Aller au contenu

Utilisateur:Wikiconcours-lyceedescartes-ventilation/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une ventilation double-flux avec récupération de chaleur sur l'air vicié

[modifier | modifier le code]

Les raisons d’avoir un système de renouvellement de l’air efficace sont pour assurer la qualité de l’air intérieur par un apport suffisant d’air neuf et d’évacuer les pollutions de l‘air comme odeurs, humidité, produits chimiques… Cela permet aussi d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en contrôlant la quantité d’air renouvelée pour augmenter le confort thermique et acoustique. De plus cela protège le bâtiment des dégradations produites par l’humidité.

La VMC hygroréglable s’adapte en fonction du besoin de renouvellement de l’air. Le débit de cet air s’accroît lorsque l’humidité augmente dans la maison et est réduite lorsque les locaux sont vides pour faire des économies d’énergie. Les ouvertures et les fermetures des bouches et les entrées d’air sont entièrement automatisées.

Pour renouveler l’air dans toutes les pièces d’une maison le plus logique est de faire entrer dans les pièces de vie sèche comme le salon, les chambres, le bureau et de faire sortir par les endroits où se concentrent l’humidité et les mauvaises odeurs comme la cuisine, la salle de bains ou les WC.

Le principe de la Ventilation Mécanique Contrôlée s’appuie sur un moteur installé dans un caisson lequel trouve souvent sa place dans les combles. Sur le caisson sont branchées les gaines reliées à toutes les pièces de service et une bouche règle le débit en fonction des besoins.

Il existe des VMC simple flux ou double flux. Si l'installation se contente d'évacuer l'air vicié, il s'agit d'une ventilation mécanique contrôlée simple flux. Celle-ci comporte un seul réseau de gaines. Dans les pièces de vie, l'arrivée d'air frais est assurée par des entrées d'air en liaison directe avec l'extérieur 2 Il existe 3 catégories de ventilation mécanique contrôlée simple flux: VMC simple flux auto-réglable: le débit est constant en toute circonstance et ne dépend ni de l’occupation des locaux ni de l’humidité. VMC hygroréglable:

Hygro A: le débit des bouches d'évacuation se règle automatiquement en fonction de l'humidité de l'air

Hygro B les entrées d'air sont équipées d'un réglage automatique en fonction de l'humidité de l'air. Ce système est recommandé par la réglementation thermique actuelle.

VMC gaz: les produits de combustion de la chaudière ou du chauffe-eau à gaz sont évacués en même temps que l’air vicié.

Sources :

http://www.isover.fr/

http://vmc.comprendrechoisir.com/comprendre/ventilation-mecanique-controlee

http://www.acqualys.fr/