Aller au contenu

Utilisateur:WCL20 LycéeHauteAuvergne 201gr9/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le grand séminaire

Le grand Séminaire se situe rue des Planchettes à Saint-Flour ; le nom Planchettes a été emprunté à la célèbre famille "De la Planche". Il a été construit en 1753.

Architecture[modifier | modifier le code]

Il est constitué d'un bâtiment central qui est construit en pierre de taille de Bouzentès et crépi à la chaux.L'entrée centrale est constituée d'un escalier en pierre, et classée aux monuments historiques, le rez-de-chaussée comporte une salle à manger et un réfectoire, des fresques ont été réalisées par l'artiste LEZ COZ en 1946. On trouve aussi la salle des Conférences appelée également salle des exercices servant de salle de cours. Entre le premier et le deuxième étage, on aperçoit par une des fenêtres la porterie et son perron qui sont classés sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990. La chapelle néogothique est construite en 1868 sur l'emplacement de la première chapelle mise en chantier en 1757 par Mgr de Ribeyre à ses frais.

Des jardins et terrasses ont été aménagés au XVIIIe siècle. Autrefois, ils étaient entièrement cultivés puisque le séminaire vivait en autarcie. Des citernes récupérant l'eau des toits, permettaient et permettent encore l'arrosage. La grande bibliothèque a été construite depuis la Fondation du Séminaire en 1651. En 1840, Monseigneur de Marguerye fait bâtir cette aile supplémentaire afin de créer une bibliothèque spécifique, en vue de la formation des futurs prêtres.


La Fondation du Grand Séminaire de Saint-Flour[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Saint-Flour a été créé en 1317 par le pape Jean XXII. Il a fallu attendre 1563 pour que le Concile de Trente, conscient des lacunes, des abus inhérents à ce système déficient, fasse obligation à toutes les églises, cathédrales, c'est à dire aux évêques et aux chapitres, d'assurer d'une façon permanente le recrutement du clergé pour tout le diocèse par la fondation près de l'église d'un collègue spécial ou séminaire ; Pourtant, cette institution si nécessaire n'entre vraiment dans la pratique que cent ans plus tard.


Le Séminaire à la fin du 17è siècle et après[modifier | modifier le code]

Les revenus de 1200 livres sont insuffisants pour améliorer et meubler le bâtiment. En 1673 deux généraux vicaires, Chomel et Pasteur, font des dons importants en sa faveur, le premier offre 15 000 livres plus une somme de 2383 livres pour toute sa vie. A partir de 1903, un évènement secoue le Séminaire. Les Lazaristes doivent partir et donc sont remplacés par six prêtres du diocèse. En 1959, la porte se ferma et désormais le séminaire se prépare au sacerdoce dans les locaux du séminaire de Clermont.


Repères historiques[modifier | modifier le code]

XIè siècle : Odilon de Mercoeur abbé du grand Ordre de Cluny crée le centre de prières, de civilisation et la place forte de Saint-Flour à l'époque dit :" Oppidum Sancti Flori "

1317 : Le pape Jean III bâtit le prieuré de Saint-Flour qui est le nouveau diocèse après celui de Clermont .

1674 à 1693 : Hiérosme de la Mothe-Houdancourt transforme et agrandit la maison en confiant la direction du Séminaire aux pères Lazaristes.

1946: Le Grand Séminaire compte quatre-vingt séminaires.

1996: le supérieur Claude Mourguet achète la maison Coutel qui sera par la suite la bibliothèque actuelle


Notes et références[modifier | modifier le code]

- Grand séminaire de Saint-Flour, Mgr Jacques Magne, imprimerie la Depêche, Saint-Flour, sans date

-Quelques mots d'histoire sur le grand séminaire de Saint-Flour, des origines à nos jours, Archives municipales de Saint-Flour

-La maison des Planchettes ancien grand séminaire du diocèse de Saint-Flour, Conception V Chirol et P.Moulier. Impression Cantal Reprographie, Saint-Flour, mars 2009