Utilisateur:Vivianoute/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

SKINsoft est un éditeur français de logiciels, fondé en 2008 à Besançon. Les logiciels développés par son laboratoire de recherche sont principalement dédiés à la gestion de collections, appliqués aux domaines de la culture. Depuis sa création, SKINsoft collabore avec diverses institutions culturelles, notamment musées nationaux, fondations privées, bibliothèques, et conservations patrimoniales territoriales.

L'entreprise a participé, depuis sa création, à différents projets relatifs à l'échange de données entre applications de gestion de collections et particulièrement au projet Europeana Inside.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée en avril 2008 à Besançon et commence à développer une application full-web [1] de gestion de collections dédiée principalement aux collections de musées.

Les modules dédiée à la réalisation d'un inventaire réglementaire des musées, au récolement décennal des collections sont officiellement validés par le Service des Musées de France en novembre 2010 [2]

Le module dédié à l'export de données vers la base nationale Joconde (catalogue) est officiellement validé par le Service des Musées de France en décembre 2011. L'entreprise diversifie sa gamme de logiciels en 2010 et développe des outils dédiés à la gestion de bibliothèques (SKINlibris[3]), d'opérations d'archéologie préventive (S-ARCHEO) et de gestion de patrimoine territorial. Elle développe en parallèle une application permettant l'export de données patrimoniales sur des sites web, musées virtuels [4] et entrepôts de données OAI-PMH.

La solution S-MUSEUM, dédiée à la gestion de collections de musées, est SPECTRUM[5] Compliant.

Europeana Inside[modifier | modifier le code]

SKINsoft est membre du Consortium à l'initiative du projet Europeana Inside[6]. Elle participe à ce titre à l'élaboration d'un toolkit permettant l'export de données au format LIDO sur le portail des collections patrimoniales européen Europeana.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]