Aller au contenu

Utilisateur:Wikiconcours-lyceedescartes-bioclimatique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une conception bioclimatique de l'habitat[modifier | modifier le code]

I- L'orientation de la maison.[modifier | modifier le code]

L’objectif est de récupérer au maximum la chaleur et la lumière du soleil en hiver et de réduire ces mêmes contributions en été. L’exposition Est et Ouest n'est pas recommandé. A l’Ouest, le bâtiment accumule la chaleur en raison de l’exposition directe du soleil l’après-midi et engendre des surchauffes en été. De manière générale il est conseillé de ne pas dépasser 25% de la surface habitable en surface vitrée avec une répartition de : 50% au Sud, 20 ou 30% à l’Est, 20% à l’Ouest et de 0 à 10% au Nord.

L'exposition Nord est la partie la plus froide. Il faudra aménager des espaces peu utilisées au Nord afin de réduire l’impact du froid, de minimiser les diminutions de température du bâtiment et contribuer aux économies d’énergies et au confort des habitants. Le garage, les escaliers, les couloirs, etc. sont des pièces peu utilisées et à faible température : elles constituent des zones tampons idéales. L’orientation des pièces de vie au Sud est meilleure.

L’exposition Sud est souvent la plus intéressante pour respecter le confort d’été et récupérer les apports solaires gratuits l’hiver. Le soleil réchauffe les parois de la maison qui préservent la chaleur, les rayons solaires pénètrent à l’intérieur par les fenêtres, et assurent ainsi un chauffage de base lors des journées ensoleillées d’hiver. L’orientation vers le Sud est également favorable aux systèmes à énergie solaire (capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité).

II- Forme du bâtiment (La compacité)[modifier | modifier le code]

L'architecture d'une maison a un impact très fort sur la consommation d'énergie. Le rôle de l'architecte est très important. Plus sa compacité est faible, moins le bâtiment consomme de l’énergie. C'est pour cela que pour une bonne habitation, le rapport des surfaces des parois en contact avec l'extérieur sur la surface habitable doit être faible. La forme cubique est la forme la plus parfaite pour réduire les pertes thermiques de l'enveloppe du bâtiment. Un bâtiment compact consommera donc moins qu'un bâtiment en L ou à plusieurs étages.