Utilisateur:VolunCorporation/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VolunCorporation de diminutif VolunCorp est un site internet de promotion de musique urbaine et de la culture africaine. Le site internet se veut être une vitrine à travers laquelle l'Afrique sera vue de façon globale. Un carrefour où se croisent toutes les formes de musiques urbaines africaines, le cinéma africain et l'art contemporain africain.

VolunCorp a été créé en 2011 par trois (03) jeunes passionnés de rap, d'informatique et de graphisme Prudence TOSSA (Anderson), Aurel AGBADO (El Agbad) et Geoffroy ZINSOU (Zed). L'idée de base était de créer un site internet où on pouvait télécharger facilement et gratuitement les morceaux des rappeurs béninois, connus ou pas. A cette époque, la majorité des rappeurs n'avait pas accès aux canaux conventionnels de promotion de leur musique. L'Internet avec une plateforme idéale se révélait donc être le moyen le plus facile d'atteindre le public d'où www.voluncorp.com.

Pourquoi le nom VolunCorp ? VolunCorp est le diminutif de Vol-un (Volume 1) Corporation. Le site était censé évoluer en plusieurs volumes avec de nouvelles fonctionnalités de façon périodique. Bien entendu "Corp" va avec Corporation.


Historique du site internet[modifier | modifier le code]

Avril 2011 : Première Version[modifier | modifier le code]

Programmé en Joomla (un CMS connu pour la conception de site internet), cette version offrait tout ce qu'il y avait de basique pour un site internet de musique. Des articles, des biographies, des vidéos à voir et bien sûr des morceaux à télécharger.

Contenu[modifier | modifier le code]

A cette époque on retrouvait essentiellement en téléchargement des titres d'artistes undergrounds. Des artistes très peu connu et certaines productions du studio Witch Entertainment, studio avec lequel le site avait un accord de diffusion. Les articles proposés étaient déjà beaucoup plus ouverts. Ouverts sur les autres rappeurs avec un certain parcours dits, offishal mais pas encore présents sur le site et aussi les autres rappeurs européens et américains.


Mars 2012 : Deuxième version[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois d'inactivité pour des raisons de restructurations de l'équipe qui s'occupait du site internet, le site renaît en Mars 2012 avec un nouveau design beaucoup plus attrayant et un nouveau logo (le même à ce jour) et programmé en PHP et en ASPX. Pour ce qui était du thème, l'affichage de 06h à 18h était différente de celle de 18h à 06h du matin.

Contenu[modifier | modifier le code]

Beaucoup plus fourni qu'en 2011, la version 2.0 du site avait deux (02) nouveaux menus en plus. Il s'agissait des menus Lyrics et Mixtapes. La fréquence de mise en ligne de single était désormais d'un titre au moins par semaine. Les articles couvraient de plus en plus tant les sorties d'œuvres musicales que les événements majeurs nationaux. De nouveaux accords de diffusion ont été signés avec d'autres studios de production locales et aussi de la sous-région.

L'attraction principale de cette version était le Top 10 Téléchargements. Le Top 10 est le classement automatique des dix (10) titres les plus téléchargés du mois.

Cette nouvelle version a beaucoup évolué en 2013 en contenus et avec de nouvelles fonctionnalités. L'année 2013 a été beaucoup plus consacrée à la dynamisation du site. Plusieurs domaines jusque-là inexplorés par des sites internet de musique ont été embrassés. VolunCorp avec l'accord de différentes chaines Radios et de Télévisions, a commencé par diffuser en différé sur sa plateforme, plusieurs émissions d'une certaine notoriété et de forte audience du Benin. 360 degré Hip-hop de Yanic TCHAOU (Co-Fondateur du studio Witch Entertainment) sur Atlantique FM (92.2 FM), l'Urbaine de Berchet Steeve sur Radio Univers (108.0 FM), Reggae Sunsplash de Selecta Ulbrich sur Océan FM (88.6 FM). A la télé, l'émission télévisée Ghetto Blaster sur Golfe TV et Inside Artist du réalisateur HTB sur Ubiznews une chaîne étrangère.

Le 28 juin 2013 a été un tournant très important dans le parcours de VolunCorp. Deux nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées au site. Il s'agit de la Version Mobile Lite accessible par m.voluncorp.com et du VolunStore. Le VolunStore est la boutique de vente en ligne du site. A la différence des téléchargements gratuits, VolunCorp a commencé par faire du téléchargement payant, de la vente d'œuvres musicales : des singles et des albums.


