Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 lycee-cassini Victoria-Leelou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DEEP BLUE[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

« Deep Blue » (bleu profond) est le surnom donné à l'un des plus grands spécimens de requin blanc jamais observés à partir de l'année 2013. Deep Blue a été aperçu Dimanche 13 janvier à environ 15 kilomètres de l’île d’Oahu, à Hawaï. L’un des plus grands requins blancs au monde, âgée de plus de 50 ans et mesurant de 5 à 7 mètres de long, selon des experts.

Détails[modifier | modifier le code]

Le chercheur Mauricio Hoyos Padilla, qui a filmé cette vidéo, a donné plus d'indications sur ce requin : il s'agirait d'une femelle âgée d'une cinquantaine d'années et mesurant 6 mètres de long. Elle pèserait plus de 2 tonnes. Le biologiste juge également que Deep Blue est en période de gestation et attendrait donc un bébé. D'autres requins blancs accompagnaient la femelle: ils étaient venus se nourrir d'un cachalot mort. Mais les photos d'Ocean Ramsey n'ont pas séduit tout le monde. Biologiste marin et spécialiste des requins, David Shiffman l'accuse d'avoir tenté de "chevaucher" l'animal. "Cette photo que vous êtes tous en train de partager est un harcèlement de la faune par une harceleuse de faune en série. Cette personne n'a aucune raison de prendre et de tenter de chevaucher un animal en train de nager librement. Ça ne montre pas que les requins sont dangereux, mais que certaines personnes font de mauvais choix." Après ce tweet, Ocean Ramsey a tenu à préciser sur Instagram: "Je n'encourage pas les gens à faire cela. Je travaille avec les requins depuis plus de 15 ans, avec plus de 30 espèces, dont des requins blancs, partout dans le monde".

Les requins blancs Le Grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est une espèce de requin de la famille des Lamnidés et de l'ordre des lamniformes (et non des Carcharhiniformes car dépourvu de paupière nictitante). Il est le seul représentant du genre Carcharodon. Avec une taille maximale supérieure à 6 m de long, c'est l'un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans.