Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LycéeFeuillade Amin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Date/Lieu de naissance : 1 juin 1971 (Âge: 49 ans), Yining,Chine.[1]

Enseignement: Conservatoire de musique de Shangai

Albums: Arzu (Songs of the Uyghurs)

Sanubar Tursun né en 1971, est une chanteuse, actrice-compositeur ouïghour, célèbre interprète de Dutar[2] et chercheur sur Uyghur Muqams. Tursun a sorti son premier album en 2000. Depuis plus de dix ans, sa voix a rempli les foires de la ville et le son des taxis locaux et des bus longue distance dans la région ouïghoure du Xinjiang.

L'artiste ouïghour internationale, devrait vivre à Rennes, Angers et Nantes en février 2019. Artiste respecté dans la communauté ouïghoure, son travail a également été salué dans le monde entier.

Avec le soutien de l'Aga Khan Music Initiative, Sanubar Tursun a donné des concerts notamment en Turquie, en Suisse, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, elle s'est démarquée lors d'une visite au Théâtre de la Ville à Paris en mai 2014, où elle possède une maison complète.

Les opéras d'Angers et de Ringnes ont été annoncés au printemps 2018, puis début novembre 2018 en raison des difficultés de Sanubar Tursun à quitter la Chine.

Elle est juge de la langue ouïghoure "La Voix de la Route de la Soie". Selon les rapports, elle a été condamnée à 5 ans de prison.[3]

Les organisations chinoises officielles des journalistes de la RFA ou du New York Times ont refusé de commenter cette nouvelle ou de fournir l'emplacement exact de Sanubar Tursun. Jusqu'à présent, la seule certitude est que les noms des universitaires, artistes et personnalités publiques décédés ces derniers mois ont été ajoutés sous le nom de Sanubar Tursun.

Sanubar Tursun est une des victimes de la politique d'assimilation forcée de la Chine à l'encontre de la minorité musulmane et turcophone ouïghoure

Après plusieurs tournées aux Etats-Unis et en Europe, et alors qu’elle devait venir en France, elle annule soudainement ses concerts et disparaît. Depuis fin novembre 2018, aucun de ces collaborateurs internationaux n'a pu la joindre.

  1. (en) « Sanubar Tursun », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. « Dutar », sur wikipedia,
  3. « TRIBUNE. "La disparition de la chanteuse ouïgoure Sanubar Tursun nous inquiète" », sur L'OBS, (consulté le )