Utilisateur:Willyleloutre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La mygale à chaussette, n.f, de son nom scientifique Atypus Affinis Ecomus. Petite araignée de la famille des mygalomorphes, d’origine Européenne, présente en France et particulièrement à Bretteville-sur-Odon. La mygale à chaussette affectionne les espaces numériques ensoleillés. Fine stratège, créative et novatrice, elle tisse la toile pour mieux étendre sa colonie. Très sociable, elle aime partager ses expèriences avec ses congénères.

Caractéristiques La mygale à chaussette est caractérisée par son aspect numérique. Très présente sur le web, elle vit en groupe et se différencie des autres espèces grâce à un savoir-faire incomparable. Sociable, réactive et disponible, elle est aussi connue pour son ouïe fine et sa vitesse de propagation. Cette mygale est parmis les plus évoluées des araignées. Elle possède des chélicères verticales très développées avec lesquelles elle introduit son talent avec beaucoup de précision.

Taille Avec ses pattes, la femelle peut mesurer jusqu’à 1m78. La taille du mâle, souvent plus élevée, varie de 1m72 à 1m85.

Mue La mygale à chaussette mue régulièrement. Chaque année, au printemps, elle se débarasse progressivement d’un duvet qui la protége pendant l’hiver. Le 31 décembre, un évènement récurrent se produit. Au sein de sa colonie, elle enfile ses chaussettes à paillettes et se livre à une danse très caractéristique. Le phénomène dure quelques heures et soulève encore aujourd’hui de nombreuses interrogations auprès de la communauté scientifique.

Nutrition Grâce à de puissantes enzymes digestives qui dissolvent rapidement les aliments en bouillie nutritive, la mygale à chaussette peut ingurgiter une quantité importante de nourriture. Attirée par le sucre, elle se nourrie principalement de petits gâteaux ronds, noirs et blancs, que les scientifiques surnomment Oréo. La mygale à chaussette doit s’hydrater régulièrement au risque de perdre certaines de ses facultés…

Habitat La Mygale à Chaussette vit principalement dans les milieux ensoleillés. La plus importante colonie de l’espèce se trouve à Bretteville-sur-Odon (France). Afin de se développer et de protéger sa colonie, elle tisse des toiles en forme de chaussettes (d’où son nom !) de tailles différentes selon les besoins de ses congénères.