Aller au contenu

Utilisateur:Viewamong/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(report de [1] - cf. discussion utilisateur:Viewamong)

Qu'est ce que la Sociologie ? Qu'est ce que la Musicologie ? Qu'est ce que la Sociologie Musicale ?

Construire le champ sociologique du fait musical est une préoccupation récente La musique est un phénomène social avéré mais qui ,paradoxalement, n’a que récemment incité musicologues et sociologues à essayer de mettre au point une méthodologie commune dans le but de mieux comprendre le phénomène de la création artistique musicale et celui de sa diffusion ou sa dissémination. On peut également utiliser le terme de « pollinisation » des savoirs musicaux dedans le terreau de notre civilisation musicale occidentale savante. Un musicien qui se déplace pour aller récolter son pollen savant, féconde en même temps l’esprit de celui à qui il a rendu visite. La Sociologie moderne n’a pas jugé nécessaire d’élaborer une méthodologie spécifique pour aborder la question des phénomènes sociaux concernant l’Art musical.

Le fondateur de la sociologie moderne Emile Durkheim a exprimé une forme de spéciation face à la sociologie du fait musical qu’il a volontiers relégué au rang de phénomène non prioritaire : « L’explication sociale a ses limites . La solution de cette question des compétence suprêmes dans l’explication des faits musicaux réside dans une conception pluraliste. On doit reconnaître un certaine pluralité de compétences, dépendant du sujet qu’on examine et un certain coefficient modificateur que des découvertes faites par une discipline peuvent apporter aux résultats acquis par une autre discipline. L’attitude sociologique opposée à un tel pluralisme de compétences souffre d’une grave partialité méthodologique »

Dans son ouvrage les « Règles de l’Art » 1992 Pierre Bourdieu, refondateur de la discipline , s’est refusé, lui à traîter le phénomène artistique en général comme un phénomène à part. et il dit :

« Pourquoi tient on tant à conférer à l’œuvre d’art et à la connaissance qu’elle appelle, ce statut d’exception, sinon pour frapper d’un discrédit préjudiciel les tentatives de ceux qui entendent soumettre ces produits de l’action humaine au traitement ordinaire de la science ordinaire , et pour affirmer la transcendance (spirituelle) de ceux qui savent en reconnaître la transcendance » Bourdieu se refuse donc habilement à entrer dans le jeu de l’élitisme couramment pratiqué par musicologues et musiciens mais n’en élude pas moins la question qui mérite un traitement « à part ».

Le débat sciences exactes versus sciences humaines est toujours vivace mais au lieu de suivre des tracés parallèles à l’infini faute d’outils capables de modéliser les comportements humains il semblerait qu’une légère inflexion s’amorce enfin et il n’est plus déraisonnable de penser qu’un jour on fera la jonction entre les deux disciplines.