur sur les mains.
  • Pour Akira "plus facile" doit se référer au niveau annoncé : 9b
  • équiper signifie bien installer les "ancrages" (ou point d'assurance)
  • repos : endroit où le grimpeur peut s'arrêter pour se reposer avant de repartir dans une section difficile, il faut que ce soit entièrement sur les prises naturelles(pas les points d'assurance)
  • Les cotations de difficulté en bloc et en falaise ne correspondent pas vraiment, et on les distingue en français par l'utilisation de majuscules pour le bloc et de minuscules pour la falaise (et en gros 8A correspond à du 9a)

Texte[modifier | modifier le code]

Page 1-2

Des dates pour l'enchaînement de Chilam Balam, Akira... ?

Poua, non, car je n'aime pas trop m'acharner dans les voies, cela me fatigue psychologiquement, comme cela m'est arrivé dans La Rambla. Je cherche avant tout à améliorer mon niveau et essayer d'enchainer rapidement des voies dures. De toute manière, bien que j'ai passé un certain nombre de voies de 9a et 8c+, je crois que j'ai un peu plus de trente 8c+, me concentrer uniquement sur ce niveau ne me motive, je cherche surtout à me surpasser. J'ai bien en tête de faire un jour Chilam Balam, ou le projet de Santa Linya...

A ce sujet, où en es-tu ?

Et bien hier j'ai fait la première section ; 8c+, mais ça a été difficile pour moi. Comment ? C'est une ancienne ligne d'artificiel qui a été rebaptisé La última ola (La dernière vague), de 65 mètres et 3 longueurs. La première est en 8c+, la seconde, isolée, 9a+ et la troisième 8c ou quelque chose comme ça. Entièrement naturelle avec du Sika pour renforcer certaines prises. Un des prise de pied clef s'est brisée dans le passage de bloc de la deuxième section et j'ai dû coller un truc. C'est une voie extrêmement dure et un jour je veux la faire, et me surpasser, mais...

Combien de temps cela peut-il te prendre d'enchaîner (?) une voie comme celle-ci ?

Des années. Je l'ai prévue pour dans une paire d'années.

Et Akira ou Chilam Balam ?

Akira peut être fait relativement rapidement, si l'on est fort en bloc et en résistance. Mais Chilam Balam demande plus de temps, car c'est une voie très longue, il est nécessaire de bien la connaitre. Si tu t'y mets bien (si tu vas fort), en quelques mois très centrés (? en s'y intéressant/concentrant pendant plusieurs mois ?) tu peux rester proche (? tu peux l'avoir pratiquement finie ?), et une fois là-bas c'est la motivation qui donne le plus de force. Le problème lorsque tu t'obstines à te donner (?) encore et encore dans des voies très dures est que, si tu la vois proche et que tu te surpasses toujours plus les jours sont comptés ("c'est fini en quelques jours" ?), mais si l'on s'enlise/stagne sur un point/passage particulier, on finit par se démotiver et par oublier la voie.

Que dit-on par là-bas de CHilam Balam ?

Au niveau national, sincèrement, beaucoup de gens ne croient par Bernabé Fernandez. Mais ce qui est anormal est qu'il y ait une voie de ce niveau, qui date déjà de plus d'un an, et qu'elle ne soit pas essayée/tentée/testeé.

Pour quelle raison penses-tu qu'il en est ainsi ?

Parce que de nos jours les gens ne sont pas si motivés par la roche. Il est arrivé la même chose avec Akira. "Mec", en vérité Akira se trouve sur un site plutôt laid, mais les gens doivent aller la voir car c'est une référence au niveau mondial. Pour tout grimpeur qui cherche un peu les limites, lorsque survient/apparait une voie dure, où que ce soit, c'est une obligation d'aller l'essayer. De plus, les mouvements (?) d'Akira sont bons, bien que, clairement, il ne puisse être comparé à des lignes (?) comme Chilam Balam.

Comment as-tu vu/perçu, toi, Chilam Balam ?

J'ai vu peu de magnésie, peu de marques de gomme... Et j'y suis allé peu de mois plus tard. Elle m'a semblé une voie peu essayée. Cela m'a pas mal surpris, puisque personnellement lorsque j'équipe et que je fais une voie dans Santa Linya, elle est ensuite pleine de magnésie et semble très bien finie. Du point de vue du grimpeur et de l'"équipeur", il me semblait qu'elle n'avait pas été beaucoup essayée..

Des prises cassaient ?

Des pics(??) dans les colonnettes, et en plus des pieds importants, qui s'usaient. Elle semblait une voie récente, avec quatre ou cinq tentatives(je pense comprendre qu'environ 5 personnes l'avaient testée avant).


Page 3 (il me semble qu'ils sont en train de parler de La Rambla, mais je n'en suis pas sûr je suis perdu au milieu de ce jargon :D)


Et si l'on compare avec Última ola ?

Je crois qu'elle est plus dure que Chilam Balam, bien que je n'aie aucune idée sur le niveau final. En distinguant les trois sections cela me semble plus facile de coter. La seconde seule doit tourner autour de 9a+, [je parle] sérieusement. Je crois que la première (8c+) et la seconde ensembles pourraient faire 9b, et que je peux les enchaîner, car il y a une repos intermédiaire. Mais pour des raisons d'"embrouille" (littéralement) psychologique, les "réunir" monterait d'un demi-degré (9b). Ensuite, enchaîner avec la troisième section , qui pourrait être 8c, augmenterait pour sûr beaucoup le niveau, et bien que je l'aie davantage essayé que Chilam Balam, je crois qu'elle sera plus dure.

Quelqu'un d'autre l'a déjà essayée ?

Oui, Ramón (Julián) a essayé la deuxième "longueur" mais il n'a pas fait certains mouvements. Il y a deux mouvements très durs, un qui est peut-être un 8A+ bloc, un autre en 8A, et plusieurs 7C qui se suivent. Je n'ai réussi à faire le pas de bloc en 8A+ qu'une fois, et je dois l'avoir tenté 5 ou 6 fois. J'aimerais enchaîner cette section cette année, et la voie entière peu à peu, en me la rentrant peu à peu dans la tête.


Page 6

Si tu "enchaînes" Akira tu la "décoteras" (??) ?

Ahahah ! Putain, je sais pas...Elle m'a semblée d'un niveau inférieur, mais je ne l'ai pas faite. Ce qui est certain est que les prisesont été modifiées.

Dani... la cotation d' Akira descendra-t-elle de 9b ? Je suppose que oui.