Aller au contenu

Utilisateur:Wikiconcours-lyceedescartes-futur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quelle sera la maison de demain ?

[modifier | modifier le code]
  • Le BEPOS (bâtiment à énergie positive) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Equipé de panneau solaire et de systèmes de chauffages, il produit de l’énergie électrique en trop grande quantité, d’où sont nom de bâtiment à énergie positive. D’ici 2020 ce bâtiment sera le model de l’habitat.

Lorsque l’on évoque la maison de demain on peut parler de deux projets d’avenir :

  • Premièrement, la pile à combustible. Elle permet de produire de l’électricité par le biais de la réaction chimique dû à l’oxydation et de la rencontre avec un gaz. Mais elle produit aussi de l’eau et de la chaleur. Malheureusement elle a des inconvénients dont le coût, la durée de vie et la pollution.
  • Le stockage d'hydrogène est utiliser pour garder les énergies [électrique avec la pile à combustible] (renouvelables) pour les réutiliser plus tard, pour l'instant cette méthode de stationnement d'énergie n'est qu'utilisé pour le domaine de l'astrologie.
L'hydrogène peut être stocké sous trois différentes façons qui permettent en générales que l'hydrogène soit stocker sans que la température soit trop modifier, ni sa pression et chaque stockage à ses avantages et ses inconvenants. Le premier mode de stockage est le stockage en pression, l'hydrogène est conservé à l'état gazeux dans des réservoirs appelés hyperbares, rangés dans quatre catégories.
Les "types I" essentiellement métallique - Les "types II" métallique avec un enroulement filamentaire -
Les "types III" un enroulement filamentaire avec un revêtement interne en métal servent de bannière à l'hydrogène (liner) - Les "types IV" liner en polymère
(Les types III et IV se servent de fibres de carbone)
Ce stockage est moins lourd, pour faciliter l'application sur automobile. Cette méthode est moins coûteuse car des matériaux utiliser comme la fibre de verre le permet. Le coût énergétique de compression du gaz est limité par l'utilisation du stockage stationnaire (Stockage basse pression).
Pour le domaine de l'automobile, sont plus recommander les réservoirs de type III et IV, déjà en essaies, plusieurs dizaines de voiture à hydrogène roulent sur les routes des Etat-Unies, et un projet en Allemagne et un projet au Japon ont ouvert des station-services qui fonctionnent déjà.
  • Le stockage liquide, plus spécialisé pour l'automobile, ce stockage cryogénique permet à l'hydrogène d'être liquéfier et donc d'avoir une meilleur performance en matière de masse et de volume.
Ses inconvénients sont que le changement d'hydrogène sous forme liquide, demande beaucoup d'énergie (30% du PCI de l'hydrogène stocker) et le phénomène de vaporisation et la fragilité des réservoirs sont très mal sécurisés.
  • Le stockage solide, technologie unique qui permet, à basse pression, de stocker l'hydrogène sous forme solide.
Moins risquer car moins de pression, et ses capacités de stockage réversibles sont élevés mais ses inconvénients sont que les coûts sont très importants comme les types de cinétique, d'activation et de stabilité de cyclage (absorption/désorption)


  • Deuxièmement, le smart-grid aussi connue sous le nom de réseau intelligent. Il a pour but d’ajuster en temps réel la production et la distribution de l’électricité selon la consommation. Il permet au sein d’une maison de géré les heures de « pointes » où l’électricité coûte le plus cher via un compteur intelligent. Il permet aussi d’optimiser le rendement des centrales, d’éviter d'avoir à régulièrement construire de nouvelles lignes, de minimiser les pertes en ligne et de pouvoir distribuer l’électricité au meilleur prix possible.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/01/10/01008-20120110ARTFIG00418-stockage-de-l-energie-solaire-la-corse-innove.php http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/solutions-techniques/17676307-une-pile-a-combustible-venue-du-japon http://fr.wikipedia.org/wiki/Batiment_a_energie_positive http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_a_combustible http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248110353009/hydrogene-et-pile-a-combustible/