Aller au contenu

Utilisateur:Vortigaunt/Sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

Il serait de convenance de me présenter mais j'ai le sentiment que les détails importent peu.

Disons simplement que je suis curieux passionné de la grande mécanique de l'univers, de sa physique jusqu'à sa biochimie, en passant par sa philosophie et son art.

J'ai malheureusement (ou heureusement? J'ai l'impression d'apprendre mieux en dehors de l'école..) arrêté les sciences il y a une poignée d'années lors de ma seconde ou ma première.

De nature finalement autodidacte, je n'ai pourtant pas cessé d'apprendre et de m'émerveiller, passant des heures d'affilées sur cette extraordinaire manne qu'est Wikipédia, voguant et me dispersant de clic-molette-lien-bleu en clic-molette-lien-bleu.

Bien souvent cependant, je me suis heurté à l'hermétisme du langage cryptique dans lequel certains articles sont rédigés (pour des besoins d'exactitude encyclopédique certes louables), et ma curiosité, mon appétit de compréhension s'en est retrouvé inassouvi, frustré. Souvent, ils laissent des questions en suspens, laissent planer le doute ou l'incertitude, ne répondent que partiellement à mes questions.

J'ai longtemps attendu l'improbable rencontre fortuite avec un scientifique d'un quelconque domaine à qui je pourrais asséner une floppée de questions

La rencontre tardant, je me suis finalement résigné à penser qu'elle n'arriverait probablement jamais

résolu à aller vers les gens

les forums de physique semble avoir pour principal rôle d'aider les lycéens à torcher leurs devoirs

suit tourné vers la mère nourricière, ses contributeurs

semblez investi

compétent dans des domaines différents qui sont au carrefour de tout un pan des mes interrogations

largeur vision d'ensemble et en même temps profondeur

veux pas de réponse bateau

sentez-vous libre de me remballer, de répondre petit-à-petit, de hiérarchiser les réponses ou de ne pas avoir le temps

probablement loupé des trucs, planqués à d'autres endroits

J'ai de plus du mal à m'y retrouver dans les ondes électromagnétiques.

Sont elles de même nature? Toutes "constituées" de photons? Au sens où, serait t-il possible (en théorie) de construire un dispositif capable d'émettre des ondes de toutes les fréquences, allant des ondes radios aux rayons gammas en passant par la lumière?

Si l'électron est le véhicule de l'électricité, le photon est le véhicule de la lumière, qu'en est-il du magnétisme? J'imagine mal la Nature lui permettre de se diffuser sans vecteur, véhicule, et si c'est le photon qui en est responsable, cela veut-il dire que que lors de l'induction causée par un courant électrique, des photons sont aussi produits?

J'aurais tendance à considérer intuitivement que l'énergie, c'est quand "ça bouge". Le magnétisme et la gravité sont-ils alors des phénomènes qu'on peut relier à une forme d'énergie?

ou énergie définitivement associée à la notion de photon, qui serait de l'énergie libre

Si la radioactivité alpha est constituée de particules composées de deux protons et deux neutrons, qu'est ce qui les différencie fondamentalement d'un isotope d'hélium? L'énergie cinétique? Ou est-ce simplement une convention de zefrfnommagezefaze due à son origine?

L'énergie d'une onde électromagnétique augmente avec sa fréquence. L'introduction de l'arcticle de wikipédia laisse penser qu'un photon peut avoir une énergie variable. Les deux propriétés sont-elles liées, l'énergie du photon étant le reflet de la fréquence de l'onde et inversement?

Effet joule. Lors du passage d'un courant électrique dans un matériau, il se produit une augmentation de l'énergie interne (???). Dans le cas d'un ampoule à incandescence, de la lumière est produite, donc des photons sont émis. Les photons sont-ils ainsi simplement une "quantité d'énergie libre", sa forme pure quand elle n'est pas "incarnée" dans la matière?

On dit aussi que la chaleur se dissipe. La nature a horreur de la différence et je la vois mal accepter que l'énergie disparaisse purement et simplement, j'en conclus qu'elle ne disparaît pas, mais qu'elle se diffuse et se répartit aux particules environnantes. Peut-on ainsi, à terme, imaginer une homogénéisation de l'énergie dans l'univers? Est-ce ça qu'on appelle le refroidissement de l'univers?

est-ce que la puissance des mathématiques est due au fait qu'elle permet de déduire et prédire des comportements, phénomènes dont on ne comprend la mécanique qu'après coup

Est-ce que l'abstraction des concepts de force ou de champ ou d'énergie, provient du fait qu'on ne sait en réalité pas vraiment ce que c'est, à part un "truc", un phénomène dont l'existence est uniquement révélée par ses conséquences, comme lorsqu'on sait qu'une substance est toxique pour l'organisme car on observe ses effets sans vraiment comprendre les mécanismes qui les causent?

Une question plus profonde serait est-ce que ma difficulté d'appréhension est due au final, à la foi, la croyance naïve que la science peut tout "toucher" alors que l'oeil ne voit pas la réalité, seulement la lumière qu'elle réfléchit, et que de la même manière, la plupart des phénomènes ne peuvent être observés qu'indirectement?

===
Classroom === Peut-on relier la intensité et la tension à un comportement précis de l'électron?

L'article de wikipédia sur la vitesse de l'électricité semble dire que l'intensité est liée à la vitesse des électrons.

I = U/R, donc à tension constante, l'intensité diminue quand la résistance augmente.

Du coup j'avais imaginé un truc comme ça: si la résistance est forte (qui, si j'ai bien compris arrêtez-moi si j'me trompe, est définie par le nombre de "trous" dans la couche de valence), "le tuyau" est serré, les électrons avancent à la queue-leu-leu, la vitesse reste la même pour un débit moindre qu'avec une résistance plus basse.

Basiquement: avec le + à une charge de 0 et le moins à une charge de 10 électrons (donc différence de potentiel de -10, et tension de 10* , avec une résistance de 1 (cad que les électrons peuvent passer un a un en sautant d'un atome à l'autre): avec cette image on voit bien que la même quantité d'électrons met plus se temps à passer avec une resistance de 1 qu'avec une résistance de 5. Est-ce qu'alors les "un a un à la queue-leu-leu" ou le "5 de front" correspondent à la notion d'intensité?

  • d'ailleurs, est-ce qu'on considère que la tension c'est une différence de potentiel en passe de se résorber?


(après j'aurais pleins d'autres questions sur la capacitance and stuff)






résistance pull down

électricité + => - source => masse

outil de recherche croisée dans les catégories