Aller au contenu

Utilisateur:Wilaya federation/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La FEDERATION des GROUPEMENTS RELIGIEUX et CULTURELS des disciples de Cheikh AHMADOU BAMBA est reconnue officiellement deux ans après sa création (avril 1965) par la République du Sénégal sur la base de la loi du 1er Juillet 1901.

La loi 66 - 06 du 13 juillet 1966 portant Code des obligations civiles et commerciales a permis à cette société civile (codée Dahira) d'avoir son sésame le 1er Mars 1967. Cette formation historique a l’objectif de regrouper toute la famille de Serigne TOUBA ainsi que des représentants de toutes les couches de la société musulmane, du Sénégal et d’ailleurs.

Ce projet est entré dans un processus évolutif sur une planification pointue articulée autour d'acteurs successifs qui poseront des actes devant l’Histoire et seront outillés par des textes fondamentaux et écrits originaux. Ainsi le projet peut être campé comme suit dans le temps :

EXPOSE DES MOTIES

A partir de 1884 (après la disparition de Serigne Mor ANTA Saly, Cheikh AHMADOU BAMBA innove en mettant en place la voie de la Mouridiyya avec ses règles générales et particulières. Il s'en est suivi une longue période de quête mystique qui le conduit en particulier à Mbacké Baol, à Darou Salam et enfin à TOUBA (la CITE BENITE)

De ce lieu extraordinaire où il s'installa entre 1887 et 1894, il développa la formation mystique des talibés et finalement signa le pacte de Darou khoudoss qui l'a conduit à quitter les lieux. Il entama une période de pérégrination qui le conduira successivement à M'backé Bari (Djolof), St Louis et Dakar pour un périple mémorable qu'on appelle l’exil en Afrique centrale de (1895 – 1902).

De 1903 à 1907, la mission s'est prolongée en Mauritanie. Entre 1907 et 1911 Cheikh Ahmadou BAMBA est revenu au Djolof, toujours en mission (résidence surveillée pour les autres).

De 1911 à Juillet 1927, Diourbel a abrité le cheikh et une bonne partie de sa famille. Il est aisé de comprendre qu'en Afrique Centrale, I ‘accès difficile et l'hostilité de l'environnement a isolé l'homme de DIEU et réduit l'accès populaire. Depuis ce lieu solitaire, Touba, Mauritanie, Djolof et Diourbel, il n'a pas qu'achevé la voie en parvenant à la conjonction spirituelle mais aura aussi construit le schéma classique pour la société et pré positionné des acteurs dans le futur pour les réalisations de l'heure. C'est tout un programme...

LES TEMPS FORTS DE L'INSTALLATION DE CETTE SOCIETE

A) Une population à intéresser :

D'un petit nombre à des vagues de disciples, la Mouridiyya draine tout un monde dans presque tous les continents actuellement.

B) Un territoire de référence:

Le noumène de l'acquisition du territoire de Touba est un contrat entre Dieu et Serigne Bamba. Il l'a clairement indiqué dans ses écrits. Serigne Modou Moustapha et sa suite ont fait le nécessaire : D'un bail de 400 hectares, nous sommes aujourd'hui à un TF 528/Baol de plus de 29 000 hectares.


C)Une volonté de vivre ensemble :

Ceci fait partie des principes de base chez les Mourides qui, aiment le faire d'une façon tellement intéressante que toute autre société peut tendre à les imiter pour son propre intérêt.

Les modalités pratiques de ce vivre ensemble sont contenues dans des écrits du cheikh. Les personnes désignées pour sa mise en œuvre se présenteront à tout moment et selon le programme établit par Cheikh AHMADOU BAMBA lui-même.


ETAT DES LIEUX ACTUEL

Touba est une ville sainte avec 29 000 Ha minimum, une population fixe estimée au million près et un évènement annuel qui a drainé la dernière fois 5 000 000 d'âmes environs.


Mode de vie populaire:

La doctrine « Bennoo » quintessence de la Mouridiyya (symbiose autour de Cheikh Ahmadou BAMBA) est I ‘essence de la Mouridiyya. Elle est énoncée dans la métaphysique, développée dans la pratique par Cheikh MOUSTAPHA et tous les khalifs qui l'ont succédé. Ceux qui viendront comme khalif sont censés s’inscrire dans cette dynamique. Cette doctrine est institutionnalisée et pratiquée dans des cadres populaires (LES DAHIRAS).


LES OUTILS DU BENNOO :


1 Diwanoul Mouridiina (1941 – 1942), cercle expérimental, institutionnalisée avant les indépendances.


2 Le gouvernement populaire de la Mouridiyya : 1943-1944 : un mode sophistiqué de gouvernance qui, à l'aune de ce qui se fait actuellement dans le monde, n'a rien à envier à qui que ce soit sur la transparence, la fluidité et la justesse opérationnelle ; avec une séparation réelle des rayons de compétence pour ne pas dire séparation des pouvoirs. (Copie de document 2)


3 La Fédération des Groupements Religieux et Culturelles des disciples de Cheikh AHMADOU BAMBA est institutionnalisée avec l'État du Sénégal entre 1965 et 1967 via la (Loi 66-70 du 13 juillet 1966) qui régit les contrats spéciaux du Code des obligations Civiles et Commerciales. Une société civile méconnue du grand public ; un vrai désavantage de la Mouridiyya à corriger.