Utilisateur:Waterstrat/Brouillon
En 1939, à 9 ans, jeune Autrichien, Eric Kandel quitte Vienne et émigre aux Etats-Unis pour échapper aux persécutions nazies.
Dans son autobiographie parue en mars 2006, il écrit combien sa dernière année à Vienne l'avait traumatisé et incité à travailler sur le fonctionnement de la mémoir, afin de lutter contre les fléaux que sont le racisme et la haine : « Après l'holocauste, la devise des juifs était : ne jamais oublier. Mes recherches sont consacrées aux fondements biologiques de cette devise, aux processus cérébraux qui nous rendent capables de mémoire ».
Naturalisé américain, il devient chercheur à l'université Columbia de New York.
Ses travaux sur les bases moléculaires de la mémoire à court et à long terme sont l'aboutissement d'un long parcours qui l'a fait passer par la littérature, la psychanalyse et la médecine.
En étudiant un mollusque gastéropode, il met en évidence des mécanismes cellulaires et moléculaires à la base des phénomènes de mémoire et d'apprentissage. Il démontre comment les processus intellectuels ont des effets biologiques sur le cerveau.
Ses recherches montrent que l'apprentissage et le savoir, c'est-à-dire la formation d'un souvenir, entraînent une modification morphologique et fonctionnelle des structures synaptiques.
http://videos.arte.tv/fr/videos/a_la_recherche_de_la_memoire-3938058.html
en cours --Waterstrat (d) 20 juin 2011 à 01:31 (CEST)