Aller au contenu

Utilisateur:VioletteSESnyc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brouillon 1 Violette et Inès : John Cade Né à Murtoa, dans la région du Wimmera de Victoria (Australie). Le père de John s'appelait David, il était médecin généraliste de Murtoa. John avait aussi une mère qui se prénommait Ellen et deux petit frère David et Frank. Quand John était petit, son père est parti faire son service pour la première guerre mondiale et à servi Gallipoli près de Orléans en France. Quand il est revenu de la guerre, il souffrait de lassitude après guerre, il avait des difficultés à continuer son métier de médecin. Par conséquence, il vendit son cabinet et accepta une position dans le département d'hygiène mentale. Tout au long de leur enfance, John et ses frères ont vécu dans les institutions psychiatriques ou travaillait leur père, se qui a eu une grande influence sur la compréhension de John des besoins des malades mentaux. Il suit les cours au College Scotch puis à l'Université de Melbourne et travaille dans différents établissements psychiatriques. Malgré sa formation en psychiatrie, c'est en tant que chirurgien qu'il sert dans l'armée australienne durant la Seconde Guerre mondiale. Après que Singapour soit tombée aux mains des japonais, John Cade est fait prisonnier de guerre et interné à la prison de Changi où il passera trois ans et demi jusqu'à la fin de la guerre.

Après la guerre, il sert à l'hôpital de rapatriement de Bundoora à Melbourne. C'est là qu'il commence les expérimentations qui mèneront à utiliser le lithium dans le traitement des troubles bipolaires.

En 1952 Cade a été nommé surintendant et doyen de l'école clinique à l'hôpital Royal Park. Deux ans plus tard, à la demande de l'Autorité de l'hygiène mentale, qui avait l'intention de remodeler Royal Park, il a visité la Grande-Bretagne pendant six mois pour inspecter les établissements psychiatriques. A son retour, il a introduit des installations modernes et remplacé l'approche plutôt autoritaire aux soins des patients avec beaucoup plus de style personnel et informel qui comprenait la thérapie de groupe. Préoccupée par le nombre de cas liés à l'alcool, il a soutenu l'admission volontaire pour aider à la détection précoce et plus tard a proposé l'utilisation de fortes doses de thiamine dans le traitement de l'alcoolisme. Cade a servi comme surintendant au Royal Park jusqu'à sa retraite en 1977. Il a servi comme président fédéral du Collège royal australien et néo-zélandais de psychiatres en 1969-70, et aussi comme le président pour sa succursale de Victoria de 1963 jusqu'à sa mort en 1980. En fin de compte, la découverte du Dr Cade ne recevoir des accusés de réception généralisées et la louange. Pour sa contribution à la psychiatrie, il a reçu un prix international Kittay en 1974 (avec Mogens Schou du Danemark), et il a été invité à être un Distinguished Fellow de l'American College of Psychiatrists. En 1976, Cade a été l'un des premiers à être fait officier de l'Ordre de l'Australie. Dr Cade est resté humble de sa découverte fortuite, se décrivant comme un simple prospecteur d'or qui est arrivé à trouver une pépite. Enfin, en Juillet 2004, le Medical Journal of Australia a indiqué que 1949 Article de Cade, "sels de lithium dans le traitement de l'excitation psychotique», était le numéro un article MJA le plus cité.

En 2004, Film Australia et SBS ont crée un documentaire de 60 minutes nommé "Troubled Minds – The Lithium Revolution" qui explique la découverte de John Cade sur l'utilisation du lithium pour les maladies mentales. Ce documentaire a été reconnu mondialement et a gagné le prix de "International Vega Awards for Excellence in Scientific Broadcasting". Il a aussi été connu grâce au directeur Dennis K. Smith qui a gagné le prix du meilleur documentaire.