Aller au contenu

Utilisateur:Wikiconcours-lyceedescartes-etancheite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'étanchéité[modifier | modifier le code]

Qu'est ce que l'étanchéité à l'air?

Les fuites d'air dans une maison représentent une part importante des pertes d'énergies.

Dans les maisons, les fuites d'air peuvent avoir lieu aux liaisons entre les éléments (la jonction d'une huisserie à un mur par exemple) ou aux encadrements de baies vitrées coulissantes, ou encore aux prises de courant (l'air peut passer par les gaines électriques)

Le test d’infiltrométrie consiste à mesurer l’infiltration d’air. Une machine est disposée sur la porte d’entrée de la maison ou du bâtiment, sur cette machine il y a un ventilateur. Elle mesure la quantité d’air rentrant dans la maison et grâce à cette machine, on connait les endroits où l’air entre accidentellement.

Une réglementation thermique à été mise en place depuis peu, elle se nomme RT 2012 et fixe un seuil d'étanchéité. Lorsqu'un bâtiment se construit, il est devenu obligatoire de mesurer l'étanchéité à l'air en fin de construction.

Le projet RT 2012 est une contrainte importante lors de la construction d’un bâtiment. Lorsque le permis de construire est déposé, il ne peut être validé que si la réglementation RT 2012 est respectée. Si cette réglementation est oublié ou non respecté, le bâtiment ne peut pas se construire.

Pont Thermiques

Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Un pont thermique est donc créé si :

  • il y a changement de la géométrie de l’enveloppe,
  • il y a changement de matériaux et ou de résistance thermique.

Il y a 10 ans un pont thermique représentait 10 à 20% des déperditions totales d’un bâtiment. Avec le temps, l’isolation s’est améliorée et le pourcentage des déperditions dues aux parois a fortement baissé, et celui des ponts thermiques a fortement augmenté. Cependant aujourd’hui, avec la mise en vigueur de la Réglementation thermique 2012, des solutions sont mises en place pour réduire au maximum les ponts thermiques à l’aide notamment de rupteurs de pont thermique et de l’isolation par l’extérieur. Un rupteur est un dispositif mis en place pour stopper les ponts thermiques, comme une « isolation » au niveau de ces ponts. Les ponts thermiques constituent donc des zones de fortes déperditions thermiques. Il est important de les limiter pour améliorer le bâtiment.

L' isolation thermique: L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On trouve ces isolations dans différents milieux, dans le bâtiment, dans l’automobile, dans le textile…


Sources, http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/etancheite-a-lair/letancheite-a-lair-des-batiments-et-des-reseaux-aerauliques.html http://www.isover.fr/Guide-de-l-isolation/Isolation-thermique-et-etancheite-a-l-air-les-solutions http://www.lemoniteur.fr/185-regles-et-normes/article/actualite/20071738-comment-ca-marche-les-ponts-thermiques http://www.ecologisconseil.fr/ Wikipédia: Test d'infiltrométrie