Aller au contenu

Utilisateur:WCLmargauxLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Egyptian labour corps[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

En 1917, le Corps égyptien du travail compte plus de 55 000 travailleurs, principalement organisés en sociétés regroupant 12 gangs formant une seule société. La bande est une unité de travail composée de 50 hommes avec un chef, appartenant tous souvent à un village d'origine. Ces hommes chantent souvent pendant qu'ils travaillent et on pense qu'ils sont heureux, mais le chant égyptien chanté par les ouvriers est: "Kam Lehloh, Kam Yaum?" ce qui se traduit par "Combien de jours, combien de nuits?" Le Corps de travail égyptien a est décrit en février 1918 comme étant organisé en compagnies de 600 hommes avec un officier supérieur subalterne et deux officiers subalternes. Trois à six de ces sociétés sont formé d’un camp dirigé par un officier commandant le Corps du travail égyptien d'une région. Les officiers sont d’abord choisis parmi des anglo-égyptiens arabophones, puis des sous-officiers et des soldats sont recrutés dans des unités britanniques et formés en arabe. Leur niveau de compétence est reconnu par un taux spécial de supplément de service. La supervision est assurée par les membres de chaque gang et par des contremaîtres civils rémunérés à partir de £ 1/10 / - anglais à £ 15 / - / - anglais par mois. Ces contremaîtres civils sont classés dans la catégorie des «sous-officiers» munis d'un uniforme et traités comme des sous-officiers par intérim de la CLA. Il a est jugé "pratique et souhaitable" de recruter différentes entreprises de différentes parties de l'Égypte et de nouveaux gangs pouvant être formés aux types de travail particuliers nécessaires pour garantir une gestion efficace et rapide des stocks et du matériel.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Allenby est reconnu a grande valeur du service du Corps égyptien du travail, dans sa dépêche du 16 décembre 1917, où il mentionne la grande valeur et l'importance de leur service, leur persistance sous le feu et leur dévouement dans des conditions difficiles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne met en place le protectorat de l'Égypte et impose la loi martiale, tout en prenant un engagement solennel de défendre l'Égypte et de ne pas appeler le peuple égyptien à l'aider dans le conflit. Les Égyptiens sont donc soumis à la domination britannique au 19ème siècle, lorsque leur pays est envahi et occupé par les Britanniques. Cependant, les Britanniques ont vite compris qu'ils avaient désespérément besoin du soutien de la main-d'œuvre égyptienne dans un pays tellement inhospitalier pour les Européens.

Déroule des opérations[modifier | modifier le code]

Des entreprises du Corps égyptien du travail sont approvisionnées pour travailler à la construction de chemins de fer et de routes. Ils travaillent à la gestion de l'assainissement, comme constructeurs de quais. Ils doivent chargé et déchargé des briquets, transporté des provisions pour les dépôts de fournitures etc.. Ils doivent aussi poser les canalisations, construire les remblais de la voie ferrée, charger et déchargé les trains, arrimer ou décharger les cargaisons de bateaux de surf des navires de ravitaillement et de magasin. Ils sont employés partout pour des tâches de conservation.