Décembre 2013 : Troisième Version[modifier | modifier le code]

Nouveau thème avec un accès beaucoup plus facile et plus rapide aux singles, aux vidéos, aux mixtapes et au VolunStore. En plus du Top 10 Téléchargements, le Top 5 Mixtapes a été créé. Les morceaux peuvent être écoutés directement en ligne avec un accès direct aux paroles si disponible.


Les innovations du site[modifier | modifier le code]

Le Top 10 Téléchargements[modifier | modifier le code]

Le Top 10 Téléchargements de VolunCorp est un classement automatique des dix (10) titres les plus téléchargés sur le site durant le mois suivant les vingts (20) derniers sons ajoutés. Depuis 2012, ce classement qui reflète les sons du moment, crée une certaine course entre les artistes et mon aisément ceux qui ont le plus de quotte à un moment.

Le Top 10 est relayé sur certaines émissions radiophoniques du Bénin, citons entre autres, le Smatch Groove Show sur Golfe FM (105.7 FM et le Canal 448 sur Canal +) animé par Léonard Tea, le Show Time sur Capp FM animé par Kamikaz et sur Hip-hop Horizon (91.7 FM) sur la Radio Carrefour (une radion située au centre du Bénin) animé par Armel Gérard.

Les artistes habitués à occuper la première place dans le Top sont Dibi Dobo, Diamant Noir, WP Babadjèdjè, Kemtaan et bien sûr Blaaz qui arrive toujours en première place en moins de 24 heures.


La rédaction[modifier | modifier le code]

De 2011 en 2013, l'équipe de la rédaction de VolunCorp était constituée de trois (03) membres actifs à savoir les trois (03) membres fondateurs, qui, pendant toute cette période essayait tant bien que mal de relayer les informations tant au niveau national que international. Début 2013, Djamile Mama Gao, journaliste, chroniqueur et écrivain béninois s'est ajouté à l'équipe. A l'arrivée de cet amoureux des lettres, les articles du site ont commencé par être beaucoup plus élaborés et ce, dans un style encore plus littéraire. Depuis, l'équipe de la rédaction dirigée notamment par Djamile Mama Gao s'est agrandie et compte en 2015 sept (07) journalistes.

Outre les membres actifs de la rédaction, plusieurs autres observateurs du milieu se sont servit de VolunCorp pour relayer leurs différents articles, toujours concernant la musique évidemment. « Phares Bénin », « Music urbaine Mag » et « Les Chroniques de Morgan » avec Morgan.


Best 40 Of VolunCorp[modifier | modifier le code]

Chaque années l'équipe de VolunCorp propose et met en téléchargement tous les 25 décembre de l'année, une compile quoi regroupe les 40 Meilleurs Titres Rap/R&B, Afropop, et autres sortis en téléchargement sur VolunCorp tout au long de l’année. Les deux premières compilations sont à plus de 70.000 téléchargements à ce jour.


Le Cypher de VolunCorp[modifier | modifier le code]

Le Cypher de VolunCorp était une série de freestyle vidéo qui sortait toutes les dates 25 du mois sur VolunCorp et qui mettait en lumière différents jeunes rappeurs appuyés par un invité spécial qui était le plus souvent un artiste confirmé.


Les différents Partenariats[modifier | modifier le code]

Les UMA (Urban Music Awards)[modifier | modifier le code]

UMA est une soirée de récompense des artistes qui ont marqué l’année initiée par l'émission 360° Hip-Hop de Yanic TCHAOU depuis 2012. Les trophées UMA sont décernés dans plusieurs catégories dont entre autres, Meilleur Artistes ou Groupe de l'année, Révélation de l’année, Meilleur Single Rap et R&B/Groove, Meilleure Vidéo etc…

Depuis la première édition, VolunCorp partenaire de 360° Hip-hop participe à l’organisation de cette soirée. En 2013, la décision du public devant compter dans la désignation des gagnants, le public a voté directement sur le site internet dans les différentes catégories. Une première dans l'histoire des Awards au Bénin.


Rap Révolution[modifier | modifier le code]

Initié en 2014 et co-organisé avec Sidney Lagloire, Rap Révolution est une compétition rap étalée sur toute l'année qui a lieu tous les quinze (15) jours à Cotonou. C'est un creuset de rassemblement des artistes de Cotonou, Porto-Novo, Calavi et environs et d'échange entre les jeunes artistes et leurs aînés. Cet événement offre toute l'année une scène pour l’expression des talents dans plusieurs domaines à savoir, le rap, le slam, la danse, la mode et autres.

Consacrée beaucoup plus aux jeunes artistes, cette scène a vu passer des artistes comme Blaaz, WP BabaJèJè, Kemtaan, Big C etc...