Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LYCEELOUISARMAND Ludia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte postale de la Première Guerre mondiale d'un sous-officier adressée à son épouse.

HISTORIQUE[modifier | modifier le code]

Les cartes postales durant la Première Guerre mondiale ont été un moyen de propagande, de communication entre le front et l'arrière. Crée en Autriche à la fin du XIXème siècle, l'Europe et l'outre atlantique adoptent la carte postale. L'Allemagne, qui exporte une grande partie de sa production occupe une place importante dans le commerce des cartes postales.

Durant la 1ère Guerre mondiale, les cartes postales étaient souvent illustrées d'image de propagande. La plupart du temps on y retrouvait des dessins, des caricatures du camp adverses terrassés, vaincu. Cependant les cartes postales ont eu une grande influence durant la Grande Guerre, mais, à la fin de ce conflit les cartes postales n'était plus utilisés : c'est donc la fin de leur production. Néanmoins dans certains pays autoritaire tel que l'Italie et l'Allemagne les cartes postales refont surface.[1]

[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Delhalle, « Guerres mondiales et conflits contemporains », L'image de la Belgique dans les cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale,‎ , p. 51-62 (oui)