Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 VAUBAN G4C/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’après guerre : la reconstruction du beffroi

En octobre 1922 la municipalité dépose un dossier pour demander des dommages de guerre et obtient un avis favorable de la commission départementale. Mais en septembre 1923, le tribunal d’Arras interdit la reconstruction du beffroi. La cour d’appel de Douai donne finalement un avis favorable le 25 février 1924.Cette même année, 10 ans après l’incendie, les réparations commencent.

Après l’incendie de mars 1914 on bannit le bois pour la reconstruction de l’édifice. Les cinq planchers du beffroi qui étaient auparavant en bois seront remplacé par un matériel plus approprié pour éviter toutes récidives. Le maire d’Aire sur-la-lys décide alors que la restauration du beffroi soit faites de manière qu’il soit incombustible et à l’abri de nouveaux incendies. Les parties les plus touchés par l’incendie sont notamment la corniche qui  est remplacée par de la pierre de Savonnières et la balustrade elle, sera reconstruite en ciment moulé, les abat-son eux seront reconstruit d’un seule pièce en ardoise épaisse soutenus par de grosse barres de fer. Les cinq planchers du beffroi seront recouverts par du béton et enduits avec du ciment. Pour toutes les rénovations les devis montent à des prix très haut. L’entrepreneur n’aura que huit mois pour terminer les travaux , après  coût arrivera le montage de l’horloge et du carillon mais par manque d’argents le montage sera reporté à plus tard. La reconstruction du beffroi sera totalement terminée le 28 août 1925.

L’histoire de l’horloge et du carillon est très cher au yeux des Airois et indispensable à la vie de la cité.Une fois toutes les rénovations terminées, les Airois verront l’heure et la cloche sonnera toutes les heures et les demies-heures ainsi qu’en cas d’invasion ou d’incendie.

Le carillon joue différentes musiques, il y en a 4 comme “ il pleut bergère, la fillette au chanson, la muette de Portici , le chant des girondins”

                                                    File:Aire-sur-la-Lys Beffroi en 2018.JPG

Aubert, Gérard / Fournier, Jean. Le beffroi : Hôtel de ville, Grand-Place, Aire-sur-la-Lys. [Livre]. Atelier galerie éd., 2011. 1 vol. (255 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.