Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 VAUBAN G6B/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De 1499 à 1676, Aire est sous l’autorité des Habsbourg. La ville est également la principale protection de l’Artois espagnol face à la place française de Thérouanne. Elle sert également de refuge aux habitants du plat pays et aux moines des abbayes voisines. Le commerce est facilité par le transport des marchandises sur la Lys.

Aux XVI et XVII e siècles, Aire est continuellement en travaux et les fortifications de la ville sont de plus en plus perfectionnées. Pour cause, les progrès de l’artillerie et les guerres en Artois. Cela abîme donc les fortifications qui doivent être rénovées. De 1533 à 1570, quatres bastions ont été construits ( porte de Saint-Omer, Chanoines, portes d’Arras, porte Notre-Dame). Ces quatres bastions forment un polygone en fer qui permet aux canons de balayer le assaillants et de défendre les approches au mur d’enceinte. Ce même mur d’enceinte fut transformé lors du même siècle afin de faciliter la défense de la ville.

En 1610, un plan de la ville est créé. Deux nouveaux bastions y apparaissent, la tour du mur d’enceinte disparaît. Un peu plus tard, un second plan est créé, on y retrouve 10 bastions, une deuxième ligne d’ouvrage. Des demies lunes sont fondées sur les berges des fossés.  

De 1610 à 1676, les travaux s'accélèrent. En 1676, Aire a tout les éléments de défenses modernes.